UNIK BOARDS - Welcome

Je suis assez étonné de voir les questions métaphysiques et éthiques qu’il peut y avoir ici, mais le débat est peut être nécessaire :smiley: c’est cool ! Attention quand même, à l’ecrit c’est toujours difficile de comprendre le “ton” employé, il est facile de faire des raccourcis et de se sentir agressé ou d’être agressif sans le vouloir. Essayons de rester prudent dans le choix des mots pour que ça ne parte pas en cacahuète.

Mon avis est que j’encourage à 300% toutes les initiatives du genre unikboards et autres, je préfère encourager ceux qui font, produisent, prennent des risques, s’investissent et investissent. On a en France une fâcheuse tendance à toujours se faire l’avocat du diable et de chercher “les mauvais côtés des choses” avant même de célébrer et encourager les initiatives personnelles ou commerciales.

Le reste du débat sur la potentielle utilisation du forum (lancé par OKP) ou l’utilisation des réseaux sociaux (via les comptes de OKP) est pour moi (mon avi perso) une goute d’eau qui ne fera pas déborder quoi que ce soit étant donné la taille actuelle d’unikboards (rappelez vous : 3 potes qui font 20 planches pour leur plaisir, dans leur temps libre).

Saluons l’initiative d’avoir un fournisseur de matos en France, qui travaille super bien (OKP y met de sa réputation :wink: ) et qui va faciliter grandement la tâche des mecs comme nous qui avons toujours besoin de matos de qualité et rapidement (et sans douanes lol).

Honnêtement concentrons nous sur des trucs positifs , encourageons, au lieu de chercher une petite bête la ou y en a pas, non ?
+100000 :mrgreen:

no soucy les mecs, de toute façon j’ai toujours tenté d’aller vers du débat d’idée donc ça me va bien ces échanges.

@Pimousse : désolé pour la confusion, la ou je suis super d’accord avec toi c’est le fait de relancer ES. Toutes mes premières contributions étaient la dessus; mais à un moment, je voulais aussi aider mes petits copains français à ma façon; au début je traduisais les articles mais c’était du travail de Titan (check mes posts sur ES); j’ai arrêté et tout fait en Français. Mais j’ai toujours voulu garder ce lien avec mes collègues internationaux. Onloop a crée “son” forum en même temps ou peu après. Le forum ES est un forum très puriste et très méconnu aussi, je suis pas sûr que l’audience de ce forum serait la même que celle qu’on a ici qui est plutôt de l’ordre d’une petite famille. ES avaient penser le restructurer à un moment (les trottinettes et le ESK8 est mélangé et n’a pas de structure) mais ils ne considéraient pas le skate en structuré (c’est la ou Jason a eu raison je pense / à l’exception du business) en le vulgarisant. Gérer un forum, c’est un temps énorme; ici on s’autogère tant mieux mais imagines l’audience de ES… ca doit être effrayant.

ah si, deux trucs;

• vu la marge inexistante et quasi négative sur les drivers/mounts etc… je vous avoue que j’ai pas prévu de partir à las vegas ! pour faire de l’argent, faut non seulement les vendre… mais en acheter 2000 !!! Là… on en a 6 DUAL posés sur mon bureau !
  • le plus rageant pour moi, c’est de ne pas pouvoir vous montrer le développement autant que je l’aimerais en mode DIY, car c’est vraiment du DIY. La je viens de monter un dual mount et un single sur un caliber couleur orange or avec driver orange OR; tout anodisé en 7075… et même à (gros) coup de marteau il ne bouge pas, l’alignement est parfait que ce soit en DUAL ou en single. Même si le truck à des défauts… ca tiens rock solid. C’est sûr certains diront c’est de la pub déguisé pour UNIK, mais franchement ça à la limite je m’en fou … là c’est surtout d’être fier d’un truc que tu as passé un temps fou à finaliser dans tous les sens, que c’est le résultat d’un nombre d’impression 3D qui tiens dans une boite de chaussures XXL, que tu galèrais à gérer à l’epoxy avant etc… et quand tu l’as fait, tu t’assoies devant et que ça marche… t’es juste comme un gamin avec ce brin de fierté en plus pour toi et ceux qui t’on aidé à le matérialiser. Vivement que j’essaie.

