trop hate d’avoir un retour des premiers acheteurs, bravo pour le boulot des gars d’unik, c’est vrai qu’on se rend pas bien compte de tout la travail à fournir!
thumb up!
Les iPhone aussi sont made in China et pourtant, ça reste des produits manufacturés avec qualité (on aime ou pas la marque après). Ca ne veut rien dire.
Laissez-moi juste endosser un peu le rôle de méchant le temps d’un post, simplement pour me faire l’avocat du diable et discuter sereinement du bien-fondé ou non de mes craintes (et j’espère que tout le monde me contre-dira :lol: ).
J’admire le travaille de chacun, vous faites tous du travail d’orfèvre et j’espère un jour atteindre ce même niveau de qualité.
Ton travail de titan et ta réputation okp jouent pleinement en faveur d’une superbe board de qualité, c’est certain. J’ai juste peur que Unikboard phagocyte le forum alors qu’on voit émerger des super builds, d’autres un peu moins bien (je m’inclue dedans ) qui méritent tout autant d’attention. C’est ça après tout une communauté !
Pour vous livrer mon avis pur perso, ça me dérange par exemple de voir sur e-sk8.fr, une vidéo « For sale » d’un build fraîchement construit. La limite site communautaire/blog perso est souvent franchie, surtout sur le groupe FB que j’ai très vite quitté (photos de kite, selfies, hashtags unikboards partout, etc.).
Voilà, je reste un grand fan de tout le boulot accompli et très admiratif de l’évolution qui est apporté au monde esk8 (dont je profite aussi, et merci !).
J’espère pas trop me faire lyncher :mrgreen: , et je suis dispo pour en parler en PM (ou par tel, FB ou lettre recommandée s’il le faut )
Longue vie au esk8 !
FIRE IN THE HOLE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait dans l’absolu je suis plutôt de ton avis (sur la théorie).
En pratique, vu le temps, la dispo, et la qualité des interventions de ce cher OKP a répondre 10 fois aux mêmes questions de gros noob (dont je fais partie), je vois même pas comment on pourrait polémiquer sur le sujet
moi je dis faut ban pimousse
c’est difficile de se dissocier d’une marque quand on la pousse soit meme.
je trouve que okp, maintient tres bien la limite
jamais je l’ai vu dire “prend plutot tel truc sur le site de unikboard”, quand les gens demande du conseil sur le matos.
oui unikboard est assez present et on en parle beaucoup car le projet est sur le point d’aboutir et tout le monde attend de voir le resultat.
apres je sais pas si ceux qui attendent les retour sur la unikboard pour l’acheter ou pas, sont pret a se lancer dans un build DIY.
donc ca endigue pas la creation de build perso.
pour ce qui est de la vanguard a vendre, ca me choque pas
ca peut etre un plaisir monter des build et de pas forcément les garder.
si ca avait été un autre membre du forum ca t’aurais autant interpellé ?
Oula, je t’arrête tout de suite : je suis d’accord avec toi !
Je suis le premier à attendre les sorties Unikboard !
Et oui, la Vanguard aurait pu être a n’importe qui, j’aurai eu le même sentiment.
Attention, je fais pas du bashing !! Je partage juste mon ressenti général.
entièrement d’accord avec vous ! pour augmenter la couverture du forum, j’estampille systématiquement toutes les vidéos avec E-SK8.FR - C’est vraiment pas ça qui me fait vendre des board ! J’ai plutôt perdu de l’argent d’ailleurs sur les builds que j’ai fait pour me séparer de tout ce que j’ai pu accumuler et payer au prix fort (comme vous globalement), donc en gros le temps passé qui est la majorité d’un build DIY n’a pas été récompensé.
Je rajoute aussi souvent les marques présentes dans la vidéo, genre Evolve ou Unik (récemment) ou n’importe qu’elle autre marque. Ca permet aussi de relayer notre visibilité ailleurs et rends le truc un peu moins « amateur »… car pas grand monde s’en occupe vu que beaucoup de chose reste de l’individualisme. J’ai aucune compétition avec les marques, William d’Evolve est d’ailleurs un super pote et pourtant on est radicalement pas sur le même sujet, ca m’empêche pas de dire ce que j’aime et que j’aime pas.
