Suspension pour Channel Truck

tu as aussi la solution Simon Antoine . simple et gros débattement …juste un peu perché en hauteur …
https://www.instagram.com/p/CWNqmZFgCwL/?hl=fr

1 « J'aime »

Vu que je dois être le sénior du forum, je vais me lancer et faire un post sur l’historique des différentes architectures de planches et des systèmes de suspensions/braquages…

5 « J'aime »

j’aime bien ce concept … vu l’espace dispo au dessus de la batterie sur un mtb …
juste les trucks complexes , on peut garder des channel trucks traditionnels …
et les chaussettes dans les Columbia …

1 « J'aime »

Ce qui me donne l’envie de ressortir un vieux projet du tiroir…
Il faut 2 decks, de la visserie et de l’élastomère . …

3 « J'aime »

Je reflechis aux points de pivots …3 ou 4…

Pour mon nouveau build 4WD:
4WD TT/HUBS 10’’
Je recycle mon 1er proto de suspension arriere, en suspension avant…
Fabrication dun double ressort a lame en carbone 5mm . Cest le cul arondi du truck qui appuiera dessus . La forme des lames fait que les roues ne peuvent pas descendre trop bas…il fait office de butée .

Avec ~45Kg, ca se mets ~ a plat .
.mais j’ai peur que ça craque sur un choc. C’est du carbone, c’est assez raide et peu élastique :no_mouth:

Il me faudrait un composite avec du kevlar … je cherche…

1 « J'aime »

Demontage/revision pour monter sur un autre deck… rien na bougé :+1:


1 « J'aime »

Et nouvelles chaussettes plus TT :partying_face:

2 « J'aime »

Reçu 2 systèmes de suspension d’hoverboard . ( source Hummer QiLive).
faible débattement , mais ça peut le faire pour un train avant.
en fait l’axe bouge entre 2 flasques en pseudo-caoutchouc chinois , et limité par une paire de ressorts assez raides.
ça devrait le faire pour un truck avant , mais pas adaptable sur le truck pour hub Aliexpress…

Finalement, ce proto de mars 2022 ira derrière sur mon build street au deck assez raide … c’est un deck de Vito ,très confortable, mais vraiment trop flex pour mon poids + batterie 30Ah .J’ai du le rigidifier :no_mouth::upside_down_face:
C’est les 2 lames carbone qui assurent la suspension .J’espère qu’elles ne vont pas céder .
Ça fonctionne pas trop mal .disons que ça évite de rouler trop dégonflé pour encaisser des obstacles urbains et perdre en autonomie…

Pour l’avant, je ressors un proto de channel truck a axe mobile :



Les barrels shore 50 et 60 (backside) suffisent à maintenir l’axe en bas . En cas de barrels plus mous, un 3ème serait nécessaire pour pas que les principaux s’écrasent en montant sur la board .

À l’origine je pensais asservir la position de l’axe en fonction de la vitesse …jamais terminé, mais j’y pense encore, il me reste a trouver l’actionneur mécanique kivabien pour bouger l’axe et comprimer les barrels.

Car double effet kisskool :stuck_out_tongue::
Durcissement des barrels et diminution de l’angle des trucks…
Ca ne tourne plus a basse vitesse , mais testé a 50kmh …un pur kiff .mega stabilité, wooble impossible …

3 « J'aime »

1er build où les pneus avant s’usent avant les arrières :no_mouth: . mystère des suspensions…
j’ai monté des 9x2" aliexpress, pas plus grands en diamètre que les 8,5x3"

1 « J'aime »

Retour sur la grosse suspension du mtb qui a vaillamment vaincu le Salagou ,non sans peine car manque de patate .

Je vais passer sur un parralelogramme fixe .
Encore qq fourberies du train arriere ,les 2 ressorts supplementaire sont vivants :rofl:.

J’analyse mon systeme a 2 axes , et je vois qu’en virage, la suspension externe se detend … bon ou pas bon pour la stabilité ?:no_mouth:

Mais en fait non. Car les roues restent au sol :stuck_out_tongue_winking_eye: . Donc ca se tasse bien du côté où on tourne… bon ou pas bon? Les ressorts supplementaire limitaient le phenomene. Ou il faudrait que je mette mon axe de chape encore plus haut .

Ça grince, mais ça a lair de fonctionner .
Remplacement des ressorts chinois par 2 trampa + gommes orange @cathode

1 « J'aime »

Par curiosité, il y a un post sur l’autre forum sur le nouveau truck Propel Ruckus hydraulique.

Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo TT pour voir fonctionner les suspensions.

Yes . Vu …mais c’est pas une suspension en fait. Juste un amortisseur de direction réglable. Et les ressorts classiques verticaux remplacés par des faux amortisseurs placés en oblique.

…ce qui me fait penser que si ils avaient remplacé un des faux amortisseurs par un petit combiné air/huile ou ressort/huile style Exa291
Ça revenait au même, et aurait évité le verin très exposé dessous…

Ce design a l’intérêt de séparer suspension et RTC (return to center) même si je ne comprends pas bien la cinématique de l’amortisseur de direction.

J’espere que, vu le cout du bricolage, leurs amortisseurs obliques sont efficaces…

En fait c’est une excroissance de la baseplate sous l’axe principal qui déplace le corps de l’amortisseur. La tige interne rest fixe sous le hanger, entre les 2 roues .

Oui mais si les suspensions obliques fonctionnent, l’amortisseur hydraulique doit pouvoir changer de largeur et se déplacer verticalement par rapport à la baseplate.

J’aurais mieux compris avec 2 amortisseurs hydrauliques…

non , c’est pas des suspensions : ces ressorts ramènent le deck au centre comme n’importe quel channel truck . les roues ne sont pas dissociées.

Le fait que l’on ne voit aucune vidéo où la suspension fonctionne semble te donner raison … mais j’ai du mal à imaginer que quelqu’un conçoive et fabrique cette usine à gaz (lourd, cher, sans parler du SAV…) pour de simples raisons cosmétiques…

Mais bon, ce n’est pas la 1ere fois que le business Esk8 me surprend.