Bon ride !!!

Question assez directe: est ce que vous prévoyez d’en vendre pour du DIY, et est ce que vous prévoyez d’en vendre en single ? si oui tu penses que ca serait en vente dans combien de temps ?
C’est juste pour savoir si j’attends que ça sorte ou si je prends ça chez DIY :slight_smile:

Sinon je confirme que ES quand tu démarres c’est vraiment le bordel pour s’y retrouver, du coup tu finis ici ou chez jason :slight_smile: Je pense qu’ici, ce qui va commencer à manquer avec la multiplication des sujets, c’est un vrai post en épingle qui explique la construction d’un esk8 étape par étape, dans tout ses détails (comment appliquer du carbone, comment dimensionner son skate etc etc …). Il y a toutes les infos sur le forum, mais elles sont etalèes un peu partout et plus celui ci va grossir, plus ca va être dur pour les nouveaux arrivants de s’y retrouver. Et ca finira comme sur tout les forums du monde, dés que quelqu’un posera uen question noob, on lui dira de faire des recherches sur le forum (ce qui devient vite galère pour le noob). Il faudrait que tout le monde puisse contribuer et enrichir le truc (plutôt qu’un seul qu’y si colle). Solution: ouvrir un Wiki ?

exact !!! je peux pas être plus d’accord avec toi.

Pour continuer d’être transparent et éviter d’aller en MP interminable car sinon je vais en recevoir plein. Si ça gène certains, je vire le message et je laisses mes potes répondre via le mail unik.

• j’ai reçu 3 kit DUAL (on peut soit faire 3 dual, soit 6 single, soit le mix); il y a néanmoins un défaut de centrage de la gravure laser sur la barre qui relie le kit DUAL (un peu trop a droite au lieu d’être centrée); bon c’est du détail mais moi le détail, c’est ce qui compte le plus. Je devrais recevoir les version corrigée d’ici 2 semaines. Quand je dis DUAL, je dis 2 mounts, une barre, deux drivers 32T.
  • niveau vente, la priorité est ceux qui ont déjà acheté, mais on a assez pour vendre de la pièce détachée (sur laquelle on ne marge pas à ma connaissance ou très très très peu)
  • on doit voir today et mettre sur la boutique les produits (j’ai hâte les mecs!!!), ca veut dire aussi les prendre en photo etc.
  • les VESC on en a à dispo
  • la radio aussi
  • les trucks, roues, roulements aussi
  • les batteries, il nous reste à mettre un connecteur
  • les chargeurs c’est en cours
  • les moteurs aussi

voilà ! sinon le plus simple, envoies un mail à UNIK et un pote à moi te rappellera c’est plus sympa et surtout je vais me faire taper sur les doigts de parler au noms des autres.

Pour te prouver ma bonne foi Okp, et pour aller dans le sens de Toleg, je peux m’occuper de constituer un sujet-annuaire qui regroupe des posts interessants.

voilà ! sinon le plus simple, envoies un mail à UNIK et un pote à moi te rappellera c'est plus sympa et surtout je vais me faire taper sur les doigts de parler au noms des autres.

Je comprends pas exactement pourquoi tu dis parler au nom des autres.
Tu es dans la boite. Elle est meme domiciliee chez toi, non ?

