Suite ... de mon 1er Build

Bonjour à tous,

Ce post pour la suite de mon montage, sujet initial : https://www.e-sk8.fr/t/mon-1er-build-en-cours-questions-v-esc/8788/1
Déjà, voici quelques photos, je suis assez content du rendu final pour une première :






Pour récapituler, le matériel :

Quelques remarques :

  • le Voltmètre affiche en permanence 100%, c’est plutôt rassurant ? ce qui veut dire que mes batteries ne perdent pas de voltage ? mais on se sait pas pour l’ampèrage ?
  • le FSESC, là j’ai plus de remarques :
    – le bouton power n’a pas fonctionné longtemps, maintenant dès que le powerswitch est enclenché le FSESC est alimenté que le bouton poussoir soit enfoncé ou non … problème récurrent ? ce type là ?
    – Je n’ai pas branché le FSESC sur mon pc avec VESC Tool, j’ai voulu tester avec les paramètres par défaut.

Lorsque que j’ai souder mes connecteurs MR60 entre le FSESC et les moteurs, j’ai compris que finalement il y avait un sens de branchement que je ne connais pas. Je n’ai qu’une indication couleur pour les moteurs et une indication pour le FSESC (A1, B1 et C1… Puis A2, B2 et C2 puisque c’est un Dual VESC).
Au premier coup de rotation, surprise ! les rotations n’était pas dans le bon sens, j’ai donc modifié mes prises pour arriver à faire tourner les 2 moteurs dans le même sens.
Malgré tout, j’ai remarqué quelques ratés de démarrage sur un des moteurs, on va dire qu’une fois sur 5 le moteur démarrait …
J’ai fait testé la board à mon fils plusieurs fois … Aujourd’hui nous nous sommes rendu que le moteur droit ne se mettait pas en route.

Comme vous verrez sur la photo, j’ai un voyant rouge qui se mets à clignoter avec le moteur, la rotation commence au bout de la 5 ou 6eme essai, et il y a bruit pas normal parfois … j’ai bien peur d’avoir un problème avec.

Auriez-vous quelques conseils pour vérifier le bon fonctionnement du moteur ?
Je me demandais aussi … je peux très utiliser la board avec un seul pack 2x3S ? ou il vaut mieux être tout le temps en 4x3S ?

Si j’ai besoin de changer mes moteurs, dans ma configuration que me conseilleriez vous ? pour tracter un lascard de 82kg ? avec un démarrage et arrête smoooth … j’imagine des moteurs Sensored ou sensorless ? comme le FSESC le gère … et puis c’est peut-être pas très utilise d’avoir du 180kV ? je voudrais juste rouler entre 20 et 30km/h pas plus … déjà 20 maxi ce serait cool pour apprendre.

J’espère que je vous ai pas trop saoulé avec toutes mes questions … en attendant vos réponses je vais aller rm’occuper de la connection du FSESC sur mon Pc avec VESC Tool.

Bien à vous les gens,
PhilDar

1 « J'aime »

Salut,
Je ne suis pas un expert mais déjà je peux te dire que ça c’est à ne surtout pas faire si tu veux pas cramer ton Vesc ou pire, te blesser…! Il faut absolument le régler via vesc tool ou autre afin de ne pas cramer tes moteurs et le Vesc… Surtout que Pimousse nous a fait des tutos en FR qui sont très bien expliqué :wink:

Ah ouai …
Je t’avoue que j’avais réinstallé un ancien PC portable avec windows 10 et Linux (dual boot) et quand j’ai voulu exécuter VESC Tool, le programme crash directement. Je sais pas si quelqu’un à déjà eu le cas d’un pc fraîchement installé … je crois qu’il manque certaines .dll car j’ai mis la main sur une version de chez ACKMANAIC … ou le .exe est dans un répertoire ou des .dll sont présents et là j’ai pas de soucis, je peux charger un firmware.
Je vais suivre attentivement tous les tutos de Pimousse à ce sujet …

1 « J'aime »

Ola,
Attention, VESC Tool et Ackmaniac c’est pas la même chose

Tant que tu reste en 6S, ca va, par contre tes batteries ne vont pas s’user de la même façon.

