SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. )

Dans tout les cas, l’augmentation de courant fait chauffer l’esc. On n’a pas ici des mosfets de competition de vesc …mais ils font le job avec un bon radiateur au cul .

1 « J'aime »

C’est linéaire. Le cpu mesure une tension représentative du courant et gère le duty en fonction…comme un vesc . Mais la c’est plus simple (et c’est pas plus mal🤣).un seul shunt pour les 3 phases . Le cul des 3 mosfets LOW sont reliés à ce shunt. Comme les trot,draisiennes et autres chinoiseries… ça semble simpliste, mais ça fonctionne très bien.

2 « J'aime »

je vais devoir fermer le post pour le faire renaitre . un bug chelou le fait disparaître de manière aléatoire , et pour des durées indéterminées . les admin sont dessus H24 mais ne trouvent pas … :rofl: :upside_down_face:

3 « J'aime »

Le sujet a survécu :clap: grace à une intervention magique d’Okp .

donc … un peu de Volupté en Foc sensored . t’entends que le gravier et les zoziaux …

2 « J'aime »

Tranzite utilise les meme hubs et trucks que moi. Belle board trop chere…:star_struck:z’on tout compris les australiens…

Ces hubs étant un peu gloutons (~1Ah/km quand on roule serieusement en TT),modif du stator … j’enlève 2 brins sur 7 de chaque bobinage.
Effet attendu :
Moins de conso
Moins de couple, mais là j’en ai trop :rofl:
Autant de frein ,car on conserve les gros aimants
Moins de Vmax . Si trop de perte, je repasserais en 12s

Je passe de 0.14 a 0.2ohms/phase, on s’approche des bobinages d’hoverboard qui font 0.25ohms , et sont plus proche des 0.5Ah/km meme en TT serieux.

3 « J'aime »

test rapide … le comportement semble plus smooth , mais toujours autant de couple .
reste à tester la Vmax , et la conso sur un ride… :upside_down_face:

Comme prévu …
Vmax en baisse: 33kmh a mi batterie ~37V.
Imax batt. en baisse:75A contre 95 avant
Frein: quasi pareil…légère perte.
Conso: en baisse . mon gps a merdé, mais à la louche, je suis plutôt sur du 0.7Ah/km en faisant des belles accel et des montées a donf…

C’est beaucoup 75A moi j’en tire 16A. si j’atteint 75A j’irais plus vite ?

Non. Mais beaucoup plus nerveux en acceleration. Pour aller plus vite il faut passer enn12s, ou augmenter le diametre des pneus.

Test imminent en 4 fils au lieu de 7 . Histoire de voir la limite basse de ces hubs… c’est un peu de la microchirurgie : peu de place pour manoeuvrer et isoler les fils … mais ça se fait…

Ettonement ,meme couple et Imax (70A en mode 3 et 90A en mode4). Mieux test demain pour la Vmax et le freinage…

Vmax toujours en baisse par rapport rapport à 7 fils , mais quasi pas de difference avec 5 fils .
Bon freinage et accel . conso à peu pres identique à 5 fils .

par contre . j’ai toujours un Imax de 70A en mode 3 (90A en mode 4), limité par l’esc donc ce courant est grosso modo divisé en 4 dans chaque phase , donc chaque bobinage de 1 ohm voit 17A dans cette config , contre 10A en config 7 fils … ça craint pour du fil de diamètre 0,5mm , à peu près de l’AWG24 , donné pour 3.5A en continu … je vais cramer qq chose… :no_mouth:

1 « J'aime »

on se calme sur les calculs …
déjà c’est 70A /2 ( 2 moteurs) , donc 35A / moteur,

donc 35A /4 brins de bobinage := 8,75A … c’est encore presque 3x la spec , mais je suis pas toujours à 70A . plutot 30~50A en ballade TT.