@Pimousse : top ! par contre no stress c’est pas un devoir et ici on a pas vraiment dans la mentalité de prouver un truc ! fais le si tu as envie ! c’est pas ultra pressé en plus. Fais toi plaisir, tu n’as rien à prouver (en tous cas à moi et j’apprécie plutôt ce genre de débat et d’échange d’idée, là ou d’autres pourraient être dans des zones compliquées)

@Akira : quand je dis au nom de mes potes, c’est que j’avais prévu de ne pas intervenir sur le forum pour parler d’unik, et que cela serait fait avec le compte unikboards géré par mes deux potes et en fait… de par le fait que j’ai bcp bossé cet été sur le driver, mount etc … la partie technique et vu les questions arrivant, eux en vacances;… j’ai pris la parole sur le forum. Et quand tu as un projet à trois… c’est pas comme cela que ça doit fonctionner, chacun à son rôle principal etc… les décisions doivent être prises à l’unanimité & co; même si je suis sûr qu’ils me suivent, c’est toujours mon coté éthique qui reprends le dessus :slight_smile:

@Toleg : envoies un mail à l’adresse UNIK avec ce dont tu as besoin; un pote va t’appeler. Il vient de se remettre du décollage horaire et devrait avoir bouclé le tarif pour qu’on ne vende pas à perte. On a aussi discuté d’un truc spécial mais je lui laisse t’en parler. Have fun!

@tous : j’ai une vie !!! toutes les demandes sur unik, faites comme sur esk8.de, diyskateboard, enertion : email !!!

@tous : Ca va vous faire marrer… mais oui j’ai bien collé une vis M8… dans le mount !!! FEAR !

Pour te prouver ma bonne foi Okp, et pour aller dans le sens de Toleg, je peux m’occuper de constituer un sujet-annuaire qui regroupe des posts intéressants.

Cool. Je pense qu’un Wiki collab serait quand même plus simple. j’essaierai de regarder si y’a moyen d’ouvrir ça simplement (mais le temps me manque tellement …)

OKP: merci mec !

ah si, dernier truc; j’ai changé le titre du post !!!

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

bon ride les mecs ! vive le DIY.

Discussion intéressante :slight_smile:

Y’a juste un point qui me turlupine quand je vous lis… c’est le coté, “on fait peu de marge”…
Honnêtement, c’est là qu’on voit qu’on est très franco-français sur ce sujet (bahh, l’argent c’est mal). Quel est le problème à marger si la qualité est au rendez-vous ?
de plus, en parallèle de la marge, il faut bien payer les charges, la R&D (et potentiellement, un jour, un ou des salaires)… Ben oui, c’est un business !

Donc pour moi, si les produits sont de qualité, parler argent n’a aucun intérêt (ou plus précisément, se justifier sur le prix n’en a aucun)

Personnellement, tout se que je te souhaite (ou à vous 3), c’est justement que vous puissiez aller fêter à Vegas parce que si cela se passe comme ça… c’est que vous ne l’aurez pas voler votre réussite (ou alors monte une assos et là déjà, tu pourras sortir 40% de charges et donc faire dans le bénévolat…).

Bonne réussite à vous et à tous les entrepreneurs en général :slight_smile:

Cool. Je pense qu’un Wiki collab serait quand même plus simple. j’essaierai de regarder si y’a moyen d’ouvrir ça simplement (mais le temps me manque tellement …)
Moi, pareil, trop peu de temps libre.
Donc on va partir sur la méthode KISS : Keep It Simple Stupid ! :mrgreen:
Un bon vieux topic avec des liens vers les sujets, ça devrait faire l’affaire et ça évitera l’administration et maintenance d’un wiki séparé. :wink:

Y'a juste un point qui me turlupine quand je vous lis... c'est le coté, "on fait peu de marge"... Honnêtement, c'est là qu'on voit qu'on est très franco-français sur ce sujet (bahh, l'argent c'est mal). Quel est le problème à marger si la qualité est au rendez-vous ? de plus, en parallèle de la marge, il faut bien payer les charges, la R&D (et potentiellement, un jour, un ou des salaires)... Ben oui, c'est un business !

Merci Vince ! De mémoire et sans intégrer la R&D, on ne gagne quasi rien sur les 20 premiers deck. Tu sais, tout est vraiment très fait à la mode DIY. Comme on a pas choisi d’investisseur… la limite c’est nos comptes en banque … et va t’en expliquer à ta nana que ton projet va t’emmener à Vegas… Elle s’en fou elle…! C’est pareil pour les VESCs, tu peux pas en produire 20, il t’en faut 200; le mec il s’en fou de toi et de tes prototypes à la noix. T’imagines même pas les drivers en ALU ou la barre avec la gravure au laser.