180kv en 6S, 7", 10x55 tu devrais frôler les 20km/h

(Petit coup de moux)
Je me suis donc penché sur le VESC Tool.
Je confirme que la version Windows de VEST_Tool crash sur un Windows 10 fraîchement installé. A priori il manque les library de Qt (langage utilisé pour le dévelppement de cette application).
Je me suis pas attardé sur Windows10, j’ai préféré passer sur Ubuntu, car au moins sur Linux on a des logs en temps réels rapidement accessibles.
Tout comme pour Windows, j’ai dû installer des library Qt, mais au moins on a des infos du système sur ce qu’il manque ! Merci le Pingouin :+)
Une fois le VESC Tool ouvert, j’ai commencé à voir une différence de détection USB entre les 2 ports miniUSB du FSESC ( * Dual FSESC4.20 Plus (Based on VESC ))
J’ai fini par m’y connecter et j’ai charger un Firmware, j’ai attendu le redémarrage (comme c’est expliqué dans VESC_Tool) … mais depuis … je ne peux plus communiquer en USB entre le Pc Portable et le FSESC … je suis deg’
J’ai peut-être un souci USB avec mon Laptop, je vais regarder de ce côté là …
Si quelqu’un a un lien pour faire un RESCUE de mon FSESC je suis preneur !

Sinon je crois que je vais commencer à économiser pour me racheter un VESC6.6 Dual + 2 moteurs sensored … car apparemment c’est le combo idéal pour avoir un démarrage smooth.

Salut,
Si tu as besoin d’installer des .dll c’est que tu n’as pas le VESC Tool officiel.
Va sur vesc-project.com et télecharge la dernière version.

Pour récupérer ton VESC, suis mon tuto :

OH oh ! Merci beaucoup Pimousse ! Je m’en vais de suite m’acheter cette petite merveille de ST-Link c’est exactement ce qu’il me faut pour réinitialiser le FSESC.
Je confirme par contre que lorsque tu vas sur vesc-project.com et que tu télécharges le vesc_tool_free_windows.zip, tu ne trouves qu’un .exe (vesc_tool_3.00.exe) … c’est un détail, comme je disais, ça n’a pas fonctionné avec un windows 10 tout juste installé, mais mon PC Pro l’ouvre directement sans problème.

Parallèlement, je vais me recommander 2 moteurs Sensored, car je crois avoir compris que le sensored est plus précis et donc apporte ce que je cherche, une douceur au démarrage.
Si je veux un avis des Experts de ce forum … je crée un nouveau post ? ou je continue sur celui-là ?

Merci encore pour tout !
See you soon-dour ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La version compatible Win10 :

Merci 'Ti Pimousse ! :slight_smile:

Pimousse ! t’es un Dieu vivant :+)
Ton tuto est nickel pour récupérer un VESC, ca a très bien fonctionné j’ai pu pusher un nouveau firmware.
J’ai fini par acheter 2 moteurs sensored (140Kv) chez Flipsky.
J’ai branché tout ce petit monde et fait les réglages sur le FESC4, réglages c’est un bien grand mot quand même, j’ai dû rentrer le type des motors, le nbre de dents du pignon et transmission … et tout le reste a été détecté.
Résultat, c’est gagné … j’arrive à un faire un démarrage en douceur :+) je suis trop content :slight_smile:
Je débute, je suis crispé, mais je m’entraîne 15mn tous les jours pour prendre de l’aisance. Dur dur :+)

J’ai quand même une petite question sur ces réglages. Dans mon cas, j’ai un pack de 4x3S de 5Ah,
Si je veux me payer un second pack de batterie ? je suis condamné à reprendre le même type de pack ?
du 12S … en Ampérage, je peux prendre plus j’imagine ?