E-SK8.FR c’est juste un nom qui prends de l’ampleur car on y contribue tous. Le truc rigolo c’est que depuis que j’ai des contacts avec l’étranger pour les moteurs & co et ça commence à faire un bail, on m’a quelque fois dit (c’est sérieux!) que des mecs contactaient ces vendeurs en se faisant passer pour des membres du forum ou qu’il étaient des potes à moi sans que personne en soit averti afin d’avoir des reductions ou bénéficier d’avantages et prix « distributeurs » pour eux. Et la nana me disait… tu les connais… ben non ! Et le plus fun, c’est que personne de la communauté n’en a jamais profité, ni n’a été au courant.
Pour le coup d’UNIK, le public visé n’est vraiment pas celui du forum. Après, moi mon truc c’est le DIY, donc je veux optimiser au maximum ce que je ride. Le problème d’un forum DIY c’est que les mecs sont ultra exigeant et veulent tout le moins cher (en gros moi aussi) et surtout peuvent te détruire pour un numéro de suivi manquant. Pour le coup, UNIK ne phagocytera jamais le forum, et si c’est le cas cela veut dire qu’il n’y a plus de compétition et là… on a un autre problème. à moins que je sois devenu un génie de la CAO en 3 mois et auquel cas je me serais trompé de métier… ou que les autres sociétés DIY se sont foutu de notre g***le depuis longtemps.
Ce que on/je essaie de faire c’est un produit qualitatif avec plein d’idées qui vont marcher ou totalement foirer. De fait, on se retrouve à avoir des pièces unitaires de dispo mais avec cette logique, si ça peut rendre service à quelqu’un du forum tant mieux, si je peux l’acheter moins cher ailleurs, je serais le premier à le faire! On a pas fait UNIK pour le forum, vraiment pas et E-SK8.FR n’est pas une marque déposée, c’est juste un nom que j’ai acheté sur la plage suite à une entorse à Zanzibar et créer un forum derrière que j’ai alimenté à 8h par jour en plus de mon boulot, c’est une identité qu’on a crée et on se retrouve ou pas dedans; mais ce qui est sûr c’est que le jour ou on en arrive aux fights des forum de builders… faudra changer de sport!
Le business UNIK est totalement dissocié du forum et ça le restera - en gros on sera jamais dans le cas du site de Jason - Pour E-SK8.FR si vous avez des idées n’hésitez pas; le site Facebook et l’instagram … c’est plus pour diffuser du contenu au fil du temps sur ce qui m’entoure sachant que Golden avait déjà crée un groupe qui allait a tout le monde, donc pas besoin de dupliquer un truc qui marche et dont il s’occupe super bien
Have fun !!
ps: arrêtez de me poser des question sur UNIK !!! je vous avais dit que j’y répondrais pas !!! ah si… j’ai reçu les mounts… et j’ai hâte de vous les montrer !!! peu importe si quelqu’un en achète !
Perso si Unik vent un mount moteur bien foutu, basé sur l’expérience de tout tes tests (et avec une solution magique pour qu’il ne glisse pas), je serait le premier à l’acheter
j’ai reçu les mounts… et j’ai hâte de vous les montrer !!!
C’est ça qu’est cool quand ça se passe bien sur un forum et qu’il y a de l’échange et du partage
Hâte de découvrir ça
PS: ce que j’ai pas compris moi c’est sur ESK8.FR (fb) tout est en anglais )
Dans la continuité du petit HS, aujourd’hui onloop se fait déboiter sévère…
ouep, c’est sans fin leur histoire de toute façon; avant c’était sur ES, maintenant sur son propre forum. Le mec de Trampa a eu droit à une enflammade que j’avais commenté il y a quelques temps… alors qu’il avait rien demandé, c’est comme si chacun devait rendre des comptes à une pseudo communauté de gens qui regardent et demandent des justifications sur si ou ça, on se croirait dans une audience. Incroyable !
Il y a qu’un truc que je trouve moyen fairplay; c’est qu’ils sont tous bien content d’utiliser son forum pour leur cause (ça ramène des ventes aux autres shops DIY) mais aucun d’entre eux ne propose de verser un centime d’euros ou d’aider au développement du forum, c’est un peu dommage.
Il y a qu’un truc que je trouve moyen fairplay; c’est qu’ils sont tous bien content d’utiliser son forum pour leur cause (ça ramène des ventes aux autres shops DIY) mais aucun d’entre eux ne propose de verser un centime d’euros ou d’aider au développement du forum, c’est un peu dommage.
+1 ! avec la pub qui est fait ici grâce à tous vos builds, les e-shop pourrait versé un peu pour pouvoir prendre un hébergeur à la hauteur de la progression de la communauté
C’est là où je trouve qu’il y a un problème.
