HFI vs sensor ! 2023

Salut ! j’ai l’impression qu’il est temps de remettre la question sur la table !
4 nouveaux mode HFI sont apparus dans la mise a jour vesc tool de decembre … j’ai decouvert ça … comme d’autres surement … en recherchant sur le forum anglais des infos pour regler mes sensor que j’arrive pas a faire fonctionner correctement !
j’avais deja essayé le hfi … pas mal … mais bon j’ai des sensors alors je vais essayer d’avoir un demarrage comparable à ma vieille syl08… ca avait l’air pas trop demander … apparrement, si !
Donc j’ai epluché ce fameux blabla sur le nouveau hfi et tant qu’a faire j’ai essayé comme mes moteurs sont neuf et que j’ai des vesc trampa peut etre que ca marche … ah oui , parce qu’il y a une histoire de phase et filtres magiques que t’as ou pas et que faut tester … blabla …
bah donc j’ai testé !
et soit mr vedder a appris le chinois et la medecine et a disséqué une syl 08, soit la magie de noel a opérée !

mon resultat : sur les 4 modes j’ai trouvé celui qui me permet de demarrer presque en silence sans accoups du tout et avec un max de couple dans un bon champ bien humide et en montée ! comme mon fils de 25kg sur sa syl !
Franchement , adieu sensor !!! je vous encourage a tester !!! surtout pour ceux qui comme moi habitent pas ce que l’on pourrai nommer le plat pays ! :slight_smile:

2 « J'aime »

VESC-Tool 6 release - Esk8 Electronics / New Tech & Development - esk8.news: DIY Electric Skateboard Forums

la dedans , windows traduit bien pour les non anglophones ca se comprend bien ! :wink:

j’ai rien pigé a la partie electrique mais j’ai testé et c’est top !

Deja la syl est sensorless . Et dans ce mode, ça cogne un peu au demarrage. Et un peu bruyant car mode bldc trapezoidal …bref…
Et tu misères avec les capteurs hall sur vesc ? Un ne serait pas défectueux ?
De memoire on peut les visualiser sur vesctool . .sinon oscilloscope…

Interessant ces nouveaux modes hfi … pas trop de sifflements ? J’avais essayé il y a presque 2 ans … sans succès…et un boucan strident infernal…

oui oui je sais bie que la syl est sensorless … c’est bien ce qui me perturbe … j’ai 3 syl08v3 ( enfin reste 2 :slight_smile: ) et ca demarre toujours ! sans bruit ! et quasi sans accoup ! ca a assez de pwer pour demmarer ou ca ne demarre pas mais pas de chichi entre les deux …
et oui depuis que j’ai ma trampa qui etait à la base en sensorless mais avec vieux FW et sans hfi j’essayait d’installer les sensors que je n’ai jamais reussi a faire tourner correctement , surement un pb de reglage mais normalement j’aurai pas du galerer …
le hfi j’avais essayé avec les anciens moteur et aussi avec les nouveaux en attendant de recevoir les bons jst pour connecter les sensor … j’avais trouvé ca pas mal , assez efficace mais pas en toutes situations ! donc j’ai insisté avec les sensor pensant trouver qqs de bien plus fluide et efficace … bah pas chez moi … bruit , decrochagees … multiples soirées perdues a chercher … bref bien saoulé !
jusqu’a ce que je decouvre ce que je presente la haut ! et franchement c’est du hfi +++

1 « J'aime »

comme quoi les Lingyi sont pas trop mal foutus , mais au code impénétrable … :laughing:
mes souvenirs du Hfi , c’était du sifflement , et pas aussi efficace en fluidité que les halls . mais ça semble avoir bien evolué … tu fais chier : je vais devoir rebrancher mes vieux vesc , les mettre à jour et refaire mumuse … :upside_down_face:

2 « J'aime »

oui ! :slight_smile: mais je t’assure que tu vas kiffer ! :wink:
pour info , trampa annonce ces modes plus performant et plus efficace que sensored dans leur test !

le Hfi , c’est des purs mathématiques . le vesc envoie un signal ponctuel sur les phases entre les pulses des signaux de phase . en fonction de la réponse du moteur ( position des aimants/bobinages ) le vesc connaît la position du rotor . mais je vais tester … et je comprends toujours pas pourquoi tu détectes mal tes capteurs halls …

bah ils sont bien detectecté, a vide tout se passe bien , mais en montée ca decroche et de maniere generale cest bruyant … avec les dernieres mise a jour c’etait mieux mais pas encore ca … donc je cherchait une solution quand j’ai decouvert le sHFI … ca a solutionné tout mes soucis instantanement , que du plus plus de questions de sensor et cables qui vont avec ! pas negligeable non plus puisque je pensait ramener les esc sur la boite a pile entre les pieds ( j’ai des wings pour passer les cables de phases et alims )

le signal des hall doit être bruité … proximité des fils de phase , besoin de blindage , filtrage du 5V du vesc insuffisant … bref sans oscilloscope , difficile de mettre ça au point .
mais on peux régler la limite en ERPM , de basculement du fonctionnement en Hall à sensorless . mais ce Hfi semble prometteur …

oui la limite erpm etait ma prochaine piste … mais là normalement j’arrete de chercher , j’ai testé ca cet aprem sans reglage optimisé du hfi avant , quand j’ai vu l’efficacité je suis parti dans un champ herbe haute où je savais pertinament qua ca passerai pas en temps normal , et là vj’ai simplement ridé le champs dans tout les sens ! arrets démarrages a gogo otut passait bien et avec bcp de couple comme annoncé ! vraiement c’est a tester pour tout les sensorless et pour les sensored pas entierement satifaits

1 « J'aime »