et c’est du montage etoile . donc chaque bobinage voit la moitié de la tension…
on peut calculer les pertes du moteur par effet joule à 70A batterie:
35A² x0,5Ohm=612W ( chauffe)
pour une puissance batterie de 35Ax40V= 1400W .
Puissance elec utile :788W .
Tension moteur utile : 40V-35Ax0,5ohm=22.5V .

si on recalcule , pour le même courant avec les 7 brins de bobinage :
pertes : 35A²x0,28Ohm=343W
puissance batterie : 35Ax40V= 1400W
Puissance elec utile 1057W .
Tension moteur utile : 40V-35Ax0,28ohm=30,2V

moins de pertes , plus de tension > plus de Vmax .
et pourtant je consomme plus en 7 fils qu’en 4 fils :no_mouth: :dotted_line_face:

café … :coffee:

1 « J'aime »

dans les faits on s’en tape de la puissance elec utile , vu que le couple donc la puissance méca. moteur n’est proportionnel qu’au courant … qui dans les 2 cas est de 35A.
Juste moins de chauffe et plus de Vmax avec des bobinages moins resistifs …

1 « J'aime »

J’affine un peu la valeur du courant …

image

• Les pulses de courant sont egal à Vbatt/ 2xRbobinage : I= 38V/0.5Ohms=76A . c’est les pointes que subissent les mosfets . je néglige le Rdson, les pertes de cable , et la self du moteur .
  • Le courant moyen pendant la phase de conduction est donc 76A x Duty . quand on accelere à fond , je dirais 80% donc 61A
  • quand on regarde le diagramme des 3 courants de phase , on constate que:
    chaque bobinage ne voit du courant batterie que 2/3 du temps . donc 61A x 2/3 ~41A . Ou 61A/Racine2 puisqu’on veut avoir la valeur efficace d’une valeur alternative (~43A) . Voila pour le courant d’une phase .
  • par contre,pour le courant batterie,il faut diviser ce courant par 2,car le courant tiré sur la batterie n’est que sur les alternances ‹ positives › , les ‹ negatives › étant le courant de retour au moins …et x3 car 3 phases . Donc 41A/2 x3 :61A.
    Ca colle pas… je mesure 35A/moteur au wattmetre DC . qui correspond à 61A / racine3 . etonnant , non ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

test hier de ce hub en 12s ,toujours en 4fils/bobinage :ça fonctionne plutot bien 'un peu plus péchu et + de Vmax) , et consomme moins qu’en 10s sur un meme parcours TT . :slightly_smiling_face:
test aujourd’hui toujours en 12s et 5 fils/bobinage … :stuck_out_tongue:

Ca chauffe les gars…
Le lingyi transpire et commence à bugger apres 10min de ride.
Augmentation du radiateur :

Le we dernier,suicide d’un mosfet LOW au demarrage de la board … pas compris pour quoi …changement…

Changement du deck Gols par un de Vito Bois/composite . Plus flex mais plus nerveux ,et un peu plus long …réglage en cours pour les angles/hauteur …

1 « J'aime »

Vraiment mieux avec un profilé alu en U forgé de chaque coté , car trop flex , surtout avec mes 85Kg equipé et la batterie 30Ah de 6Kg dans les tuyaux … :upside_down_face:

ce post va se mettre en veille un certain temps , car je vais mettre des hubs d’hoverboard sur ce build TT : le Kv de 28 de ces hubs étant un peu trop élevé pour certains franchissements à basse vitesse … le temps de leur trouver une autre utilité sur un build plus street … :metal: :metal:

cliquez sur l’image :
oui , j’ai regonflé mes pneus avant …
Apres:

20220717_134909

Avant :

20220715_113214

deck et hubs ne convenant pas pour du TT , je convertis ce build en street . avec des trucks sans suspension ,barrels 40Av/60Ar et des pneus 2.50-4 4ply… entre 8 et 9" . qui permettent de rouler confort à 0,5 bar sans déformation … :grinning: