Soft commuter | Elude goat | Caliber II | single Hyperion Z4035-14T 299kV | ADS | 6S | TORO TS 150A Bluetooth

Bonjour,

Dans ma présentation je parlais de mon projet de longboard électrique pour faire le trajet maison-lycée, donc maintenant après ma présentation, voici celle de mon projet :smiley: (je crois que ça va être un peu long):

Cahier des charges

  • Vitesse max: 40 km/h
  • Acceleration: 10s pour arriver à la vitesse max
  • Autonomie: 20-30 km
  • Pente max: 10%
  • Poids: 6-8 kg
  • Charge max : 80 kg
  • Terrain : Bitume - Herbe - Terre sèche (un peu copié sur les evolve :roll: )

Les pièces maintenant:

Longboard

  • Deck - 171.90 €
  • Caliber II 50° - 60 €

Partie commande /

  • télecommande GT2E - 19.34 €
  • ESC toro 150 A - 75.12 €

Partie énergie

  • Batterie Alien 5S 8000Ah 35C 88.39 €
  • Chargeur IMAX B6 (Alien) 25.84 €

Partie transmission

  • Moteur hyperion Z4035-14 299 kv, 800 - 1400 W (robotbirds) - 77€
  • kit ADS Urban 5 5065 - 151 €
  • Bague de serrage + poulie d6 mm à 15 dents (hcp europe) - 15 €

Divers

  • Boitier imprimé 3D - 30 €
  • Sugru et fils - 20 €

Total : 733€
Avec tous les frais de port, on arrive dans les 800€.

Merci de m’avoir lu !

Alors superbe projet et en plus déjà bien réfléchi.

Alors pour l’accéleration 15s c’est eeeeeenooooooooorme (je pèse mes lettres) 5 secondes ca serait plus correct (compte 15 vraies secondes dans ta tête)

Pour ton deck, j’ai bien peur que tes roues ne passent pas avec un truck caliber … Alors après tu peux peux-être recouper ton deck pour que les grosses roues passent.

Une seule règle pour la tension : prend la plus grosse que tu puisse, et tu gagneras en Vmax, en couple (en jouant sur le ratio) et en autonomie. Après tu gère ta vitesse avec la gachette :wink:

Niveau ESC, je ne pense pas que celui de chez Alien soit vraiment mieux (pour en avoir un) HK ca peut être une bonne solution mais alors lequel choisir ? Sinon le must en ce moment c’est les Vedder à acheter sur ampcite.

Batterie, prend chez HK = meilleur rapport qualité prix.

Voilà pour mes conseils. Si t’as pas tout compris, dis moi.
Bonne chance pour le montage :slight_smile:

chouette projet, je vais le suivre de près ! Ma copine a une tantien en flex 2 (super board pour cruiser dans Paris) et ce qui va être emmerdant c’est le flex ! elle est en drop through mais tu pourras la monter en top mount et verrouiller les l’espace du drop pour avoir un grip flat “au nose” et “au tail”. Sinon tu peux toujours rigidifier en rajoutant de la fibre carbon etc… mais ca sera du bambou.

pour les lipos, j’ai utilisé beaucoup de HK et les turnigy sont vraiment nickel. Le prix est dérisoire et tu peux en prendre plusieurs pour les mettre en séries (tu auras un dessous de deck plus flat). Le pack 12S 5AH en 20C coute 75euros.

Pour l’ESC tu as aussi VESC (vendu par Marcin) et le Opto de Torque

Tu as sinon l’ESC HK que TartoPom a utilisé et qui marche très bien aussi !

Pour le wattmeter j’ai un GT Power qui fonctionne bien, acheté sur eBay à 17e fdpin.

Tu seras obligé d’usiner ton axe moteur car sinon ta poulie va tourner; Il te fait un keyway et des circlips (si tu veux vraiment tout verrouiller, mais le circlip n’est pas ultra nécessaire)

ps: aucun soucis pour les liens ! c’est même mieux car cela permet de rajouter des informations intéressantes.

ouaip l’ ESC trakstar de chez HK que j’utilise sur la ONDA LONGA, est super d’ apres mes premiers tests.
il y’a l’interrupteur integré donc pas besoin de power switch et le freinage ainsi que l’ acceleration sont super smooth :slight_smile:
Ne pas oublier de prendre le petit boitier de programmation avec.

Super projet et comme tu as déjà une bonne idée des spec ca va aider.

Le principal problème dans ton cas est que tu va rouler sur de l’herbe et terre apparemment, et comme c’est pour du trajet quotidien il faut tenir compte des aléas de la météo donc plutôt de la roue pneumatique je dirais, ce qui du coup demande pas mal de couple, donc moteur à kv bas.

Je voudrais pas dire de bêtise d’autant que je suis pas le plus calé du coin mais je pense que le moteur enertion (voir le projet okp vanguard) pourrais être bien.

Pour l’autonomie 8000mAh me semble bien, sachant qu’il te faudra éviter les départs arrêter c’est ce qui pompe le plus d’énergie.

Pour la vitesse si tu pars sur du pneumatique de plus grand diamètre 8S serais bien je pense.

Du coup jette un oeil aux batteries utilisé par paufred sur sa pintail.

Merci pour les conseils !

Bon, pour les 15s, c’était pour les calculs (je me disais bien que c’était pas réaliste :stuck_out_tongue: ), mais vu que j’ai surdimensionné le moteur par rapport à la valeur que j’avais trouvé, je pense que ça devrait passer…
Mais je ne crois pas que je sois capable de recouper mon deck, déjà que ça me fait mal de devoir le trouer pour les vis (c’est mon premier, j’ai une réaction un peu exagéré mais bon :stuck_out_tongue: ). Enfin, je vais déjà essayer de le passer en top-mount, peut être que ça passera. Sinon j’attendrais un peu pour en acheter une dédiée, mes yeux louchent déjà sur la fast track de bedeux.

Au vu du rapport qualité-prix d’HK sur lequel vous semblez tous tomber d’accord, je pense que je vais aller vers ce fournisseur.
Pour la configuration:

ESC- pour le prix, l’ESC de Tartopom me semble très bien (les VESC ont l’air super, mais pas accessible pour moi), et d’après son retour, elle a les qualités que je cherche (du smooth :smiley: ), alors que je croyais que les ESC pour voiture avait un freinage et une acceleration plus aggressives que celle des ESC bateaux.
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html

Batteries
Mon moteur peut aller jusqu’à 8S, mais je vais rester à 6S, parce que les configurations 8S sont trop chers (notamment pour l’ESC)… (En fait pour l’instant j’arrive à ne pas dépasser la barre des 600€, ce qui m’arrange), et sur la base des 8Ah (je démarrerais avec le pied, comme le disait Vulthor)

Sur HK, j’hesite entre 3 configurations,en essayant de limiter l’encombrement, d’où un faible nombre de batteries. Les produits suivants sont sur le dépot européen (pour éviter les frais de douane), et avec la réduction :

1 - Zippy 6S, 8Ah 30C 165x69x52 mm à 84.26€
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html
2 - 2 batteries en serie: Zippy 3S, 8Ah 30C 169x69x27 à 38,78€
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html
3 - 2 batteries en parallèle: Zippy 6S, 4Ah 25C 148x43x37 à 35,62€
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html

C’est vrai que j’ai un petit faible pour la 2, pour l’épaisseur, comme le disait okp. Mais toutes ces batteries sont des Zippy Flightmax, les Turnigy sont plus épais, et ne possède pas de modèle 3S - 8Ah. J’ai lu qu’okp tu les déconseillais, mais la 3S est bien noté par les utilisateurs; est ce que tu as déjà essayé ce modèle, ou as -tu entendu des retours sur sa fiabilité ?

Sinon en Zippy compact, mais 3.7Ah en 6S (13km d’autonomie en plat ? sur une base de conso 12 Wh d’après un retour sur skate-electrique-forum)
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html
ou en Turnigy, mais bien épais 5Ah en 6S
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ … ouse_.html

Moteur
Par contre concernant le moteur, en fait je l’ai acheté il y a un mois environ, parce que je voulais me dépecher de faire mon longboard électrique, mais vu le temps d’attente, j’ai décidé de ne plus me presser :roll:
Pour le kv, j’avais vu sur skate-electrique-forum, que certains avaient des configurations pour MountainBoard, avec du 280 kv, pour un véhicule tout-terrain, alors je me disais que 299 kv, ça irait peut être… J’essayerai et je vous dirais si j’ai des problèmes pour passer l’herbe et la terre.
Surement qu’en y reflechissant, j’aurais pris un moteur avec un plus faible KV, et déjà usiné :cry:

Pour la fixation j’ai puisé mon inspiration ici: http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechn … =Fixations
Tout en bas de la page, j’avais l’impression que ça pouvait tenir sans clavette.
Mais si il faut vraiment une rainure, j’avais vu que certains du forum avaient fait appel au site usineur.fr. Pour ceux qui passent par là, a combien est ce qu’ils vous ont fait l’usinage sur l’arbre ?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide, j’essaye de suivre vos conseils, et accorder le tout avec mon portefeuille :mrgreen:

un truc important quand tu es sur hobbyking, reste une trentaine de secondes sur le produit, ils vont te proposer de l’acheter moins cher (car tu hésites!) :slight_smile:

Jolie board la fast track de chez Bedeux :slight_smile:

Sur hobbyking je le fais déjà, les prix que j’ai donné sont avec réduction :slight_smile: (10€ de reduc des fois, c’est pas mal)

Ouaip, j’aime bien mais j’ai peur qu’elle soit trop rigide justement pour carver etc (même si j’ai un peu de doute pour le carving avec des roues pneumatiques)… Il faudrait que je l’essaye.

Oublie le carving avec des pneumatiques :wink:

Sinon pour les batteries, le meilleur compromis poids/puissance/dimension c’est les 2S 5800mAh, 3 en séries et voilà, par contre j’ai pas d’idée de l’autonomie encore car ma board est en cours, mais je pense qu’en évitant les départs arrêté et en étant pas en vmax tout le temps tes 24km quotidien devrais passer.

