VESC - Topic des réglages et des questions

en fait esk8.de a optimisé le montage initial ? car sur le vesc sur le site vedder ya qu’un condo ?

Il me semble que les photos de vedder.se sont des vieilles : il me semble qu’il a mis à jour le design des VESC, mais pas les photos du site. (photos non contractuelles qu’on !!!)

ok, bref, je laisse comme ca, ca prend pas tant de place que ca
et je peut stacker au dessus de l’antisparks
ca me fait 25mm d’epaisseur ca ira

On parlait de problèmes de moteur qui se mettait à tourner tout seul lors de la déconnexion de la remote sur un sujet.
En voulant affiner la sensibilité de la mienne, je suis tombé sur le même symptôme.
En fait, dès lors où on descend trop la deadband, le moteur se met à faire ça, c’est étrange.

J’ai fait une petite vidéo pour montrer le problème.

c’est que le point “mort” du vesc est pas le meme que celui “maintenu” par la telecommande;
donc quand elle est allumé ca maintiens correctement
et qd tu eteint, le vesc reprend le point mort (qui en fait doit pas etre a zero) et la ca part.

Hum, tu as raison, j’aurais dû regarder le graph dans BLDC Tool lorsque je coupe la telco, ça m’aurait donner une idée plus précise du comportement en cas de coupure.
Dommage, car à 0,15, ça fait une belle zone morte que j’aurai bien voulu réduire :expressionless:

Je suis en train de configurer (peniblement) mon vesc.
J’ai pas encore ridé avec mais il y a deja une chose qui me gêne par rapport à mon ancien ESC.
Sur l’ancien, quand je relâché la gâchette (en gros pas d’accélérateur), le moteur était en “roue libre”, ce qui est assez pratique pour pousser quand la batterie est HS et qu’il faut pousser, ou mettre un coup de patate et relâcher …
La avec le vesc, le moteur oppose une resistance forte quand la télécommande est éteinte ou allumée sans accélérer.

Y’a moyen de changer çà ?
merci !

NB: j’ai testé les différents mode dans APP (PPM) rien trouvé qui convienne:
Current no reverse:
Y’a l’effet “roue libre”, mais pas d’acceleration progressive (ca semble binaire), j’ai pas de frein quand je mets ma gachette en arriere

duty cycle: le moteur s’embale, plus moyen de l’arreter
Current no reverse with brake: même que l’autre mais sans l’effet “roue libre”

dutycycle no reverse: accélération progressive mais pas de “roue libre”

en gros je veux juste que ca se comporte comme une bagnole :slight_smile:

Oubliez c’était juste un probléme de calibrage de ma telco :mrgreen: :roll:
J’efface pas si un autre noob rencontre les mêmes symptomes :wink:

Simplement le trim qui était mal centré peut être ?

C’est tout a fait çà.
Trim mal centré, du coup la telco “au repos” était considérée comme en freinage.

Hello, est ce que quelqu’un a un lien vers le FW VESC ou le probléme de ramp est corrigé ?

EDIT: FW corrigé trouvé sur esk8. de
http://www.esk8.de/tutorials-d-e-f/

EDIT2: ne marche pas chez moi, toujours le probléme.

sur le site “officiel” il est dispo également: vesc.net.au

as-tu bien uploadé la bonne version, rebooté le VESC? (je l’ai fait hier sans souci)

oui, j’ai tout refait plusieurs fois, rien ne change.
Ou alors le VESC ne prends pas en compte le nouveau FW, mais je n’arrive pas a verifier vu que c’est le même nuemro de version.
J’ai suivi le tuto d’okp, pareil

Une autre question, j’ai remplacé mon ESC par ce VESC, je trouve néanmoins l’accélération “un peu molle” par rapport a mon ESC. Je dois modifier quel paramétre pour avoir une courbe d’accélération un peu plus péchue ? merci !

startup boost … 0.0x0 en allant au max à 0.090

sinon selon ta batterie et moteur, tu peux y aller sur les current limits mais tu peux cramer ta batterie ou avoir des cuts

Évites de rouler avec (et de lui imposer des accélérations…) si tu n’es pas certain d’avoir le bon firmware… Un de mes deux VESC est mort à cause de çe firmware buggé.

Pour vérifier, c’est simple : va voir ton paramètres ‘rampes…’ puis fais une écriture des paramètres suivie d’une lecture. Si ton paramètres à été multiplié par 10, c’est le mauvais signe. S’il est resté identique, ça doit être ok.

oui je connais le bug et je l’ai bien sur mon VESC.
Aprés tu peux vivre avec le bug il faut juste penser a remettre le paramètre d’équerre avant chaque write (c’est relou mais bon …)

@OKP: vu que t’as testé ce VESC, t’as réussi a lui coller le firmware debuggé ?

bizarre, au pire il faut le reflasher.

je vais faire une video quand j’aurai un peu de temps (la j’ai tout remonté, je vais profiter un peu de la board :slight_smile:

Sinon autre truc bizarre, quand je suis en accélération depuis un moment (sans bouger la gâchette), tout a coup j’ai un coup de boost supplémentaire, comme si je passai la seconde :slight_smile:
C’est pas la cata mais c’est un peu déstabilisant car durement anticipable.
Vous avez une idée d’ou ca peu venir ?