Sens de rotation ESC alienpowersystem

Bonjour,

J’ai motorisé un montainboard il y a quelque temps avec 2 moteurs Turnigy SK3 6374 de 149KV et des ESC à bas cout de chez hobbyking. Ca marchait vraiment bien, sauf évidemment au démarrage, cette motorisation étant sensorless.
J’ai donc commandé chez alienpowersystem 2 moteurs 6474 sensored + les 2 ESC qui vont avec pour avoir enfin des démarrages smooth.

J’ai pu configurer le 1er ESC sans trop de problèmes, mais c’est une autre paire de manche pour le second qui doit tourner dans l’autre sens… Il y a pourtant bien sur le soft d’aps l’option « clockwise/counterclockwise »… mais manifestement, elle ne sert à rien du tout ! Je crois comprendre d’après la doc qu’il faut modifier le cablage des capteurs… et sérieusement, si c’est le cas, ça me fait vraiment chier quand on sait que ça pourrait se faire par soft…

  • Donc, question 1, quelqu’un à t-il déjà été confronté à ce problème de sens de rotation, qu’en à t-il appris et comment l’a t-il résolu ?

  • Je ne comprend pas ce que font ces ESC à l’allumage… après la séquance de BIP (que je ne peux pas désactiver malgré les options prévues à cet effet), il faut quelques secondes (parfois une trentaine) avant que l’esc se décide à réagir lorsque j’accélère… Vous avez déjà eu ça ?

  • Conaissez-vous d’autres marque d’ESC avec ces caractéristiques (sensored-120A-12s) ? Ca serait top d’en trouver des open-source, pour éviter ce genre de bêtises…

  • avec une certaine configuration de branchement des fils de phases sur le moteur, j’arrive à inverser le sens de rotation, et le moteur tourne correctement… jusqu’à atteindre une certaine vitesse où il se bloque net… saurait-on m’expliquer pourquoi ?

En vous remerciant

En sensored, les phases doivent correspondre avec les sensors.
A toi d’inverser tes phases jusqu’à ce que tu retombes sur l’ordre des sensors.

En fait, j’ai pas loin d’une décennie d’expérience en modélisme/FPV pendant laquelle j’ai appris à fabriquer mes propres ESC (basiques), télécommandes, OSD et autre… Je ne suis donc pas du tout novice sur la théorie des brushless (sans être non plus un pro hein, je reste un bricoleur qui à appris sur le tas)… je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour dire que le problème est plus compliqué qu’une simple question d’ordre de branchement des phases…

J’ai bien testé toutes les combinaisons possibles, une seule fonctionne, et seulement dans un sens. S’agissant de moteurs sensored (avec lesquels je n’ai pas d’expérience), je peux admettre que ça soit normal… mais alors comment inverser le sens de rotation si le soft ne le fais pas ?

Notez que ne me suis pas masturber l’esprit à essayer de déduire de la théorie si un sensored peut normalement changer de sens de rotation juste en modifiant le branchement des phases du moteur… Si vous avez la réponse à cette question, je suis preneur, car je suis aussi fainéant.

Si tu branches le 2e moteur sur le 1er ESC ça donne quoi ?

Strictement le même résultat…

Peut-être les sensors du 2e moteurs défectueux alors.
Dans un premier temps, regarde si la couleur des fils est la bonne (dans le même ordre) sur les 2 moteurs.
Il y a une convention pour les sensors de brushless.

Les couleurs sont bien les même, et je doute que ça soit un capteur défectueux, sinon, le résultat ne serait pas le même sur les 2 moteurs…

Mais je ne suis pas sur que tu ais compris la question… Les 2 moteurs tournent bien… mais dans un seul sens !

Le problème, c’est de réussir à inverser le sens d’un des 2 moteurs puisqu’ils sont en direct-drive, et donc que l’un doit tourner dans le sens contraire de l’autre, et les réglages soft n’ont aucun effet sur aucun des 2 moteurs…

Et la question subsidiaire : avec un moteur/esc sensored, est-il théoriquement possible d’inverser le sens de rotation du moteur en modifiant le branchement des phases (et sans toucher au câblage des capteurs hall) comme sur un sensorless ?

Ah pardon, oui c’est l’ESC qui est incriminé.

