reLoaded | Tesseract Truncated | Ronin Cast | 6355 | DUAL REAR 2WD | 12S4P 18650 | DUAL VESCs

Hey,

Je refais un peu surface après le déménagement :smiley:

J’ai toujours sous le coude le projet rEvolve avec le deck custom en Airex, mais niveau finance/temps je vais déjà utiliser ce que j’ai comme matos. Le timing fait que je risque d’avoir beaucoup moins de temps de dispo qu’avant, donc moins de temps pour prototyper des tentatives de deck.

Je vais donc me lancer sur un projet similaire à celui de LEM suite à nos discussions avec lui lors de mon déménagement.

J’ai déjà le deck avec lequel je cruise depuis 3 mois environs, les trucks Ronin Cast, les roues Kegels 80mm, les mounts ADS v2, les adapters DIY pour les Ronins que vous avez vu sur le topic DIY idoine, les VESCs PCB 4.10/2.8 made in Chaka.

Richard devrait surement en proposer d’ici peu car je lui ai envoyé par la poste un set d’adapters en epoxy.

Il ne me manque plus que les moteurs, la batterie et les boitiers sous vide. Donc pas le plus compliqué à faire.

Pour les moteurs ça sera très probablement du 6355 en 190kv et pour la batterie, je vais partir sur des cellules 18650 30A 2600mAH en 12S4P soit 48 “piles”. 44g la pile cela fera 2112g de batteries pour 10400mAH avec quelques grammes pour les prises d’équilibrage et la connectique… et vu que je vais enlever pas mal de matière sur le deck (environ 7/8mm sur une grosse partie du dessous de deck qui va servir de berceau pour les batteries)… ça va rester super light, rigide (je rattraperai avec des feuilles de carbone sous vide jusqu’à avoir le flex qui me plait) et j’aurais une belle autonomie de quoi faire un aller retour Bastille / Issy les Moulineaux avec du ride non stop.

Pour le BMS, j’hésite encore, il me faut voir si ça bride pas mes specs. J’ai pas encore trop investigué là dessus donc je vais découvrir

Ca sera un bon test pour le build qui suivra sur l’Evolve DIY qui sera faite de batteries intégrés au deck

Voilà :smiley:

LEM: j’attends tjrs le retour pour les moteurs

Cest quoi les moteurs que tu vise? En tout cas ta batterie custom m’intéresse au plus haut point!

Ah ça y est tu te lance dans les pack batteries?? hâte de voir ça.

Beau projet encore, par contre c’est pas un peu surdimensionné 10400 mAh pour la distance que tu vise au vu de tes consommations précédentes de ride? parce que Bastille- Issy ça doit faire 8/10 km en prenant au plus direct, mettons 20 aller retour, avec 10400 mAh tu doit pouvoir faire un peu plus du double je pense non? (j’ai comparé aux conso de whitepony sur endless)

J’ai déjà le deck avec lequel je cruise depuis 3 mois environs, les trucks Ronin Cast, les roues Kegels 80mm, les mounts ADS v2, les adapters DIY pour les Ronins que vous avez vu sur le topic DIY idoine, les VESCs PCB 4.10/2.8 made in Chaka.

Génial, ça va être une tuerie !!! Hâte de voir voir vos résultat :ugeek:
Pour les moteurs ça sera très probablement du 6355 en 190kv et pour la batterie, je vais partir sur des cellules 18650 30A 2600mAH en 12S4P soit 48 “piles”. 44g la pile cela fera 2112g de batteries pour 10400mAH avec quelques grammes pour les prises d’équilibrage et la connectique… et vu que je vais enlever pas mal de matière sur le deck (environ 7/8mm sur une grosse partie du dessous de deck qui va servir de berceau pour les batteries)… ça va rester super light, rigide (je rattraperai avec des feuilles de carbone sous vide jusqu’à avoir le flex qui me plait) et j’aurais une belle autonomie de quoi faire un aller retour Bastille / Issy les Moulineaux avec du ride non stop.
Chapeau pour la batterie et bms de te lancer encore dans une nouvelle démystification !!!
Et tu pousse le creusage encore plus loin alors ce coup si :ugeek: … Hâte de voir vos boitiers aussi !

Pour les moteurs je suis toujours de la partie okp :wink: !

yes, pour le coup l’idée de mes setups c’est d’avoir des rides différents, la je souhaite maximiser l’autonomie et voir ce que ça donne avec mon type de ride. Le deck est déjà super léger, donc si j’enlève de la matière il sera encore plus léger… je vise 7kg max pour une autonomie record, voir si je peux remplir le deck de piles :smiley:

Yep, j’ai pas eu de retour encore; je sais pas si le plus simple c’est pas d’en acheter chacun de son côté car le risque de prendre les moteurs RSPEC à l’usine c’est qu’on se retrouve avec des moteurs moins bien fini etc… bref à l’arrache comme cela arrive quelques fois. Faut le réfléchir.