Encore merci Pimousse

Pour la capacité, tu peux prendre ce que tu veux (plus gros/plus petit) pour autant que tu respectes la capacité de décharge que tu avais fixé avec la première (ou alors tu refais ton réglage en te basant sur la plus faible)

Pour ce qui est de la tension, techniquement, tu peux revenir sur du 10S, mais il te faudra baisser tes cutoff sur celle-ci (et ne pas oublier lorsque tu roules en 12S que ta tension n’est plus surveillée ‹ normalement › par le vesc, mais qu’il faudra le faire toi-même).

Salut tout le monde,

ça fait un bon mois que ma première borne est opérationnel, démarrage smoothie, je peux faire mes premières armes dans mes chemins de campagne.


Clairement je vais pas vite et ça me suffit pour l’instant, je trouve ça tellement agréable même si j’ai du mal à détendre la jambe droite, je crois que je dois pas bien garder la position ‹ canard › :+)
Je suis bien content, c’est très cool ! je comprends mieux tous ces builds … :+)

Je sens aussi la limite des trucks type skate, j’y trouve beaucoup de vibrations, et parfois le truck arrière ‹ tangue › beaucoup à une certaine vitesse.

Mes garçons (13 et 16 ans) trouvent que ça va pas assez vite, je suppose … l’explication pour l’instant que c’est la transmission avec de la chaîne 25H et les roues 7" ? … mais c’est peut-être pas la seule explication ?
En terme d’autonomie, je fais facilement 10km et ça me paraît pas beaucoup pour 12S de batterie

L’usure des roues commencent déjà … voir même très avancé car j’ai déjà dû les inverser.

Tout allait bien jusqu’à hier, j’ai voulu profiter de ce beau soleil et je crois que j’ai cramé une partie du VESC :


@Pimousse ? quand c’est cramé … t’as pas une prière de chaman ? :+) je me retrouve donc avec single VESC 4. C’est côté con des Dual FESC, s’il y en a un qui est H.S. je vais pas m’amuser à raccorder les 2 moteurs sur un seul canal ?
Je crois que je vais me laisser aller pour racheter une FOCBOX ou un Dual FESC 6.6 mais je trouve vachement cher. Même 2 single FESC 6.6 représente un coût conséquent, juste au moment ou je commençais à réfléchir à l’achat de roues 8" et de channel trucks digne de ce nom.

Voilà, à part ça … tout va bien l’aventure continue :+)

A Bientôt la communauté d’la Board !
Φlip’

Pour la vitesse max, il te faut calculer ça en tenant compte du kv de ton moteur, du ratio de transmission, la taille de tes roues motrices, et bien sûre la tension de ta batterie.
Ce n’est en aucun cas lié au type de chaîne (25h)

Pour ce qui est de l’autonomie, il faudrait également connaître sa capacité pour évaluer s’il y a un problème : 12s, c’est simplement sa tension max.

Enfin, un truc qui me choque : ton pneu était neuf ??? (Tes deux transmissions et kV moteurs sont identiques ??? )

Sinon, oui, les vesc dual c’est vraiment nul à ce niveau : si l’un des deux crame, tu es obligé de tout changer…

Merci pour ton expertise :+)
OK, Calculer le kV du moteur + ratio de transmission + taille des roues … je tâcherais de chercher sur ces sujets.

Pour le moment, je vais me commander 2 ESC6 single, après tout, avec une liaison CAN Bus j’imagine que le paramètrage se fait en une fois ? … je pense essayer : TORQUE6 ESC – DIY Electric Skateboard

A+ et Merci
Φlip’

Salut
C’est quoi les connecteurs qu’il y a entre les moteurs et les ESC ?
Merci :wink:

Salut Pepito,
je crois que c’est des connecteurs bullets qqchose … à vérifier.
J’ai découvert qu’il y avait plusieurs tailles :slight_smile:

A+++