On remercie nos deux premiers acheteurs qui en plus d’acheter le deck nous on permis de progresser sur la R&D en optimisant les pièces en live, on va honorer en qualité leur confiance, et monter petit à petit en construisant un début de stock.

C’est un secteur de niche; on verra bien ou cela nous mène; de mon côté, j’ai un boulot à plein temps qui me plait, je bosse à fond avec un niveau d’emmerdement maximum; je tente d’apprendre la CAO, l’impression 3D, le prototypage, les multiples commandes avec 20e de fdp à chaque fois que tu te dis… merde j’ai oublié ça !!! bref, pour l’instant c’est pas optimisé et ca se rapproche vraiment du mode DIY … avec les clients en plus !

je veux voir ces mount qui tienne super bien !! :smiley:
c’est quelle methode du coup pour les maintenir en place ?

en résumé, par mount:

• compatible uniquement caliber (ou copie), encore que je pense que vu la fixation… ca se ferait aussi sur des Paris en DUAL voir même… sur mon doigt même si je risque d’avoir un peu mal !!!
  • pas d’orientation d’angle afin de garder le truc le plus simple et fiable possible
  • deux M8 à 90° de 12mm de profondeur
  • deux M4 à 90° de 5mm
  • vraiment plus de surface de contact, tout en gardant un truc assez slim et “design/équilibré” même si je m’emballe peut être un peu. Allez, on va dire que c’est pas trop moche.
  • en DUAL, une barre de fixation qui relie les deux mounts et qui force l’orientation lors de la mise en place; deux points d’attache de barre en M3 par mount
  • AL7075 anodisé noir (j’en ai fait un en orange… mais je me suis un peu emballé !)
  • compatible axe moteur 10mm et en dessous, double chanfrein intérieur pour faire de la clearance sur les circlips si nécessaire et rentrer intégralement une poulie moteur 10mm
  • une seule pièce par mount
  • deux vis M2 pour fixation d’un cache à imprimer en 3D
  • rien ne dépasse !

c’est vraiment un mount/driver de pur DIY, en reflexion ça a du prendre deux mois en y pensant chaque jour.

Impatient de voir les photos !

a priori c’est good dans le weekend ! j’attends vos avis sur le look, ce qui beau, moche, utile, idiot !!!

le truc fun c’est qu’on vient d’essayer … et le mount fonctionne aussi sur truck Paris ! A priori… il fonctionnerai même sur une branche d’arbre. Comme quoi, j’espère qu’à l’usage il correspond bien à l’idée de ce que je m’en fait… sinon je vais avoir l’air d’une buse et devoir payer ma tournée !!! le test ultime serait goldenkiller, le destructeur d’embase officiel.

ta description m’aide pas trop dans la visualisation de la chose
j’attend les photos pour me faire une idée :slight_smile:

Top ce développement, sacré effort OKP !

Sans rouvrir le débat, amha je pense que ça pourrait aider à la compréhension de distinguer les fils Insta/FB/Twitter :

• > @e-sk8.fr : mise en avant du blog, des montages du forum, actualités, nouveautés matos, tutos, bons plans avec photos/vidéos/liens vers les topics…

• > @OKP : vidéos/photos perso, costume, kite, windguru, cuisine, boisson à bulle, vacances, sport, développement & prints perso, sponsoring marques…

• > @UNIK : produits UNIK, R&D, offres, info produits, photos/vidéos…
  • Il n’y a aucun jugement, juste une proposition pour clarifier tout ça en espérant ne pas être incompris :oops:

a priori c’est good dans le weekend ! j’attends vos avis sur le look, ce qui beau, moche, utile, idiot !!!

J’ai loupé un truc un post ? :roll:
    on le voit où ??

EDIT :

rahhhhh