Tech Board | Globe Germinon | Motor 6355 190KV | DUAL REAR 2WD | 12S 5AH | DUAL VESCs

Bonjour, allez je me lance !

Etant débutant, mais assez bricoleur, je souhaite faire le plus de chose moi-même.
Je veux construire un skate performant et FIABLE pour un budget 1000€ max.

Voici mon besoin:
Vmax : 40 km/h
Autonomie : 30 km
Poids du pilote: 90 kg

Ma planche (100€) (déjà acheté): Globe Germinon


Je pensais partir sur le setup suivant:

Partie Mécanique :
Motor Mount: Fabrication maison, j’ai une CNC au boulot donc autant en profiter.
2x Poulie 36/16T+courroie (2x8€): ici[/b]
Wheel 90mm (65$): DIYes ici[/b]

Partie Electrique :
2x Motor 6355 190KV (2x90$): DIYes ici[/b]
2x VESC (2x99$): DIYes ici[/b]
Remote controller (60$): DIYes ici[/b]
Batteries 12S: 4 x 3S 30c 5000mhA (4 X 29.5€ = 118€): Hobbyking ici[/b]
IMAX B6AC V2 (40€): hobbyking ici[/b]
XT90S Antispark (6€): hobbyking ici[/b]
Battery Indicator (19€): hobbyking ici[/b]
Porte fusible 40A (3.25€) ici[/b]
Divers câble/connectique (50€): hobbyking

Voici un petit schéma de mon installation:


Pour le chargement des batteries aucun démontage, juste à brancher 2 câbles (+/- et équilibrage). Je charge mon pack de batterie 12S en 2 fois. (2x6S)

Quelques questions:
-Un indice de décharge de 30C est-il suffisant pour mon setup ?
-Quel est l’autonomie je peux espérer avoir? Pour savoir si je dois prévoir un 2éme pack pour faire 30kms.
-En commandant chez DIYes, les frais de douane sont-t ‘ils toujours présents ?
Si je passe une commande de 510$ sur le site DIYes, à combien estimer vous les frais de douane?
Il faut aussi que je rajoute la TVA sur le montant de la commande ? +20%, c’est bien ça?

J’espère avoir pensé à tout et que tous les éléments choisis sont compatibles entre eux.
Je voulais avoir vos conseils avisés avant de passer commande! Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

Pour commencer, MERCI !
Merci d’avoir aussi bien préparer ton build, ça va nous aider énormément pour t’aider.

Alors les réponses à tes questions :
-vu ta config et poids, pars sur un 2e pack en sac-à-dos.

  • Si 30C x’est pour une décharge continue alors 30x5=150A, c’est nickel. Tu seras tout confort pour eviter des abaissements de tension.
    -j’ai fait 2 commandes chez DIYES, pas eu de douane, sinon faut compter 25-30% de ta commande (tva et frais de traitement).

Bravo pour ce 1er post de build !

Je suis septique sur le dual en 12S 5Ah… pour moi tu ne feras pas 30 km mais j’vais laisser les experts répondre sur ce point

perso en single 10s 5ah, je fais 20km et suis a plat (75kg)

Le dual baisse sérieusement l’autonomie en effet, difficile de faire 25km avec mon pack 10s3p 7500mah en dual et quelques montées

Edit : plusieurs grosses commandes chez Dexter (3 ou 4) et jamais rien payé en douanes.

Tu auras des pentes à monter ? Sinon vu ta vitesse max voulue pourquoi pas descendre en 9 ou 10S avec un moteur 240 ou 20KV, et des batteries de 8000mah, tu auras peut-être l’autonomie désirée… ou sinon 2e pack dans le sac à dos comme dit Pimousse !

Petites remarques:
Ta top speed me parait très (trop?) importante, (63km/h a vide). Avec un setup 10S 8Ah tu auras une vitesse correcte et l’autonomie désirée largement et sans pack dans le sac à dos.

Je ne vois pas le lien de la remote chez diy, mais si c’est la mini, tu peux la trouver sur ebay ou aliexpress pour 30 ou 35€.

Pour les taxes c’est au ptit bonheur la chance, plus le paquet est volumineux et plus il aura de chance d’attirer l’attention. Tant que Dexter continue d’envoyer par USPS, tu as une chance d’y échapper et de devoir faire toi-même ta déclaration !

Autre chose : y’a un truc qui cloche dans ton schéma.
Il faut que tu puisse déconnecter les 2 batteries en série pour les charger individuellement comme tu le prévois (ou alors j’ai pas bien compris). :wink:

bien préparé, mais cest vrai que 30Km ca parait beaucoup

Si tu as 3 sous de plus, pourquoi ne pas partir sur un chargeur qui peux prendre tes deux packs d’un coup ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00TZV … UTF8&psc=1

Commandé et livré en 1 semaine pour moi.