On parle du forum de untel ou un autre.
Si on prend ta signature sur ES okp :
FOLLOW ME @ FACEBOOK PAGE - TWITTER - INSTAGRAM - BLOG - FORUM
Perso, j’suis moyen fan d’appartenir à un gars, ma copine se poserait des questions
Si on veut un forum communautaire, celui doit appartenir à l’ensemble des membres qui contribuent à y apporter du contenu, par leur builds, les tutos, leurs conseils, etc.
Le transformer en vitrine à coup de comm. on s’écarte du communautaire.
La remarque de Riako est pertinente : les posts E-SK8.fr FB sont en anglais et je rajoute : avec pleins de hashtags pour taguer les vendeurs de produits en photos.
Pourquoi ?
Je rajoute aussi souvent les marques présentes dans la vidéo, genre Evolve ou Unik (récemment) ou n’importe qu’elle autre marque. Ca permet aussi de relayer notre visibilité ailleurs et rends le truc un peu moins « amateur »…
[…]
E-SK8.FR c’est juste un nom qui prends de l’ampleur
CQFD : pour être le plus visible possible, se vendre.
Mais finalement, dans quel intérêt ?
Quel est l’intérêt pour un forum francophone de esk8 d’avoir une position internationale ?
Les mauvaises langues diront que c’est pour faire un tremplin pour Unikboards.
Je n’en fais pas partie, rassurez-vous, mais c’est aujourd’hui ce qui doit arriver sur le forum que vous citez.
Les membres se sentent alors utilisés pour alimenter la visibilité d’un shop, d’un mec.
C’est exactement là où se situe ma crainte.
Sur ES, certes, on est face à un forum pas super beau, ça pue le phpbb à plein nez, rien de professionnel.
Et alors ? Regardez ce qu’accomplissent les Whitepony, Rollinggecko (c’est grâce à ce mec qu’on peut connecter facilement un Arduino au VESC), etc. On s’est jamais autant approché d’une qualité professionnelle (voire dépassé).
Faut bien garder à l’esprit que je fais pas du bashing, je veux juste mettre en garde contre certaines dérives qui, avec l’arrivée de Unikboards, se profilent probablement ici aussi.
Perso je vois pas ou est le problème de parler d’unikboard, on parle beaucoup et majoritairement de DIY ici, mais on parle aussi de marque et de ce qui se fait dans le e-board non? Parler d’unikboard, c’est aussi cool que de parler d’evolve, et jtrouve ça encore beaucoup plus cool quand t’as un mec du projet qui est là pour t’en parler. C’est pas parce que tu fais partie d’un projet que tu n’as pas le droit de dire que tel partie de ton projet est bien, ou tel partie est moins bien, on a le droit de s’exprimer sérieux nan? Après là où ça devient pourri, c’est lorsque ça se fini en règlement de compte parce qu’untel n’est pas content parce qu’il a eu des soucis de livraison, de pièce, ou de comm avec un fournisseur… Le lynchage publique quoi…
my 2 cents
@mxp : yes, je pense me retrouver assez dans ta vision des choses.
@Pimousse
Faire partie d’un forum, ce n’est pas appartenir à son créateur. Chacun est indépendant. Il y a d’ailleurs sur ce forum comme pleins d’autres un turn over important; globalement 90% des personnes une fois leur build fait, on n’en entendra plus parler. Ce que je souhaite faire depuis que j’ai crée E-SK8.FR c’est de fédérer une communauté et contribuer à son développement en France avec une visibilité internationale en faisant le max de prototypes en tous genre. J’invite et je souhaite qu’il y ai des anglophones qui viennent nous montrer ce qu’ils font, car on a tous à apprendre les un des autres, francophone ou pas.
L’instagram, c’est celui du fondateur (moi!), tu auras du contenu en tout genre assez lié skate électrique, même si j’évites les vidéos pour remercier Jacquie et Michel. Le Facebook, je ne m’y connecte que très rarement, il est directement lié à instagram. Si tu veux faire un instagram pour la communauté E-SK8.FR, comme l’a fait GK pour le groupe Facebook n’hésites pas.
Je peux même te créer un compte afin de créer des articles sur le blog, car c’est aussi des trucs à faire - si tu es partant (ou quelqu’un d’autre d’ailleurs), foncez - j’avais lancé quelques perches mais cela n’avait pas eu grand succès.
