SayBoard | SpeedThron board | Alien 6374 240 kv | APS mount | 9S 8Ah | FOCBOX

en observant bien j’ai vue que le câble soudé sur le + du socle du connecteur 2,1 mm de charge était dessoudé.
je ne sais pas si cela a pu court-circuiter le BMS et créer les fameuses microcoupures… mais en tout cas, j’ai coupé le câble, je viens de faire 5km sans problème…

j’avais soudé du 10 aw sur cette embase de charge, c’était beaucoup trop gros. je vais recommander du plus fin et un nouveau connecteur

cyril

Ah oui, 10 AWG sur un DC2.1, c’est un chouia surdimensionné :smiley:
Pour de la charge (5A), du 22AWG c’est bien :wink:

ouais, ce sont les erreurs du débutant. j’ai tout fait en 10AWG, tu imagines pas le bordel sous le deck :slight_smile:

faudrait tout dé-cabler et refaire proprement… mais j’ai un peu la flemme… une fois que ça roule , c’est dur de se motiver à recommencer. je devais aussi re-poncer le boitier pour refaire la finition…

Lorsqu’il t’arrives un truc bizarre comme ça, surtout ne coupe pas l’alimentation.
Une fois chez toi, tu branches ton ordi sur le VESC, tu lances BLDC Tool , Termial et tu tapes “faults”.

bon, je viens de faire une sortie de 8km et j’ai eu des merdouilles… comme ci cela “broutais” par moment … et a un feu plus rien pendant 5 sec, le skate ne réagissait plus. il est finalement reparti et a part un ou deux “trous” à l’accélération, ça marchait normalement…

j’ai branché sur le pc au retour, mais aucune erreur remontée par le VESC…
que puis je tester d’autre ?

thanks

regarde du coté de ta remote si l’antenne est bien placée et si elle a de la batterie

C’est quoi ta remote ?
Tu as une ferrite sur ton câble du récepteur au VESC ?

oui, il y a une ferrite sur le câble du récepteur. la remote c’est une APS.
un pbm de récepteur pourrait donner cette impression de “moteur qui broute” ?

tu as moyen d’essayer une autre remote, genre GT2B ?

non, j’ai rien d’autre et en plus j’avais fait le con, j’avais soudé le câble du récepteur coté VESC… je vais regarder si il y a rien qui a bougé de ce coté . et je vais voir si je peux pas bouger un peu le récepteur. ce qui est surprenant c’est que j’ai fait une sortie de 25km il y a 2 semaines, sans aucun problème ! et je ne crois pas avoir bougé des trucs depuis…

check tes fils moteurs et vérifie qu’ils sont bien isolés (entre eux)

je pense que cela vient de la …
je ne suis pas du tout content de la façon dont j’ai fixé le VESC. quand le moteur bouge, cela tire légèrement sur les cables…
faut que je défasse et recable cela proprement…

merci !

que pensez vous de supprimer les câbles moteurs sur le VESC et souder directement des connecteurs bullet 5mm ?

je trouve mon VESC super encombrant (et pourtant j’ai réduit les câbles… ) et je n’arrive pas à faire un arrangement propre…
j’hésite à mettre des connecteurs bullet direct sur le VESC et imprimer en 3D une petite pièce pour bien le fixer sur la planche …

qu’en pensez vous ?

Il me semble avoir déjà vu qqn faire ça, Gravier ?

C’est Metos qui a fait ça :
« Projet de Metos - [Vanguard | VESC | Single 6390 3.5KW 170KV | 12S/5Ah] »

C’est tentant je trouve , avec une pièce 3D pour bien maintenir le Vesc et éviter que les mouvements du câble forcent sur le PCB

Sugru ou peut-être même pâte FIMO

Bon, j’ai imprimé une pièce pour fixer solidement le VESC sous le deck et bien fixer / isoler les cables moteurs.
j’ai en même temps remplacé mes câbles de charge (qui étaient en 10AWG) par du 14AWG, et j’ai mis un petit fusible 48V 80 A à la place du 12V 60A qui était énorme. c’est plus propre sous le deck et ca fait plaisir.

je viens de faire une sortie de 4Km et j’ai pas ressenti de problèmes… c’est bon signe mais il va falloir tester un peu plus

question : est ce normal de sentir que le VESC fatigue vite et limite la puissance. ce n’est pas un problème de batterie car elles étaient à bloc et j’ai fait que 4km, mais est ce possible qu’il limite la puissance car je le sollicite trop ? (ça peut pas être la chaleur car ça caille pas mal …)

Et si, c’est la chaleur ! :wink:
Le VESC 4 est un bijou d’électronique mais il a été « bâclé » sur un point, les performances thermiques.
Les Mosfet n’ont aucune chance d’évacuer leur énergies car aucun dissipateur + enfermés dans la gaine thermo + enfermé dans le btoier.
Donc même en faisant très froid dehors, la température monte vite.

Regarde par exemple, un de mes derniers ride :

Tu remarques que je roules plutôt cool, et pourtant la température grimpe vite (note : je ne roule que sur du plat).

Certains on on mis des dissipateurs sur leur vesc, on sent une réelle différence ?

A l’époque où j’avais des VESC : aucune différence avec des dissipateurs de raspberry sur chaque mosfet. Par contre, le fait de rouler avec le boîtier ouvert avait un fort impact sur le phénomène (et c’est normal !)