Et je rejoins Pimousse, ne faut il pas une connectique pour débrancher tes deux pack de 6S( 2x3S ) <— Et par la même occasion, si quelqu’un sait me dire ce qui ferait le plus le taff ? ( puisque je pars sur la même idée )

Autre chose : y’a un truc qui cloche dans ton schéma.
Il faut que tu puisse déconnecter les 2 batteries en série pour les charger individuellement comme tu le prévois (ou alors j’ai pas bien compris). :wink:

Je me suis posé la même question que toi. Mais j’ai réfléchi et je pense que ce n’est pas obligatoire. Je m’explique:
J’ai 3 circuits : 1 circuit 12S lors du fonctionnement et 2 circuits 6S lors de la charge des batteries.
Si je débranche mon XT90S, j’ouvre le circuit 12S. Il me reste donc les 2 circuits 6S.
Le 1er XT60 n’étant pas branché, le 1er circuit 6S est donc ouvert.
Le 2nd XT60 est branché au chargeur Imax. Le courant peut donc traverser que 2 batteries 3S.

J’espére avoir été clair dans mes explications. Dis moi si mon raisonnement est juste?

Oui, oui, je vois ton raisonnement. Sur le papier , je suis d’accord avec toi.
Dans la vraie vie, je jouerai pas trop avec ça, on parle de batteries au lithium. Ces petites bestioles sont à manipuler avec extrême précaution.

Je suis d’accord, il faut mieux être sûr de soi lors du câblage.
La solution de sécurité serait de rajouter un XT90S entre mes 2 packs de batteries 6S (sur le fils noir) pour les isolés l’un de l’autre, par le pole-. Double sécurité: Isolation par le pole + avec le 1er XT90S et par le pole – par le 2nd XT90S.

Pour l’autonomie: Je ne comprend pas l’intérêt de passer en 10S.
Car à puissance égale, plus mon voltage est haut, plus mon courant est faible. Donc moins je consomme, je devrais donc avoir une meilleur autonomie en 12S que en 10S.
Je vais commencer avec un seul pack 5Ah et voir à l’usage si c’est nécessaire d’investir dans un second.

Pas avec un VESC car tu pilotes un courant.
Que tu sois en 6, 8 ou 10S, si tu demandes 30A au VESC, tu auras 30A.

Le projet continue, j’ai passé commande chez DIYes : pour le VESC, motor, … : 10% de réduction avec frais de livraison gratuite = 484€. Je croise les doigts pour les douanes.

Et maintenant, je réfléchis à la partie batterie :

Pour l’autonomie, je vais plutôt partir sur 4 x Batteries zippy flightmax 3S 30c 8000mhA
(4 X 42€ = 168€): Hobbyking ici[/b]

J’ai modifié un peu mon schéma pour être sûr d’isoler les batteries lors de la charge.
Je débranche dans l’ordre le XT90S puis les 3 XT90. Je viens ensuite brancher mon chargeur sur le pack 2x3S que je souhaite charger.

Pour la charge, je pense partir sans BMS, pour une question de place sur le board.
En plus, il faut quand même un chargeur pour mettre les lipos en stockage, et vérifier régulièrement que les cellules ne soient pas déséquilibrées. Donc je choisis de recharger mes batteries avec un chargeur.

J’ai calculé la puissance du chargeur que j’aurais besoin :
Je pense charger mes batteries de 8hA, en 1C soit 8A.

Si je charge en 2 fois, 2 batterie 3S : il me faut un chargeur de 4.2V x 6S x 8A= 200W / 8A / 25.2V
(40€)- Hobbyking ici[/b]

Si je charge en 1 fois, 4 batterie 3S : il me faut un chargeur de 4.2V x 12S x 8A= 400W / 8A / 50.4V
(128€)- Hobbykingici[/b]

Et une alimentation 600W de PC. (26€): Amazon ici[/b]

Merci de me confirmer que mes calculs sont corrects?
Pour savoir si je pars sur un chargeur simple ou double, a combien estimé vous le temps de charge ?
Connaissez-vous d’autres types de chargeur compatible avec mon besoin ?

Merci de vos précieux conseils !

Tes calculs paraissent corrects.

Temps de charge : 1C = 1,3 h (1h20)
Techniquement ça marche mais :

  1. C’est complexe
  2. C’est pas très économique

Pourquoi ne pars tu pas sur une solution de BMS externe ?
Pas besoin de place sous ta board et tu gardes l’avantage d’un système simple, moins de connecteurs, moins de risque de te tromper.

Cf l’Emergency par exemple :

Tu rassemble toutes tes prises équilibrage sur un connecteur de ce type (montage panneau) :

Et tu connectes ton BMS dessus.

Tu es sûr de ton fusible à 40A en dual ? Ca me semble très léger … ça veut dire 20A par VESC.

Ca passe easy avec 40A et 2 VESC en 12S: source: mon ancienne config de mtb :wink:
faut pas oublier que les fusible vont pas fondre au bout d’une seconde au-dessus de leur limite théorique, et en utilisation normale (ie sans tirer un camion) les moteurs ne vont jamais consommer les 2500-3000W max théoriques

Sur ton câblage fais bien gaffe aux prises d équilibrage avec les config série on s emmêle vite les pinceaux si c est pas du tout fait [emoji854]

Et on arrive vite au feu d’artifice ! (vécu trop souvent :smiley: )