Suspension pour Channel Truck

V1.1

1 « J'aime »

A une époque, Nosno faisait des hangers flexibles (en composite)…
Bien d’accord avec ton avis sur les RC cars designs genre Baja, Ecomobl, etc…lourd/fragile/cher.

Le principal problème de la plupart des suspensions, c’est que quand on veut tourner, on comprime les suspensions au lieu de faire pivoter le hanger par rapport à la baseplate…

Résultat, soit la planche tourne mal (RTC trop dur) soit c’est une machine à wobble…

1 « J'aime »

Ben moi ça bouge pas en virages.
Sûrement grâce aux 2 bras reliés par la même suspension. Quand je tourne, la pression se relâche sur l’un et se transfère sur l’autre.

Au départ je voulais aussi trouver une lame de composite. mais jamais trouvé le bon matériau :no_mouth:
de ce que j’ai cru comprendre , il faudrait du kevlar en fibres droite ? je suis une quiche en composites. je reste sur mes lattes de sommier en bois pour mes tests :upside_down_face:

je me demande quel débattement ils avaient avec ces hangers flex … :face_with_raised_eyebrow:

la Propel Endeavour ( ou Propelev sur Alibaba) a un bushing indépendant de la suspension .mais chaque bras doit s’affaisser un peu en virage .ça reste un truck avec de l’angle pour la rotation , pas comme les baja/ecomobl qui tournent avec un pivot articulé .

Je ne saurais pas dire pour le débattement des Nosno.
De toutes façons, c’est difficile d’avoir plus que qq cm sur un mtb avec une garde au sol de 10 cm.

Les Bajas/ecomobl sont bcp plus hauts/lourds.
Je ne suis jamais monté dessus, mais j’ai l’impression que c’est une utilisation différente d’une planche…

Par curiosité, ça ne pose pas de problème de parallélisme des roues?

Sur mon truck, roues parallèles quand tu montes dessus. Tant que mes pivots ne prennent pas trop de jeu :stuck_out_tongue_closed_eyes:je suis actuellement sur de la bague cuivre sur axe acier… meme bien graissé, ça va pas durer longtemps.

1 « J'aime »

V2 en preparation .
L’amortisseur chinois fonctionne bien en traction en ne gonflant que la chambre negative à 2.5~3bar .Et un poil dans la positive :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je suis impressionné par la rapidité du passage de la conception à l’exécution, soignée.
Quand je vois le temps que je mets avant de décider où faire un trou dans mon proto…

Après, faire une lame flexible en composite, ce n’est vraiment pas compliqué comparé à tout ça.

1 « J'aime »

J’y pense depuis un moment à un truck articulé . J’ai juste réuni le matos nécessaire avant d’attaquer le charcutage . mais rassures toi , sans certitude de réussite . et je compose avec mon stock de pièces .
Mon but c’est de faire un truck asymétrique , comme en snowboard alpin . suspendu bien sur , et pourquoi pas , avec un asservissement de raideur avec la vitesse. SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. ) - #122 par lurch

Là je bloque sur la V2 , pour faire un axe déporté sérieux , sans faire un gros montage qui dépasse trop dessous , ou percer outrageusement le hanger qui va finir par céder .L’amortisseur a un gros diamètre, donc des contraintes de déport d’axe apparaissent .
je vais commencer par bien tester la V1… demain …

On partage une référence en matière de planche, le snowboard alpin…

Si tu peux me dire quels materiaux et resines utiliser pour faire du flexible , ca m’intéresse :wink:

Tu trouveras facilement sur le net du ruban carbone (uni-directionnel et un peu de ruban tissu) et de la résine epoxy.

Rajoute du scotch d’emballage pour protéger ton plan de travail (la résine n’adhère pas dessus), un pinceau, un rouleau ébuleur et des gants de chez Casto.
Tu découpes tes bouts de ruban (je mettrai au moins une couche de ruban tissu pour éviter la fissuration), tu les imprègnes puis tu les empiles (avec rouleau ébuleur)…à la fin, tu mets un latte par dessus, tu serres avec des serre-joints pour éliminer l’excès de résine et tu mets au chaud (20 degrés mini si ton atelier est froid)…

Après, je ne peux pas te dire combien de couche par lame ni combien de lames il faut (trop épais et la lame ne supportera pas la déformation / trop fin, la lame sera trop flexible)…L’avantage, c’est que c’est modulaire, tu peux ajuster le nombre de lames et ou les coller entre elles.

Après toute cette prose, je me dis que tu peux aussi acheter des lames carbone toutes faites…Profilé carbone ou Profilé carbone 2 mm

Merci pour les conseils.
De ce que j’ai compris, le carbone casse vite quand il travaille en mode ressort .j’ai quelques plaques de recup : Trop fin (jusqu’à 1mm)tu sens que ca va vite casser . Trop epais, trop raide.

Je vais aussi essayer de taper dans du snowboard ou un vieux ski . Doit y avoir ce qu’il faut dedans :wink:

Jai récupéré ca au taf.
Du carbone imprégné thermodurcicable, et des plaques de fibre unidirectionelle

J’ai aussi du carbone-kevlar de 1.5mm.
En.plusieurs epaisseurs, ça devrait fonctionner pour un ressort a lame…:+1:

Ça me rappelle l’époque des Nompa (Nosno+Trampa) qui utilisaient un hanger flexible (il y a une photo ici): Nompa

Il y a aussi un article avec plusieurs protos de suspension Suspensions Trucks

Jadore celui la :star_struck:

image

2 « J'aime »

Marrant le carossage a vide .
Comme une estafette :rofl:

Test TT plus poussé.
C’est vraiment efficace en chemin caillouteux. On sent bien le filtrage par rapport a l’arrière.
Bien sur ça manque de débattement, donc montre ses limites sur des gros obstacles .
Je vais essayer d’augmenter le debattement , mais il me faut de l’élastomère plus mou ,et plus compressé.
Là c’est du shore 90 . J’ai du 70 mais non percé . Je vais tenter :fist_right:

3 « J'aime »

Cest plus mou mais ca se perce bien… avec un outillage.pour info, pour percer a 6mm , dans du shore 90 on perce a 6.5mm,et dans du shore70 a 7 voire 7.5mm.

1 « J'aime »