VESC - Topic des réglages et des questions

J’attends de recevoir le miens et je vous dis ce qu’il en est de mon côté… (pour être complètement honnête, j’allais te proposer d’essayer sur un autre pour être certain du comportement…)

@Riako : t’es dispo quand ?
@Arsenic : Yes, finalement ça tombe bien que j’ai reçu ceux de Ollin ce soir car on peut comparer avec le même HW

Nouvelle et dernière vidéo du jour. J’ai pu isoler d’ou semblent provenir les erreurs DRV en 12S; si je mets 80A en limite moteur (qui fonctionne très bien en BLDC et qui donne une vrai patate …) cela bug en FOC (video du dessus)… mais si je mets 60A tout en diminuant le startup boost à 0.010… cela fonctionne nettement mieux. J’ai ici et là des erreurs DRV mais ça repars.

J’ai ensuite mis du 6S (qu’est ce que ça se traine!!!) et là… tout fonctionne parfaitement. Je n’ai pas réussi à générer d’erreur DRV.

Toujours trop puissant :roll:
VEDDER modifie au fur et à mesure où il peut c’est ça quand tu lui fait un retour vidéo du coup ! Quel taff tu fais :ugeek:
COURAGE ! Je suis dispo pê demain ou mercredi … je saurais demain matin quand est-ce-que je fais Noël chez le padré :mrgreen:
Je te redis ça vite alors :wink:

Pour vedder, j’en sais trop rien; je lui remonte les tests sur la base de vidéos afin qu’il voit bien le cheminement et j’attends sa réponse. J’arrive pas à le joindre sur son tchat… et pas envie de le noyer d’email, ca serait contre productif. C’est sûr les vidéos, c’est plus chiant car il faut les filmer, rajouter un peu de commentaires sur les tests, les uploader et faire le descriptif par écrit en plus… mais au final c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour relayer les faits.

Après je ne sais pas encore (on m’a pas expliqué) compiler les BLDC et FW moi même sur la base de ce que vedder à dans son github, donc je demande à Jacob de le faire et de me les mettre à dispo sur son google drive, bref une mini usine :smiley:

Dans tous les cas, j’ai hâte de voir sa future mise à jour. J’en profite pour partager avec vous trois points remontés par Benjamin sur mes vidéos d’hier.

* The braking behaviour is normal and is no problem while riding. Maybe I will improve it soon. * The sound when running CC at zero speed should be fixed in fw2.5, but maybe it was 2.6. * That the motors aren't synchronized when starting is normal, but getting λ right should help there is well. Starting under load seems to work better for me using foc than when using BLDC for me so far.

J’attends maintenant son retour sur mes dernières vidéos postées aujourd’hui.

Feedback sympa et rapide de Benjamin dans la nuit que je partage avec vous (tous les échanges sont publiques donc pas de pb de diffusion de communication privée). Désolé c’est en anglais; mais je voulais partager ça avec vous en version brut… j’adapterai mes tests en fonction. C’est plutôt dynamique et cool comme démarche.

Point important, le startup boost n’est pas implémenté dans FOC; il n’y a donc que le Current Limits Motor Max Amp qui a joué (de 80 à 60A)

Thanks again for testing and showing the results in so detailed videos.

Startup boost is not implemented for FOC, so changing it should not make any difference. What you can experiment with is the open loop RPM in the FOC tab. You can set it to something like 600 to increase the minimum speed a bit.

One thing you can try is changing the switching frequency to 20000 or 30000 and see if that makes any difference. It is a bit strange that you get the DRV faults.

I just tried the latest firmware on my 12s board, and it worked fine. That one has a 4.6 VESC with the older IRFS3006 FETs though. I’m not sure why you are getting the DRV fault, but I will continue testing.

Benjamin continue de développer ses VESCs, notamment pour une utilisation robotique… Autant vous dire que le sensor mode est juste fou ! Démonstration.

Sinon, voici après avoir modifié OpenLoop RPM de 350 à 600, voici le résultat; j’ai l’impression que ça fonctionne mieux en 12S mais pas mal d’erreurs DRV encore.