Je me disais bien que le carving aurait été trop beau.On ne peut pas tout avoir ! Mais, pour le fast track j’attendrais longtemps encore.

Mais avec l’herbe/Terre et les montées, l’autonomie baisse beaucoup non ?

Je saurais pas te répondre sur les passages avec herbes/terre.

D’ailleurs tu saurais nous décrire un peu la proportion de ces zones dans ton parcours, parce que sur une config à un moteur, même avec des roues pneumatiques ce sera pas un tout terrain non plus ta board :mrgreen: , ou alors carrément envisager un mountainboard.

En plus faudra voir la largeur de courroie à utiliser pour que ça tienne ces portions herbe/terre.

Pour les montées j’ai souvenir que tu as indiquer du 10% max, ça devrais aller sauf si ça monte la majorité du trajet :wink:

Sur mes 12 km, il doit y avoir un peu moins de 2km en chemin de campagne.

Et les 10% max c’était une sécurité, ça doit monter de 5% sur 500m, tout au plus :slight_smile:

Mais pour la largeur de courroie, avec le kit ADS, l’entraxe est plus ou moins fixé même si il y a un reglage, non ?

la largeur de courroie sur le kit alien c’ est du 9mm et tu ne peux pas changer ca.
il faudrait un pignon moteur plus large ainsi qu’une couronne plus large.
D’ailleurs, j’ai rencontrer Mr ADS il y’a peu (il etait en vacances dans ma ville), on a ridé ensemble, et j’ai pu tester sa nouvelle config en 15mm, c’ est vraiment mieux que 9mm dans le ressenti, c’ est plus fluide, plus smooth…
il m’a envoyé le fichier 3D de sa couronne en 15mm pour tenter de l’ imprimer. je testerai ca plus tard lorsque j’ aurai fini ma ONDA :slight_smile:

En toute franchise, les 2km de chemins vaudrais mieux que tu les fasses à pinces, et que tu utilise ta board que sur l’asphalte.

C’est mon avis perso, je laisse à plus expert la confirmation.

moi aussi je suis de l’avis de vulthor
ça serais plus simple
mais bon après c’est ton ressenti qui compte

D’ailleurs, j’ai rencontrer Mr ADS il y’a peu (il etait en vacances dans ma ville), on a ridé ensemble, et j’ai pu tester sa nouvelle config en 15mm, c’ est vraiment mieux que 9mm dans le ressenti, c’ est plus fluide, plus smooth…

Intéressant ca. Qu’est ce qui est plus fluide plus smooth, les accélérations ?
Et il pense le commercialiser ?

Faire 2km a pied ca voudrait dire se lever plus tôt :stuck_out_tongue: Je pense que j’essayerai de les faire en longboard, et si ça passe pas, je me resoudrais à marcher.

Enertion, lui, propose un kit de transmission de largeur 15mm pour ses roues pneumatiques; peut être qu’il y a des retours la dessus.

Mais vu que les roues d’enertion n’étant jamais disponible, et qu’ADS avait fait une réduction sur son kit Urban 5 (130 livres à 110 livres),j’ai sauté sur l’occasion, avant qu’il ne soit trop tard. D’ailleurs je viens de regarder, et le kit est repasssé à 130 livres aujourd’hui.
Pour l’instant je n’ai pas de quoi usiner des couronnes et des poulies, mais si jamais j’ai du matériel, je prendrais peut être le temps de me faire une configuration personnalisé.

Et pour en finir avec les batteries, je pense quand même rester sur du 8Ah, pour éviter les imprévus (mauvais sol,vent à contre sens…) qui augmente la consommation.
Mais en 2S, quelqu’un connait ces batteries ? http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh … oduct=9967
Je voudrais les mettre 3x(2 en parallèle) puis en série pour passer à 6S 11400Ah. Mais je me demande s’il n’y aura pas de problème de résistance interne, avec le branchement en série, et qu’elles sont déjà en 2S3P ?

D’ailleurs, j’ai rencontrer Mr ADS il y’a peu (il etait en vacances dans ma ville), on a ridé ensemble, et j’ai pu tester sa nouvelle config en 15mm, c’ est vraiment mieux que 9mm dans le ressenti, c’ est plus fluide, plus smooth…

Intéressant ca. Qu’est ce qui est plus fluide plus smooth, les accélérations ?
Et il pense le commercialiser ?

En fait tout est plus smooth, la courroie se detendant moins. les coup de gachettes passent mieux, l’ acceleration aussi, le freinage idem. c’ est comme si le moteur etait plus en prise directe avec la roue. c’ est plus mieux a tout les niveaux.
Par sur qu’il commercialise car l’usinage de la poulie en 15mm reviens BEAUCOUP plus cher que celui en 9mm.
Je n’ai pas tout compris pourquoi mais visiblement en 9 mm tu trouves encore des plaques d’alu que tu usines a la forme de la poulie alors qu’ en 15mm, tu dois carrement faire usiner un grosse barre a la forme de la poulie, et ensuite la couper en tranche de 15mm ce qui reviens plus cher.