La beta est fermée à ceux inscrits au programme.
Mais honnêtement, tu prends aucun risque à commander dès maintenant tes VESC6.
Tout ce qui va changer est purement software, donc sera updaté sur les premiers VESC 6 vendus en version finale.
Mais pourquoi aurais-tu envie de prendre des VESC 6 ? Tes VESC 4 te posent soucis ?
En Dual ca va le boost du duty cycle se sent un petit peu mais ne dérange pas. En revanche en single, le boost est quand même plus fort et donc un peu dangereux surtout en position de Shuss. Bref ça me fait un peu chier d’avoir ce problème sur des puces à 150 balles alors à 350 si ca merde … .Je cherche à me faire un setup qui irais encore plus vite alors j’ai besoin de fiabilité. Passer de 35km/h a 40 sans que ce soit prévu c’est un peu flippant quand même t’est pas d’accord avec moi ?
Oui, je suis carrément d’accord.
As-tu essayé le firmware Ackmaniac ?
Je peux pas trop comparer, j’ai toujours rider avec mais ceux qui ont fait la comparaison disent qu’ils ressent plus (ou peu) ce phénomène.
Bien entendu cela fait un moment maintenant que je roule avec le FW Ackmaniac, ça a réglé mon problème de Throtle Range mais le boost est toujours présent à haute vitesse ( il faut dépasser les 35 km/h plus de 10seconde environ et la bim on le ressent bien ) , puis de moins en moins puissant au fur et à mesure de la décharge, je me demande s’y le mieux ne serais pas de brider le duty cycle a 0.90 ou 0.85, mais ca m’embête de perdre en vmax alors que je cherche à en gagner. Bref si un jour tu cherches à échanger un vesc 6 contre un dual vesc4.12 + plug riser pad Unik Bah tu sais à qui t’adresser.
Ok.
Pour la petite ecplication de ce boost :
La différence entre le V4 et le V6 c’est que sur le V6 il y a 3 capteurs d’intensité (=shunt, un par phase moteur) au lieu de 2 sur le V4 (la dernière valeur étant calculé depuis les 2 autres).
Sur le V4, en approchant d’un certain dutycycle, des parasites se créent sur l’entrée de mesure d’un des capteurs, faussant les calculs et faisant croire au VESC que l’intensité s’effondre.
Pour compenser, il met encore plus la patate, d’où ce coup de boost.
Le V6 dispose de 3 capteurs, pas de calculs. De plus, la forme du PCB protège des parasites (du moins théoriquement).
Bref, vivement que je foute ces monstres sur mon eMTB pour te donner un feedback plus réel que cette théorie.
C’est quoi concrètement le problème du duty cycle ?
L’espèce de claque sur la fesse quand tu es a mi course / 3/4 de course, qui rend l’accélération pas très linéaire parfois !
Ah oui je vois très bien !
Par contre bizarre j’ai le problème sur ma chinese et pas sur la chugga
Cool ce retours et ces infos.
J’ai la même sur la SWE !.. oui oui les hubs une fois lancé vers 30kmh pendant qlq seconde pif claque sur le cul et ouai ça déséquilibre c’est chiant quand tu fais plus gaff et que t’as plus la position pour anticiper le power qui arrive …
Et se duty cycle n’ai pas réglables donc …
Les hooks t’en préservent/préviennent pê un peu Toleg ? … nan … je cherche d’autre possibilité ! Bon bah Benji, passe au hooks alors ! le tchuss (
) va être complexifié, c’est cool aussi le changement :arrow:
j’ai pas encore assez ridé a haute vitesse avec Chugga pour être sur, mais non je ne ressent vraiment pas d’accoups.
Sinon oui je confirme que les hooks c’est pas mal pour se caller sur les grosses accélérations. (par contre les emergency step off c’est la loose pour l’instant).
Après de mémoire OKP disait qu’il n’avait pas le problème sur ses builds …
Bon, un mega tableur ou chacun partage ces réglages ?!
@riako : J’ai déjà lancé un post du genre, avec un tableau gdoc qui reprends les caractéristiques de chacun… Il y a un peu moins d’un an…
Après, vu l’origine du soucis, j’ai peur qu’on ai tous des résultats différents… (enfin sauf nous autres en ESC !!!)
Hmmm il me semble avoir lu quelque chose avant-hier pour “bouffer” le bruit parasite aux bornes du moteur qui fausse les données de l’ESC en cherchant un truc qui n’a rien à voir ; je ne me souviens pas bien parce que ce n’était pas ce que je cherchais du coup mais ça pourrait peut-être aider à corriger le problème pour le VESC 4.xx.
De mémoire c’est sur un custom de volant G27 (il y a des moteurs brushless en direct drive dessus), il y avait du parasitage donc ça ne répondait pas précisément à la commande il y avait un battement de 2 degrés à chaque fois. En gros il a bricolé un low pass filter aux bornes des moteurs (c’est ça qu’il faudrait que je retrouve) pour supprimer le bruit parasite.
Une autre solution possible (si l’effondrement est dû à un problème de capacitance) serait de doubler les condensateurs des VESC 4.xx au lieu d’en laisser une seule rangée. Un autre possible souci serait lié à la température des FETs à une certaine vitesse qui cause l’effondrement du signal ==> il faut améliorer le refroidissement des FETs pour supprimer le problème du “coup de pied au cul”.
Je ne vous garantis pas le résultat mais ça peut valoir le coup d’essayer ?
Pour la température, je ne pense pas car c’est vraiment lié à une plage très précise du duty cycle.
Pour le reste, c’est intéressant ! Il y a eu des refontes du PCB du VESC 4 (Enertion, ollinboards…), il faudrait se renseigner voir s’ils ont toujours ce problèmes ou pas
Il y a eu des refontes du PCB du VESC 4 (Enertion, ollinboards…), il faudrait se renseigner voir s’ils ont toujours ce problèmes ou pas
ha ouai bien vu ça !
@Leon reporter ! Tu pourras essayer d’avoir se retour par les TrampaMan
thx les gars ! (… p’tain vu êtes mega calé :ugeek: )
@Leon reporter ! Tu pourras essayer d’avoir se retour par les TrampaMan
Tu veux savoir quoi ? je les vois Mardi. Ils sont en dual VESC-X et la dernière fois après notre grosse sortie tout terrain ils ont regardé et l’alu était tout froid. Les 2 VESC-X sont dans un caisson qui a aussi un ventilo pour faire rentrer de l’air
ok cool, nan c’était sur le coup de boost une fois lancé qu’on parlait
Bon vu que je ne retrouve pas le post à propos de ce Boost Inattendu qui en emmerde plus d’un visiblement, je post ca là vu que le sujet est parti en HS ( libre au modo de déplacer ce post )
La solution pour contourner ce problème ( et non pas le résoudre )est bien aussi simple que je le pensais, il suffit de limiter le Duty cycle max a 0.89 ( la je viens de mettre 0.90 pour voir ) et ainsi le Drop du Duty Cycle passe de 0.85 à 0.89 au lieu de 0.85 a 0.95, et croyez moi on ne sent plus rien. La v max est légèrement amputée mais cela permet de rouler plus sereinement quand même.
cette valeur joue sur quoi ? à quoi elle correspond ?