Rookie One | Scrub Regolith|dual Turnigy SK3 6374 149kv | custom X mount | 8S10.4AH | HobbywingMax6

Après plusieurs mois de lurkage et de bavage intensif, je vais mettre en route ce projet d’electrifier mon mountainboard qui traîne dans la cave depuis je ne sais combien d’années! (J’avais à l’origine prévu de l’utiliser avec mes voiles de traction mais à raison de 2 semaines par an, je préférais m’éclater en roller que devoir apprendre à maîtriser une planche et du coup il a pris la poussière.)
Voici une photo de la planche pour illustration (pas la mienne)

Le matos que j’ai déjà:
-la board
-3 batteries multistar 4s 10000mah achetées en superpromo sur HK que j’utilise actuellement dans mon maverix (par contre elles ne sont qu’à 10C, du coup il faudra ptetre bien que j’en trouve d’autres).
et c’est tout :stuck_out_tongue:

Voici mes idées en vrac:
-un seul gros moteur (je fais 63 kg tout mouillé) ca réduit le coût forcément, et au pire si un jour ca manque de puissance je pourrai toujours upgrader: je pensais donc à un Turnigy SK3 6374 149kv http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

-transmission par courroie pour le calme . Là je suppose que 15mm de largeur valent mieux que 9 ou bien 9mm ca suffit même pour un gros moteur coupleux?
avec rapport 1/4 1/5.desbrouettes du genre 15T/60T ou 15T/80T avec soit des roues achetées sur Ebay/Aliexpress
ou des kits de chez ADS ou Scramboard.

-support: là je me tâte encore entre les nouvelles mounts de ADS, celle de SCRAMboard ou un Torque v2 si la distance entre les axes moteur et truck est suffisante.

-un VESC car quitte à acheter un ESC qui peut faire du 12S, autant prendre celui-ci.

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, ca devrait faire en vitesse théorique max en 12S 62 km/h (roues 8 pouces, réduction 1/4,12s,149kv).

Des avis, idées? je me plante complètement quelque part?

Trop cool ! Un autre build arrive !! Le petit scrub parfait pour commencer :smiley:
150 kv …ça peut être pas mal niveau couple c’est préférable avec les grosses roues, j’avais pris un 6374 190kV en essayant de m’accroder par rapport au ratio Alien 170 kV pour la route et apparemment en grandes roues ils passent ces moteurs en 130kV.
Donc j’aurais tendance à dire bon choix (sans pour autant pouvoir te confirmer).
Ouai les batteries avec le 10C en e-mtb surtout si t’es en single motor ça risque de beaucoup leur tirer dans la tronche après vaudrais voir réellement ce que ça va consommer si t’as pas trop de côtes ou t’appuie à fond ça se trouve ça passe …
La courroie c’est sur c’est un peu moins bruillant mais je sais pas si à la longue se sera aussi résistant et correctement alignée.
Les mounts la distance devrait passer oui, le Torque v2 peuvent adapter le bon profil du truck channel ou tu penses usiner ?
Le VESC : PARFAIT !
Voilà si se n’est le point du single moteur (le dual dasn tous les cas serait bénéfique je pense) je ne pense pas que tu te plantes. Attends l’avis des experts :wink:

Mon raisonnement pour le single moteur c’est que les evo 1000W qui sont bien plus lourds n’ont qu’un moteur, moins puissant et ceux qui en font ont déjà bien l’air de s’amuser :wink:. Sachant que si je finis ce build rien ne m’empêchera de rajouter un 2e moteur, ca me permet d’économiser pas mal de sousous en attendant.
Pour les batteries: j’ai regardé, c’est 10C mais comme c’est des 10AH, ca elles peuvent décharger 100A max donc ca devrait aller.
J’ai commandé le VESC chez Ollinboard, je suis en attente sur la page du moteur chez HK pour qu’ils me proposent un ptit rabais! :wink:

J’ai commandé finalement chez DIYelectric:
-un motor mount de Dexter,
-une poulie 12T en 15mm
-une mini télécommande
-le switch antispark

Il me reste donc à trouver une poulie 60/72 dents et les courroies qui vont bien
et à attendre le facteur avant de faire des trous et de passer chez le roi et merlin!