Canon Canon !!! Moi je te suis de prêt :slight_smile: Pas con l’Idée des batteries, j’étais justement en train de regardé cette aprèm … Avec un bms ça serait quand même top ! Pour les moteurs y’a une commande en cours je crois que je vais en profiter !

voilà pour le pack : 12S4P (soit 44.4V nominal et 50.4V en charge totale avec… 10400mAH!) fait de deux 6S4P que je mettrais en série pour rider et que je chargerai en 6S, comme sur ma vanguard. Une fois que j’aurais mieux vu la puissance etc… je verrais l’utilité d’un BMS. Le poids estimé est de 48 cellules multiplié par 44 grammes soit environ 2112 grammes.

Le prix du pack est de 189.60 euros DIY en cellules et quelques euros de plus pour la connectique.

pas mal ! Tu penses qu’un BMS n’est pas forcément utile ? En faite je me rend pas trop compte au final tout est soudé en deux blocs ? pour faire 2 fois 6S pour charger (dans le cas ou y’a pas de BMS bien entendu).

Pas mal ! Une cellule 18650 mesure 65x18,5mm env. Ca ferai un pack de 200x300mm env. et 20mm d’épaisseur…
Le tout monté en sandwich entre 2 plaques de carbone :mrgreen: ??
Comment as-tu prévu la “structure” de tout ça ? (Si tu as déja une idée…?? (d’encastrement dans la planche :mrgreen: ))

Ce serait du Li-ion ?

encore un beau projet okp
j’ai hésiter à partir sur ce genre de batterie

je vais utiliser pour le premier prototype le deck que j’ai dans lequel il me faudra creuser 6mm comme je l’avais fait sur mon ancienne board (la Fibretech). La structure sera donc déjà présente (pas d’Airex) et le build plus rapide. Yes, la batterie sera en Li-ion.

Une version plus slim, je vais regarder si ça fit sous le deck

C’est près monté ou il faut que tu te soudes tout les éléments

ca se fait soit même au spot welder (mieux vaut éviter de souder les piles pour ne pas les endommager d’après ce que j’ai lu à droite à gauche)

Voici ce que ça donne sur le deck. ca fera au plus haut 18mm… donc si j’enlève 6mm dans le deck… ça fera un boitier qui “sortira” de 12mm ! Le deck va rester bien light avec une autonomie de malade (enfin j’espère!) et une puissance qui ne sera pas en reste.

Ca semble honnête, surtout que le boitier sera plus slim que celui de ma vanguard !

Tu comptes les prendre où ces 18650 ?
=> j’avais déja commencé à pousser mes investigations sur les 18650 : il s’avere que ce sont les accus qui conmposent les batteries d’ordi portables … Ni une ni deux, j’ai récupéré au boulot des batteries destinée au rebut, et acheté un chargeur sur ebay … ca marche bien ces petits accus !

J’ai réussi à souder des fils directement sur les bornes (oui, il faut aller asser vite pour éviter d’endommager les composants internes)
(j’ai pas de spot welder …)

ça semble plus qu’honnête !!! :smiley: ça va être cool, tu pars rider sans te soucier d’à quel moment faire demi tour ! Ou rider plusieurs jours de suite ? ça se fait ? En modélisme il conseille de remettre un coup de boost au lipo ?
vu que c’est en 2 rangés du coup ça épouse bien le drop du shape ! tu fais légèrement en V du coup pour suivre le concave ?
je voyais ça plus massif, mais ultra light en plus ca va être une tuerie :wink:

ce sont pas des lipo, ce sont des Li-ion :smiley:

haaaa ça fonctionne pas de la même manière !?..

il y a des avantages/inconvénients à chacune des deux technologies. Je suis quand même plutôt fan des lipos, mais pour le coup je tente ça histoire de diversifier mes setups, et ça me tente bien de construire mon propre pack :smiley:

Check ça

Résumé des 3 possibilités de packs 12S4P.

Je vais très surement partir sur le Fit 1, plus logique et dans le flex de la board.

FIT 1

FIT 2

FIT 3

Il faut voter ? :slight_smile:

Bien vu pour le spot welder, c’est + safe niveau préservation et beaucoup plus rapide à la mise en oeuvre.
Si tu as un pistolet à colle chaud, ça peut être pratique lorsque tu bâtis ton pack. Un p’tit point par si par là au fur et à mesure de l’avancement évite que ça roule et que ça bouge en attendant de saucissonner tout ça.

Pour réussir un assemblage par soudure classique (fer à souder 30 à 60w et étain) , il faut bien préparer de sorte que la soudure se fasse en 1 ou 2 secondes, car les cellules n’apprécient vraiment pas la chauffe. Etamer le câble ou la bande à souder en préparant d’avance les bonnes longueurs. Rayer (papier de verre ou coup de lime) les bornes + et - . Etamer (un point suffit) les bornes + et - . Souder alors les câbles au bornes, et bien préparé, ça doit être bref.

Roooo ! Ça va être canon !!! Je comprend pas tout sur les li ion même si j’ai bien regardé le truc de whitepony il faut encore que je regarde ça … J’ai beau chercher des 18650 j’en trouve mais pas au prix que tu as annoncé … :-/