reLoaded | Tesseract Truncated | Ronin Cast | 6355 | DUAL REAR 2WD | 12S4P 18650 | DUAL VESCs

C’est clair, il me tard de voir la suite5 :smiley:

j’ai reçu les plaques d’aires C70.75. Je comprends que c’est utilisé en âme de sandwich ! même sur 1cm c’est quand même vraiment super dense et rigide. J’ai fais une mise sous vide pour voir si une plaque aux dimensions de la board (en prenant 2 cm de marge) pendrais le shape… ca fonctionne mais à certains endroits plus marqués il manque quelques millimètres.

Je pense tenter une mise sous vide ce weekend avec au dessus/dessous une fibre de carbon 200mg (juste pour voir) et plaquer les zones d’Airex ou il manque quelques millimètres avec des serres-joints.

Autant avec le CTP je pense que c’est easy et pas besoin de serre joints, autant avec l’Airex je vais perdre un peu de “formes”. Il faudrait passer par la table à presser et l’utilisation de tasseaux ou on aurait une exagération du shape qui donnerait au final le concave attendu (en gros, réplique le shape de la tesseract sur des tasseaux et presser classiquement.

Autre solution, prendre deux boards (une dessus / dessous) et mettre l’airex en sandwich à l’intérieur et serrer avec des serres joints.

wow, ça annonce du lourd !!! :smiley:
J’avoue dur choix de méthode pour garder un shape marqué !..

Okp n’hésites pas si tu as besoins de la mienne pour presser en sandwich je suis de retour mardi matin à Paris ! Je peux passer te la déposer à issy

Tu pourrais peut-être entailler l’airex sur les bords pour qu’il prenne plus facilement les concaves prononcés comme les passages de roue. Vu que c’est le noyau ça ne posera pas de problème.

hey, la journée de tous les tests !

j’ai été acheter une plaque de bois afin pour mettre sous le deck et avoir un meilleur plaquage… et bien ça marche ! J’ai mis

• UD
  • Airex (découpé à +2cm du deck)
  • UD
  • tissus d’arrachage

c’est entrain de polymériser mais je sais déjà que c’est un fail car:

• la pression est telle que je devais avoir mis sans faire gaffe un coup de cutter dans l’airex… et il s’est donc cassé en deux au niveau du nose (enfin c’est ce que je pense car il y avait un bel angle)
  • la plaque de bois que j’ai mis (du mélaminé)… c’est pas la meilleure idée que j’ai eu car je n’avais pas poncé les angles (donc ils étaient assez pointus, voir bien pointus)… et le bois étant un peu fragile… en 18mm il a tout simplement pris des formes du deck!
  • les angles ont donc fait des micro trous dans la bâche sous vide… qui fuyait… et la pompe a vide qui fumait !
  • j’ai laissé car je n’étais pas sûr d’avoir assez de joint d’étanchéité pour en refaire une autre

bref, le sketch, j’ai mis des serres joints. on verra le résultat demain, ca va être folklorique!

j’ai immédiatement corrigé les trucs pour le prochain essai dont une plaque de 130x40mm en hêtre massif que j’ai poncé avec tous les bords et angles arrondis, bien smooth. Le joint d’étanchéité c’est non réutilisable quand tu fais ca avec de la bâche à vide (ça colle trop).

Je vais donc racheter 15m de joint d’étanchéité et quelques autres trucs dont de l’UD. Je l’ai laissé pour voir ce que ça donne notamment la rigidité; une bonne nouvelle, lorsque l’airex absorbe la résine, il se ramolli un peu et donc prends beaucoup mieux le shape de la board.

Top !!! Mais je ne comprend pas où tu as placé ta board dans tous ça ? Sur le dessus ? :-/ hâte de voir

j’ai mis la planche de bois dans le sachet sous vide, puis j’ai mis au dessus la board dans un autre sachet pour la protéger, puis dessus j’ai mis direct UD/airex/UD… et j’ai tous mis dans le sachet.

Bon et bien si ça marche c’est Canon ! Donc la planche de bois est entre la board et le trio (UD/Airex/UD) ?

non, la planche de bois est la base, c’est comme si il y avait une table dans le sachet, sinon tu as moins de pression sur les bords de l’airex

Ok , moi tout avoir compris maintenant ! :slight_smile:

Pourquoi n’as tu pas shapé directement l’airex au côtes de ton deck ? Tu aurais pu drappé directement ton carbone autour et éviter ce mic-mac avec la planche de bois, ou j’ai pas tout compris :?

la planche en bois c’est pour éviter que quand tu fais le sous vide, tu te retrouves avec plein de plis dû au plastique du dessous qui remonte et fais la jointure avec le plastique du dessus un peu la ou il veut; si tu rajoutes un tissus d’arrachage, tu as encore plus de possibilités de défauts.

J’ai fait comme cela car ensuite tu peux tranquillement découper ton deck à la forme en la rapportant avec un papier et redessinant le contour de board.

Les boards roarockit elles sont mis en forme sous vide avec un shape rectangulaire et découpées ensuite

j’ai repris la même méthode pour ce premier essai

Yes top méthode !
et du coup au niveau des UD c’est du combien de gr ? en combien de couche ? tu vises un soupçon de flex ? ou du tout ?
:wink: bon courage pour demain !!

l’UD c’est du 125g, j’en ai pris 4m je vais surement être limite. Aucune idée du résultat flex etc, je verrais demain matin car là c’est un peu l’inconnu

Je me demande d’ailleurs si nos pompes ne sont pas trop puissantes pour faire des decks roarockit sous vide… si ca va pas déformer le polystyrène styrofoam quand bien même c’est du 0.9 en densité… après le CTP en 2mm est peut être aussi plus malléable et donc plaquera sans contrainte comparé à l’airex.

haaa… faudrait pouvoir gérer le pression …

Sauf qu’ici il ne s’agit pas de wood veneer, mais bien d’un noyau en mousse, il faut que tu te rapproches des stratifications type surf/kite. Tu gagnerais du temps et obtiendrais une meilleure finition en shapant direct ton airex et en le drapant dans le carbone. Du coup comment vas-tu gérer les rails ? En rabattant les plis de ton sergé ?

Pour les plis de ton sac sous vide, il faut le guider à la main, tirer un peu dessus lors de la mise sous vide afin d’éviter les gros marquages et le feutre de drainage protège des petits plis.

thanks! oui, je pensais une fois que j’ai le deck avec UD/Airex/UD shapé, creuser et epoxier deux petites plaques de CTP 1cm d’épaisseur pour les fixer les trucks sur quelque chose de plus rigide… et mettre une nouvelle couche d’UD et finir pas du sergé en rabattant les plis

merci pour le conseil, je tente demain de shaper direct l’airex, le seul truc un peu chiant c’est qu’il faut qu’il soit positionné au millimètre sur ma board qui fait office de moule.

super tous ça :wink:
au poil ça va le faire !!!

j’ai eu le spot welder ce matin :smiley:

Il me manque la bande de nickel en cours d’acheminement … et la batterie … c’est super cher une batterie !!!