Et la question subsidiaire : avec un moteur/esc sensored, est-il théoriquement possible d'inverser le sens de rotation du moteur en modifiant le branchement des phases (et sans toucher au câblage des capteurs hall) comme sur un sensorless ? En sensored, les phases doivent correspondre avec les sensors.

Edit : Riako en a fraîchement parlé sur un autre sujet : « Mon futur RKB R1 Electrique (#28) »

Oui tu peux inverser le sens de rotation par changement des phases ( j ai fait un tuto là dessus) , seulement c est un fonctionnement degradé ( moindre rendement etc…) qui va faire chauffer ton moteur et dans ce cas je te conseille un timing zero.
Tente de trouver une autre version du soft, sinon ce sera les 36 combinaisons en t amusant avec les fils des capteurs…[emoji853]
Pas bien cool tout çà , mail à bruno en tout cas[emoji6]

En sensorless on peut inverser les phases comme on veut sans risque de chauffe moteur?

En sensorless on peut inverser les phases comme on veut sans risque de chauffe moteur?

Oui, la configuration choisie n’influera que sur le sens de rotation (les rôle du capteur étant tenu par la phase non connecté dans laquelle on détecte ce qu’on appel la back-EMF (electro magnetic field), un courant induit créé lors du passage de l’aimant devant la bobine non alimenté).

Oui tu peux inverser le sens de rotation par changement des phases ( j ai fait un tuto là dessus) , seulement c est un fonctionnement degradé ( moindre rendement etc…) qui va faire chauffer ton moteur et dans ce cas je te conseille un timing zero.
Tente de trouver une autre version du soft, sinon ce sera les 36 combinaisons en t amusant avec les fils des capteurs…

Comme je disais, j’ai bien une combinaison qui inverse le sens de rotation, mais qui bloque aussi soudainement que brutalement le moteur au dela d’un certain RPM (avec même parfois redémarrage en rotation inverse dans certaines configs de timing et de throttle) … je suppose que ça doit correspondre au mode dégradé que tu évoques et qui n’est du coup pas une option acceptable…

L’idéal serait quand même d’avoir le code source du soft… Je vais reprogrammer ma télécommande et mon récepteur pour faire un mode marche arrière, voir s’il le gère ! ça me ferait encore plus mal au fion si il arrivait a gérer la marche arrière alors qu’il refuse de changer le sens de rotation du moteur…

Pour info, il identifie le type d’ESC comme un “car 3-16S”, version 4.7
Le manque de DOC sur les firmware vont pas m’aider à en tester un autre…

Merci pour ta réponse en tout cas !

Fais une recherche sur le forum, Goldenkiller a un firmware développé spécialement pour le skate (fait par un ingé de la marque contacté directement par un gars du forum esk8.builders )

Un soft pour cet ESC là (je ne sais pas quel µcontroleur il utilise mon ESC) ?
Sinon, réponse de Bruno :

the function for the rotation is just work on no sensor system. the rotation of the motor is correct so probably in yiur application you need the motor to run in reverse. in this case you have to swap 2 sensors wires and matched phases.

J’avoue ne vraiment pas comprendre pourquoi l’option n’est pas dans le soft…

Çà craint … on peut changer le sens dans le soft uniquement en sensorless…la blague… c est de l esc pour dual diagonal…

Error: dual unilateral

La loose !
Essaie d’intervertir 2 fils sensors sur le JST, ça doit pouvoir se faire si tu as des petits doigts de fée :wink:
Merci pour l’info en tout cas.

C’est même pas du JST, c’est un format en dessous… quand a mes doigts, ils sont gros, boudinés et maladroits… je pense que je vais couper les fils, ça sera le plus simple…

Puis il m’a pas répondu concernant le fait que l’ESC mette un long moment avant d’accepter les ordres tiens…

Au final, je me demande si ça vaudrait pas le coup de prendre des ESC hobbyking a 20$ et de juste changer les mosfet…

ha ouai, chaud… en sensored selon les esc faut donc comme en modélisme un cw ccw :ugeek:

Demande lui comment faire et à defaut d accepter un echange ou reprise contre des esc qui font le taff.
J ai pas vu dans ton post ta tension d alim (12s je suppose sinon t aurais pris du hobbyking).