J’étais présent sur ES, et y ai appris pas mal de choses; et aussi beaucoup redonné à la communauté (suffit de leur demander, c’est le plus simple), puis ensuite j’ai créer E-SK8.FR qui a été construit uniquement sur mes contributions avant que d’autres se rallient au mouvement, plus en tant que contributeur qu’avec un réel investissement à part peut être Riako et GK qui ont pris des initiatives vraiment cool.
C’est assez bizarre le lien que tu fais avec Unikboards en mode « les mauvaises langues »… si tu me connaissait dans la vraie vie, tu n’aurais surement pas ce genre de raisonnement car pour moi c’est (vraiment) un non sujet. Pour ce que fait WP, je le sais bien car on est régulièrement en contact !!!
Pour le coup, si tu souhaites affiner ton positionnement, regardes ce qui se passe avec Jason; suit bien l’histoire, retrace aussi les sujets sur ES et tu verras que ce n’est pas exactement comme tu l’indiques. Il a crée son forum pour soutenir son business qui existait déjà, en voulant aider les gens à construire des skate électriques et en faisant des vidéos… pour utiliser avec ses produits. C’est un bon business man et un vrai business model. Ce qui n’est clairement pas mon cas. Une fois de plus, UNIK n’a rien avoir avec le forum et n’a pas du tout cette clientèle en cible et personne ici n’est obligé d’acheter.
Celui qui prends la décision de faire le paypal sur esk8.de ou ailleurs… n’oublies pas que c’est le client final. Je vais être une fois de plus honnête, c’est pas avec trois ou quatres mecs qui se bagarrent à la moindre économie sur un forum DIY, et qui finissent par acheter un truc trois fois plus cher avec plein de défauts… que UNIK va gagner des sous! Faudrait déjà rembourser les plus de 4000 à 5000 euros que j’ai investi perso pour la R&D et ensuite vendre des centaines de deck.
Mets de côté tes craintes, sauvegarde ce post et on en reparle dans un an - c’est assez rigolo de devoir se justifier d’un truc qui pour moi et si tu suis mes interventions… tomberait sous le sens. Je dois pas être encore assez lisible
Ramenez vous les fanboy !!!
Bon ride !
arretons de polemiquer sur quelques chose qui n’est pas encore la
comme le dit Okp je pense que c’est un non sujet pour l’instant.
revenons la dessus plus tard pour voir comment ca aura évolvué
mais je comprend tes crainte Pimousse, j’espere que ces derniers posts t’aurons rassurés.
Je suis assez étonné de voir les questions métaphysiques et éthiques qu’il peut y avoir ici, mais le débat est peut être nécessaire c’est cool ! Attention quand même, à l’ecrit c’est toujours difficile de comprendre le “ton” employé, il est facile de faire des raccourcis et de se sentir agressé ou d’être agressif sans le vouloir. Essayons de rester prudent dans le choix des mots pour que ça ne parte pas en cacahuète.
Mon avis est que j’encourage à 300% toutes les initiatives du genre unikboards et autres, je préfère encourager ceux qui font, produisent, prennent des risques, s’investissent et investissent. On a en France une fâcheuse tendance à toujours se faire l’avocat du diable et de chercher “les mauvais côtés des choses” avant même de célébrer et encourager les initiatives personnelles ou commerciales.
Le reste du débat sur la potentielle utilisation du forum (lancé par OKP) ou l’utilisation des réseaux sociaux (via les comptes de OKP) est pour moi (mon avi perso) une goute d’eau qui ne fera pas déborder quoi que ce soit étant donné la taille actuelle d’unikboards (rappelez vous : 3 potes qui font 20 planches pour leur plaisir, dans leur temps libre).
Saluons l’initiative d’avoir un fournisseur de matos en France, qui travaille super bien (OKP y met de sa réputation ) et qui va faciliter grandement la tâche des mecs comme nous qui avons toujours besoin de matos de qualité et rapidement (et sans douanes lol).
Honnêtement concentrons nous sur des trucs positifs , encourageons, au lieu de chercher une petite bête la ou y en a pas, non ?
werewolf > je te rejoins completement
j’suis assez nouveau et je découvre tout ça, je ne connais pas l’autre forum dont vous parlez et ni des histoires qu’il y a eu (et je m’en tape). De mon point de vue, voici comment je vois les choses.
