SayBoard | SpeedThron board | Alien 6374 240 kv | APS mount | 9S 8Ah | FOCBOX

non, j’ai rien d’autre et en plus j’avais fait le con, j’avais soudé le câble du récepteur coté VESC… je vais regarder si il y a rien qui a bougé de ce coté . et je vais voir si je peux pas bouger un peu le récepteur. ce qui est surprenant c’est que j’ai fait une sortie de 25km il y a 2 semaines, sans aucun problème ! et je ne crois pas avoir bougé des trucs depuis…

check tes fils moteurs et vérifie qu’ils sont bien isolés (entre eux)

je pense que cela vient de la …
je ne suis pas du tout content de la façon dont j’ai fixé le VESC. quand le moteur bouge, cela tire légèrement sur les cables…
faut que je défasse et recable cela proprement…

merci !

que pensez vous de supprimer les câbles moteurs sur le VESC et souder directement des connecteurs bullet 5mm ?

je trouve mon VESC super encombrant (et pourtant j’ai réduit les câbles… ) et je n’arrive pas à faire un arrangement propre…
j’hésite à mettre des connecteurs bullet direct sur le VESC et imprimer en 3D une petite pièce pour bien le fixer sur la planche …

qu’en pensez vous ?

Il me semble avoir déjà vu qqn faire ça, Gravier ?

C’est Metos qui a fait ça :
« Projet de Metos - [Vanguard | VESC | Single 6390 3.5KW 170KV | 12S/5Ah] »

C’est tentant je trouve , avec une pièce 3D pour bien maintenir le Vesc et éviter que les mouvements du câble forcent sur le PCB

Sugru ou peut-être même pâte FIMO

Bon, j’ai imprimé une pièce pour fixer solidement le VESC sous le deck et bien fixer / isoler les cables moteurs.
j’ai en même temps remplacé mes câbles de charge (qui étaient en 10AWG) par du 14AWG, et j’ai mis un petit fusible 48V 80 A à la place du 12V 60A qui était énorme. c’est plus propre sous le deck et ca fait plaisir.

je viens de faire une sortie de 4Km et j’ai pas ressenti de problèmes… c’est bon signe mais il va falloir tester un peu plus

question : est ce normal de sentir que le VESC fatigue vite et limite la puissance. ce n’est pas un problème de batterie car elles étaient à bloc et j’ai fait que 4km, mais est ce possible qu’il limite la puissance car je le sollicite trop ? (ça peut pas être la chaleur car ça caille pas mal …)

Et si, c’est la chaleur ! :wink:
Le VESC 4 est un bijou d’électronique mais il a été « bâclé » sur un point, les performances thermiques.
Les Mosfet n’ont aucune chance d’évacuer leur énergies car aucun dissipateur + enfermés dans la gaine thermo + enfermé dans le btoier.
Donc même en faisant très froid dehors, la température monte vite.

Regarde par exemple, un de mes derniers ride :

Tu remarques que je roules plutôt cool, et pourtant la température grimpe vite (note : je ne roule que sur du plat).

Certains on on mis des dissipateurs sur leur vesc, on sent une réelle différence ?

A l’époque où j’avais des VESC : aucune différence avec des dissipateurs de raspberry sur chaque mosfet. Par contre, le fait de rouler avec le boîtier ouvert avait un fort impact sur le phénomène (et c’est normal !)

merci pour vos retours.

perso, j’ai déjà enlevé toute la gaine thermo :slight_smile: et j’avais collé des mini dissipateurs thermiques sur les mosfet
mais ok, cela me rassure si c’est un comportement normal !
mais du coup l’été c’est pas trop galère ?

mais du coup l'été c'est pas trop galère ?

Si !
J’habite en haut d’une colline (pour ceux qui connaissent le mont valérien : dans le même genre, en moins pire …
=> je n’arrivais pas à rentrer directement chez moi. Obligé de faire des détours pour augmenter la distance, et réduire la pente alors que mon vieux single sur une base de hk150 pourri montait doucement, mais montait quand même …
Ce point est assez chiant avec les VESC…

ah ouais ! en même temps c’est balaise le mont Valérien !

vivement le VESC6 alors :wink:

ou alors prendre un ESC :smiley:

non, il me plait bien mon VESC :slight_smile:

du coup sur des produits R2R, ils utilisent des ESC (boosted , evolve, … ) mais sur un truc comme le raptor, si tu es à fond pendant 5 minutes, tu perds toute puissance ensuite pendant quelques minutes ? ou ils avaient réussi à faire un dissipateur de chaleur ?

je vais me repencher là dessus car j’ai pas mal de place dans mon boitier , faudrait que je trouve un gros dissipateur thermique. j’avais vu des posts dans ce sens dans le topic VESC, mais je ne me rappelle plus des résultats

Le sujet que tu dois chercher : « VESC v4 - Refroidissement »

Enertion utilise son VESC-X dans le Raptor. C’est une version remasterisée du v4 dans la boite en alu pompé sur le v6.
Les performances thermiques devraient être accrus (directFet collés sur une capacité thermique grâce à l’alu du boîtier).

Pimousse, tu penses que ça faut le coup de faire une série de pièces alu / boitiers pour les VESC4 afin d’améliorer la conductivité thermique ? Faut que je regarde, je peux me lancer la dedans si ça intéresse du monde.

J’ai commandé ca

je vais le couper en 2 et tenter de le fixer avec de la pâte thermique

@OKP, ce serait cool un case Alu usiné pour le VESC4 mais est ce que le cout serait pas élevé ? bcp d’entre nous seraient peut être tentés de tester le VESC6…