Mon 1er Build en cours ... questions (V)ESC

Bonjour les riders,

Comme j’ai expliqué dans ma présentation, je débute dans le mountainboard et mon
but est de me créer une board électrique pour aller me balader dans mes chemins forestiers :slight_smile:

Alors j’ai acheté via le boncoin une mountainboard MBS Atom X85 (roues 7"), puis dans une autre annonce :
-2 moteurs brushless 1500W 180kv 3-8s (180KV N6354 Outrunner Motor 2000W for DIY Electric Skateboard [Motor 180KV N6354 2000W] - $68.00 : DIYEboard.com -DIY Eboard-DIY Electric Skateboard, DIY Electric Skateboard Parts and Kits-Buy & Build Or Customize Your Own Electric Skateboard. DIY&Building An Electric Motorized Skateboard & Longboard on Diyeboard.com)
-2 esc 100A 2-7s avec ubec 5V


-2 kit chaîne complet (prévu pour 40kmh sur roue de 260mm)
-poignée de gaz sans fil avec récepteur

-4 batteries(3S) lipo assemblées en 22.2V 10Ah (222Wh) pouvant délivrer 4000W (20C)

et enfin un kit motor mount de chez Torque Board.

J’ai réussi à bricoler quelque chose pour adapter la courroie d’entrainement et les 2 jantes
de l’Atom X85, vous verez sur les photos ça fait un peu cheap mais ça fonctionne (je voulais abimé les jantes au cas où
je voudrais m’en séparer un jour)

Les premiers tests n’ont pas été très rassurant pour moi, le démarrage est Canon! gros à coup dès le démarrage qui
m’ont fait voler à chaque fois. J’arrive pas à doser le démarrage … c’est extrement sensible …
Avant d’acheter, j’aurais besoin de vos conseils, comment créer un démarrag smoothy :+)

J’ai cru comprendre que se serait les ESC … Alors quel type d’ESC acheter ? dual VESC ? c’est quoi la différence entre
un Firmware 4 et 6 ? y’a-t-il beaucoup de différence ?

Je pensais investir dans celui-ci par exemple : Dual ESC 4.20 100A most saving dual VESC for DIY eskateboard | Flipsky – FLIPSKY
La FOCBOX Unity (Focbox Unity | Powerful Dual Motor ESC for performance electric skate – Massive Stator Pty Ltd) à l’air d’être bien aussi…
Au niveau budget je voudrais pas dépasser les 200€ grand maximum.

Merci par avance pour vos conseils !

A Bientôt,
Phil’Dar

2 « J'aime »

Hello, je te conseille de prendre les 6.6 de flipsky qui sont pas mal même si certains ont eu quelques soucis de controle qualité, surtout que la semaine pro c’est le black friday
La unity pourquoi pas, après certains ont eu des problèmes avec les leur, et le magasin qui les vend est tenu par un mec pas du tout réglo, mais bon il parait qu’il livre sur ce site quand même

Tous les ESC ne sont pas bons chez Flipsky.

Celui là : https://flipsky.net/collections/electronic-products/products/dual-fsesc6-6-based-upon-vesc6-with-aluminum-heatsink

Est impeccable. J’en ai 5 comme ça et aucun souci.

Ne prends pas un VESC avec antispark intégré, sauf si c’est l’UNITY qui est fiable aussi.

Salut,
Selon moi, comme tu es en 6S, je conseillerais des esc de modélisme genre trackstar gen2 150A ou Toro150 en sensored. En plus, avec le petit boitier de programmation, tu peux facilement adapter ta coube de gaz, frein, etc… Les esc en 6S donnent beaucoup de pèche en Tout terrain. Les esc en 8S sont tous sensorless mais il paraît que c’est du très brutal.
Je pense que si tu met un vesc ou même une Unity, en 6S il va te sembler être un veau sans pèche.
Un esc lâche plus d’ampères mais ta Vmax sera limitée (je plafonnais à 30Km/h mais un couple de fou en TT).
Si tu passe en 10S ou 12S, pour un mountainboard, c’est bien un Vesc si tu veux une Vmax plus élevée en gardant du couple en TT.
C’est mon ressenti après avoir testé 6S + esc sensored de modélisme et 12S + Unity.
En sachant que un esc en 6S est à ±100€/piece et un vesc 12S en dual est entre 200€ et 350€
Prend d’autres conseils, analyse le tout et bonne continuation.

Ah oui, j’avais pas vu, pas de VESC en 6S sauf pour faire un petit veau. VESC c’est 12S en tout terrain. 10S à la limite, mais pas en dessous.

Avec 4 Lipo 3S, tu peux faire du 12S en branchant les 4 en série.

Tu aura une meilleure autonomie avec des VESC en 12S qu’avec des ESC de modélisme en 6S, parce que tu boufferas moins d’ampères.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !!!

Je suis bien en 12S, les 4 batteries de 3 cellules sont montés en série alors je vais aller vers du VESC.
Je pensais pas trop me lâcher avec le BlackFriday … mais je crois que je serai bête de me passer des réductions du moment, alors je vais prendre ce dual FSESC4.20 :
Dual FSESC4.20 Plus most saving VESC for DIY Commuting Eskateboard | Flipsky.net – FLIPSKY + la remote VX1

Qu’en pensez-vous ?

Merci encore !
PhilDar

Il vaut mieux partir sur du 6.6 que du 4 pour du tout terrain (même si cela fonctionnerait) tu y gagneras le FOC qui reste à proscrire en 12S en vesc4

Et merde … j’ai commandé …
Comme je comprends pas trop ce qu’est le FOC, j’ai trouvé quelques explications sur ce post : Projet esk8 flexy et là FOCBOX et mountainboard - #5 par Leon

La fin de ta phrase me fait peur « à proscrire en 12S en vesc4 » → Tu veux dire qu’il faut éviter le FSESC 4 quand tu as de la batterie en 12S ?
Donc tu penses que je ne vais pas résoudre mon problème de démarrage canon ?
J’ai aussi pris une nouvelle télécommande VX1 qui a 3 pré-réglage …
Je reconfirme que mon seul but est de m’initier déjà au maniement d’une mountainboard, si j’arrive à rouler à 20km/h ce sera déjà bien pour moi, comme je m’initie je voudrais vraiment que l’accélération et la décélération des moteurs soient vraiment progressive.
Je mesure 1m90 pour 82kg et si les moteurs enclanche toute patate au démarrage je me retrouve le cul par terre direct ! :+)
Et tout ça pour un budget limité … parce que la FOCBOX m’intéressait mais c’était quand même quasiment 100€ de plus.
Du coup le FSESC 6.6 ce sera pour la 2ème build :+) Si j’arrive à concrétiser ma 1ère ;+)

C’est cool en tout cas d’avoir une communauté Francophone très réactive :slight_smile:

A+ TT le monde