Y’a un mec passionné de e-skate qui a voulu créer une communauté pour partager sa passion et donc il a créé un forum… ensuite il s’est dit (même s’ils sont plusieurs au final), tiens j’trouve pas qqc qui me convienne dans les shops et j’aime tellement ça que j’aimerais bien me faire un kiff (et une super expérience) à faire ma propre marque pour qq objets, sachant que ça ne sera pas un business car j’ai mon taff à coté et ce n’est pas le but de faire un max de fric mais plutot essayer de réussir à rentrer dans mes frais (ça serait déjà un miracle). Si ça marche je serai tellement fier et content d’avoir pu aider qq personnes…
PS: je parle pour 1 personne alors qu’ils sont plusieurs chez UNIK
Bref, moi ça ne me choque pas que UNIK s’appuie sur le Forum pour communiquer et se faire connaitre, j’trouve même ça normal car ces des mecs du forum qui s’y connaissent bien en DIY et ça permet d’avoir directement les infos d’une boite FR qui fait qqc dans le monde du e-skate (c’est la seule ?) et c’est pas avec les 10 ou 20 pièces qu’ils vont rentrer dans leur frais, donc je leur souhaite de vendre tout leur stock que ce soit grâce à forum ou pas, parce que se lancer ce n’est pas qqc de simple surtout sur un secteur très restreint.
Pour rappel, je ne connais personnes ici personnellement, pas encore fait de rencontre mais j’espère en croiser qq un.
Bon courage à UNIK et impatient de voir ce que vous allez faire, @okp continue à faire ce que tu fais ici c’est parfait, tu parles de UNIK de temps en temps quand un autre pose des questions mais tu sais ne pas toujours le mettre en avant.
Eviter d’écouter les “on dit” … n’ayez pas de jugement sur qqc qui n’est pas encore arrivé, laisser faire les choses et vous verrez bien et si ça évolue dans le mauvais sens, là peut-etre qu’on pourra en parler mais faire des plans sur la comète d’un truc qui n’est pas encore arrivée, c’est une perte de temps et d’énergie.
Bonne journée et bon ride à tous !
Perso je vois pas ou est le problème de parler d’unikboard
Il n’y en a aucun.
Mon post relate du forum en lui-même, pas de Unikboard.
C’est assez bizarre le lien que tu fais avec Unikboards en mode “les mauvaises langues”… si tu me connaissait dans la vraie vie, tu n’aurais surement pas ce genre de raisonnement car pour moi c’est (vraiment) un non sujet. Pour ce que fait WP, je le sais bien car on est régulièrement en contact !!!
ALERTE CONFUSION !
Relis bien mon post, je ne te juge pas, je ne t’attaque pas, je soulève des craintes.
Je vais le redire encore : j’ai toujours été admiratif de ton boulot et m’en inspire pour mon build. Merci encore !
Pour le coup, si tu souhaites affiner ton positionnement, regardes ce qui se passe avec Jason; suit bien l’histoire, retrace aussi les sujets sur ES et tu verras que ce n’est pas exactement comme tu l’indiques. Il a crée son forum pour soutenir son business qui existait déjà, en voulant aider les gens à construire des skate électriques et en faisant des vidéos… pour utiliser avec ses produits et avec ses produits. C’est un bon business man et un vrai business model. Ce qui n’est clairement pas mon cas.
Mea culpa, je n’ai peut-être pas tous les tenants et aboutissants de l’histoire.
Mets de côté tes craintes, sauvegarde ce post et on en reparle dans un an - c’est assez rigolo de devoir se justifier d’un truc qui pour moi et si tu suis mes interventions… tomberait sous le sens. Je dois pas être encore assez lisible
Ce qui tombe sous le sens pour toi ou pour de nombreuses personnes qui te suivent depuis un moment et te connaissent real life, ne l’est pas forcément pour le nouveau qui débarque ( comme moi ) et qui ressent un lien trés fort OKP-E-SK8.FR-Unikboard qui débouche alors naturellement à un amalgame. Il faut le comprendre.
@werewolf_fr : je suis vraiment d’accord avec toi et j’ai sans doute tort de vouloir lancer un débat métaphysique. :mrgreen:
L’idée est pas d’avoir raison mais de comprendre certains points qui pour moi ne sont pas cohérents, encore moins évidents.
Okp et Metos ont raison : laissons le temps faire et voyons où cela nous mène.
La question aura au moins eu le mérite d’être posée, non ?
(Dites oui, sinon je vais passer pour un con :lol: )
Sur ce, je vais me refaire un tuto d’Okp sur les boitiers, avant d’attaquer les miens.