:wink: et c’est parti ! héhé bon courage pour l’attente !!

1er colis de hobbyking reçu, c’est bien lourd ces petits moteurs :wink:

Il me reste donc le colis de Dexter qui me sera amené à Noël, un ensemble poulies+courroie en provenance directe de Chine et le VESC de chez Ollinboard à attendre.

J’ai egalement de la soudure et de la gaine thermoretractable en commande chez Banggood.

All good didonc ! C’est parfait tout ça :wink:

top, bien vu le petit aide à la soudure ! c’est génial comme dispositif (fais juste gaffe quand tu soudes des batteries car le carbone conduit l’électricité)

Oui c’était un des trucs recommandés sur hobbyking, j’ai déjà le classique petit bonhomme avec loupe et pinces crocos mais c’est toujours la galère avec, et ma ptite est pas encore assez habile pour me tenir des connecteurs/cables pendant qeu je tiens le fer ( et j’ai pas envie que la DDAS vienne à la maison ^^)

Alors des nouvelles de ton build? :slight_smile:

Le papa noël m’a amené une partie de mes joujoux :stuck_out_tongue: , j’ai reçu les pièces de chez diy (support, telco et powerspark) , et j’attends donc encore le VESC, et la partie transmission (courroies et poulies qui ont été envoyées par le fabricant chinois, et qui doivent attendre dans un container entre là-bas et ici ). L’attente est un peu longue mais ca n’en sera que plus bon :wink:

Parfait ! :wink: effectivement, l’attente c’est souvent le plus dur dans un projet !!! (avec le régime forcé du porte monnaie :smiley: )

Chouette un nouveau petit colis du facteur:

Mes poulies et courroies made in China, et apparemment les trous que j’ai demandés pour la fixation à ma roue sont bien placés :stuck_out_tongue:.
Il faut maintenant que je passe chez Leroy Merlin pour trouver des longues vis adaptées! et je croise les doigts pour que le VESC soit déjà en route!

Bien cool ça ! elle a l’air parfaite ta poulie roue :wink:
Dernier élément alors, bientôt la fin !

VESC en route, parti hier de TRUTH OR CONSEQUENCES, ils sont forts ces américains avec leurs noms de ville :wink:

voici ce que le facteur m’a amené aujourd’hui!

Question bête mais qui a son importance: sur mon powerswitch de chez DIY le "in c’est côté batterie et le “out” côté VESC? (Si c’est bien ça j’ai mes connecteurs males/femelles à échanger entre le VESC de chez Ollin et le Powerswitch de DIY

Ah ca m’intéresse pour mon futur montage.
Tu as quel power switch ? J’ai celui-la dans mon kit. C’est le même ?

Limite, tu peux peut être demander à Dexter sur le chat ?

Question bête mais qui a son importance: sur mon powerswitch de chez DIY le "in c’est côté batterie et le “out” côté VESC? (Si c’est bien ça j’ai mes connecteurs males/femelles à échanger entre le VESC de chez Ollin et le Powerswitch de DIY
C’est bon ça ! yes in batteries :wink:
ha ç’est possible ça … qu’ils soient pas raccord.

C’est bien ce qu’il me semblait, je vais donc refaire la connectique du powerswitch: inverser les out pour que ca corresponde au VESC et je vais de toute facon mettre un XT90 femelle coté in pour brancher à mes batteries.
Je vais devoir aussi fabriquer mes rallonges/adaptateurs pour relier le moteur au VESC:
4mm côté moteur et 5.5 sur le VESC (comme j’avais demandé à Chaka)

oui Goffy c’est bien le même que j’avais commandé!

C’est D’extérieur qui t’a confirmé ça ?
Question de débutant : comment on inverse les out ?

je vais de toute facon mettre un XT90 femelle coté in pour brancher à mes batteries. Je vais devoir aussi fabriquer mes rallonges/adaptateurs pour relier le moteur au VESC

C’est nécessaire ?
Dans ma configuration je vais devoir faire ça ? :shock: