C’est ironique ?
après c’est dommage de pas pouvoir utiliser le FOC en Vesc 4.xx, c’est une méthode plus efficace énergétiquement que le bldc
ça ne change pas grand chose dans la pratique
ça affecte pas l’autonomie ?
BLDC ou FOC, non, c’est juste 2 façons différentes de contrôler le moteur
oui mais justement j’avais vu une vidéo sur le foc et ses avantages
Donc si je prends les bonnes infos ( ok encore du necro postage…héhé), on déconseille le foc pour les vesc ? je percute pas.
Ou bien c’est valable que pour certaines versions?
Je suis équipé avec des vesc6 mk4 et mk5. oui oui dépareillés.
Plus personne ne roule en bldc , c’est soit foc sensored soit foc hfi
Tes moteurs c’est ça ?
Donc si c’est ça c’est Sensorless
Optimised for sensorless rotor position detection; With no sensor PCB inside, this motor works best when used with a VESC Speed Controller featuring A dvanced S ensorless S tartup - when paired & activated the motor will be able to reach full torque at 0RMP!
A l’époque la gestion du foc par les premiers vesc 4.12 était hasardeuse, c’est pour ça.
Exactement ça. Et oui c’est sensorless. Mais foc ou bldc on peut être sensorless pareil non ?
Non le BLDC ( moteur à courant continu sans balai) c’est un type de moteur et un mode de fonctionnement. Le mode BLDC comme le mode FOC ( algorithme « field oriented control ») nécessitent de connaître la position du rotor par rapport au stator donc requiert des capteurs magnétiques (hall) :les fameux sensors. Tu n’en as pas sur tes moteurs donc une option c’est HFI (high frequency injection). Là pas besoin de connaître la position du rotor donc pas ce capteurs hall donc utilisable avec des moteurs sensorless
Jamais roulé encore en HFI mais tout le monde ne jure que par ça maintenant… @tignous , @lurch @cathode vous confirmez ?
Tu vas aussi entendre parler de « field weakening (FW) » qui si je ne me trompe te permet d’augmenter ta speed de manière considérable mais au prix d’une autonomie bien diminué (pas de miracle) et au dépend du couple(torque ). Ça m’a l’air d’être une option pour initié car tous ces algorithmes nécessite un bon parametrage dans VESCTool…sinon galères en perspective.
@cathode et @the2jakes aiment bien et connaissent bien se mode et ses avantages et limitations
Oui foc sensorless c’est possible mais ça cog bcp alors si tes pas en street pour lancer un peu la board c’est franchement pas une solution a retenir.
Le HFI est pour moi le meilleur aujourd’hui il a les avantages du sensored et apporte une fiabilité car le cablage des capteurs hall c’est vraiment une source a problème sur le long terme.
Est ce que le HFI c’est aussi progressif et lisse au démarrage qu’avec les sensor ?
Truc qui m’amuse : « … ASS was rebranded to VSS because ASS sounds like ass… . »
C’est tout à fait possible de rouler foc sensorless. Ce n’est « rien d’autre » qu’un super mode BLDC avec beaucoup plus de positon rotor/ stator possibles mais qui synchronise aussi sur la back EMF donc ça ne change rien. L’ajout de sensors et une obligation pour toute autre chose qu’une board street et comme le pense tignou, un HFI est préférable sur un set de hall qui lui fera chier à un moment ou un autre.
Faut juste bien le régler et c’est tout a fait bien.
En vrai le Foc ça a besoin de back EFM pour définir la position et vitesse, non? Donc à l’arrêt pas de back EFM d’où le départ difficile en cogant…
Quand tu lances en poussant ou en descente là le moteur commence de tourner et le minimum de back EFM est produite et là ça fonctionne normalement, correct?
C’est ça oui, BLDC comme FOC ça cogera toujours au démarrage si aucun sensors.
Le génie du HFI c’est justement d’injecter du courant de manière un peu bourrine (d’où le bruit dégueulasse) mais néanmoins contrôler dans les bobinages ce qui va légèrement faire bouger le moteur, mesurer l’EMF résultante a ce mouvement aussi infime soit-elle et donc synchroniser le moteur lors de la première « vrai » impulsion de courant.
Je schématise mais on peut voir ça comme la résolution d’une équation de la part du CPU, à chaque démarrage ou encore le principe de mesure d’un IRM (à savoir un champ magnétique qui uniformise « l’orientation » de molécules d’eau, un autre moins puissant qui tend à leur imposer une autre direction qui sera plus ou moins adopté par celle-ci et un troisième qui mesure le degré variable de déflexion de tout ce petit monde pour en recréer une image). Pour faire simple une bobine qui interagie avec des molécules de flotte et un capteur qui mesure la réponse de cette interaction, bah la, c’est pareil. Juste que l’impulsion et la mesure est faite par les mêmes bobines.
Ben ya ka y injecter un peu de produit de contraste pour aider