Pas de grosse amélioration en changeant la fréquence de switching FOC

Résumé de mes tests … et le « Fabriquez votre manette/radio personnalisée ! (#18) »

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC (DRV errors)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC

:ugeek: ça fonctionne correctement avec les chakka donc !?!! FOC opérationnel (tjr quand d’appuie un minimum sur la telco que ça se lance pas tjr les 2 moteurs en même temps. :wink: Bien joué OKP !!!
tu t’apprête à faire un mini test ride du coup !?

summary mis à jour ci dessous.

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC (DRV errors)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on SK168
  • (5) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on RSPEC (I have put them instead of my HW4.7 FW2.7)

Bilan des opérations

  • J’attends deux VESC en échange de ceux que j’ai reçu de ESK8.DE (car les miens ont un comportement space)
  • Je vais envoyer mes deux VESC HW4.7 à Benjamin pour qu’il me les debug (car là non seulement ça dépasse mes compétences, mais j’en ai aussi un peu marre :slight_smile: !)

Faut que tu testes les tiens Riako :smiley:

J’ai reçu mes 2 vesc :smiley:
Je commencais å désespérer
Je suppose qu’ils sont à la bonne version
Je suis le top ici et puis roule
Tu as mis à jour la partie foc cedric sur le topic vu toutes les dernières modifications ?
Car je t’avoue que j’ai un peu de mal à suivre :?

top. La configuration est facile; si tu veux je t’appelle et on le fait en live.

Il te faut les upgrader en 2.7 qui est sorti la semaine dernière.

ok super :wink:

dernier update. Ca marche, j’ai isolé le soucis; enfin j’espère. Cela vient du traction control.

- (0) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection in single mode (PPM & NUNCHUCK)

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC in DUAL VESC WITH TRACTION CONTROL (DRV errors only the SLAVE VESC)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on SK168
  • (5) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on RSPEC (I have put them instead of my HW4.7 FW2.7)

Damned !!
Faut que je commande des 4.10 pour avoir le FOC alors ??

non, tu vas avoir une petit surprise d’ici une heure :smiley:

bon voici les vescs que j’ai commander ollin
ils sont très bien fini et bien soudé

par contre on les trouves ou les fiches pour le scan bus ?

- (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don't run adequately FOC (DRV errors) - (2) David's HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them) - (3/4) Chaka's HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on SK168 - (5) Chaka's HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on RSPEC (I have put them instead of my HW4.7 FW2.7)

Bilan des opérations

  • J’attends deux VESC en échange de ceux que j’ai reçu de ESK8.DE (car les miens ont un comportement space)
  • Je vais envoyer mes deux VESC HW4.7 à Benjamin pour qu’il me les debug (car là non seulement ça dépasse mes compétences, mais j’en ai aussi un peu marre :slight_smile: !)

Faut que tu testes les tiens Riako :smiley:
Merci okp d’avoir fait tout ça !!! Je teste ça au plus vite alors ! Le e-mtb ne semble pas être pour tout de suite avec tout ça :roll:
On peut les renvoyer en même tps ? (si il y aura besoin ?)

si car en fait on s’en fou du FOC sur le MTB :smiley:

Le dernier bilan c’est celui ci:

- (0) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection in single mode (PPM & NUNCHUCK)

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC in DUAL VESC WITH TRACTION CONTROL (DRV errors only the SLAVE VESC)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on SK168
  • (5) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on RSPEC (I have put them instead of my HW4.7 FW2.7)

pas faux, juste qu’il fonctionne quand même par principe quoi.
Mais se serais top justement le FOC en pleine nature :mrgreen:

je peux vous assurer que la planche qui revient vers toi de 10m au loin… toute seule et qui s’arrête pile sous ton pied… l’air de rien dans un silence de cathédrale… ils m’ont pris pour copperfield dans la rue; il y a eu un attroupement car il croyaient que je faisais de la magie de rue (j’avais le nunchuck dans la poche) !!!