Réalisez votre propre cache de batterie en epoxy

à la suite yes , bande raccord ?
Pas obligatoire mais ça copiera au mieux ce que tu voulais ! carrément :wink:

Bon premier patron boitier batterie fait. La vache ca fait un truc assez fat pour caser 2x 5S (145x50x41)…

Pour le boitier electronique, je vais faire la meme forme mais deux fois plus fin.

Edit : résultat du chef d’oeuvre demain… :roll:

hello
une bonne adresse pour commander l’epoxy et la fibre de verre ou fibre de carbone
je suis sur ce site mais il y a tellement de références …
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/

c’est pour faire mon premier boitier, j’ai lu le tuto et regardé pas mal de posts à ce sujet. je serai tenté de faire deux couches de fibre de verre + 1 couche de carbone (ou deux carbones ? ) sachant que mon deck est un peu flexible et que le boitier sera long (35 cm * 20 cm)

cyril

Bon premier patron boitier batterie fait. La vache ca fait un truc assez fat pour caser 2x 5S (145x50x41)…
Pour le boitier electronique, je vais faire la meme forme mais deux fois plus fin.

haha, ça me rappel mon 1er build. C’est pour ça que ça fait + d’1 an que je dis à chaque fois que j’entends 5S maintenant, que c’est assez haut ! Pour e-sk8 ça passe et ça laisse quand même pas mal de marge (mais je laisse pour l’e-MTB )… tu peux faire du moins de 20mm de boitier avec d’autre lipo.
Bon shapage :wink:

une bonne adresse pour commander l’epoxy et la fibre de verre ou fibre de carbone
je suis sur ce site mais il y a tellement de références …
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/

c’est pour faire mon premier boitier, j’ai lu le tuto et regardé pas mal de posts à ce sujet. je serai tenté de faire deux couches de fibre de verre + 1 couche de carbone (ou deux carbones ? ) sachant que mon deck est un peu flexible et que le boitier sera long (35 cm * 20 cm)
Yes c’est la référence qu’on recommande maintenant, pour les nombreuses référence, autant en profiter et demander directement conseil au pro pour ce que tu veux/vas faire.
Yes 3 couche (2 FV + 1FC) c’est ce que j’ai fais sur l’e-Cruiser et l’Alienboard, se sera déjà super solide ! Mais ça va un peu casser le flex, du coup pour le nombre de couche je sais pas si vaut mieux blindé pour bien solidifier ou pas justement et placé ta fibre pour laisser du flex au boitier, mais c’est souvent dans la torsion qui lui reste de la marge.
Courage et bon DIY !

C’est quoi l’intérêt de la fibre de carbone par rapport à la fibre de verre ? Poids ?
Car perso je trouve pas ça spécialement joli… trop jacky tuning à mon goût !

beaucoup plus solide, résistante, légère, après les gouts et les couleurs … j’ai toujours repeint pour ma par, en laissant juste 1 ou 2 p’tits bouts pour le graphisme. J’aime assez le rendu mat, faut voir la board de Vince en vrai une merveille ! (bon tu veux pas poser les pied dessus). J’adore les Trampa, elles sont très sobre et pourtant la board est full carbone.

Yes c'est la référence qu'on recommande maintenant, pour les nombreuses référence, autant en profiter et demander directement conseil au pro pour ce que tu veux/vas faire. Yes 3 couche (2 FV + 1FC) c'est ce que j'ai fais sur l'e-Cruiser et l'Alienboard, se sera déjà super solide ! Mais ça va un peu casser le flex, du coup pour le nombre de couche je sais pas si vaut mieux blindé pour bien solidifier ou pas justement et placé ta fibre pour laisser du flex au boitier, mais c'est souvent dans la torsion qui lui reste de la marge. Courage et bon DIY !

Bon, je suis en train de regarder un peu
Pour la fibre de carbone, j’imagine que si elle est moins « dense » elle sera plus facile à appliquer
celle la me parait pas mal et pas trop cher : TISSUS DE CARBONE HR 3K T300 SERGÉ 160 G/M² EN 100 CM DE LARGE

MAJ : Pour la fibre de verre, celle là : TISSUS DE VERRE E SERGÉ 2/2 162 G/M² EN 100 CM DE LARGE (par 3 m)

Pour l’époxy, il y a tellement de différences… j’ai filtré sur stratification + puis polymérisation 48h à température ambiante…
celle la me paraissait bien : RÉSINE ÉPOXY SR 8200 + DURCISSEUR RAPIDE SD 7206

pendant que j’y suis… un peu de Feltrex , un peu de Nylex et un peu de Sealtex (faut que je trouve comment faire une pompe facilement, mais je me dis que cela se tente et que le rendu sera meilleur !

y a t’il un expert de la stratification qui peut me confirmer que je pas pas en vrille ? je vais essayer de contacter le site web demain voir si ils peuvent confirmer …

Merci Riako !

Pour la fibre de carbone, j'imagine que si elle est moins "dense" elle sera plus facile à appliquer celle la me parait pas mal et pas trop cher : TISSUS DE CARBONE HR 3K T300 SERGÉ 160 G/M² EN 100 CM DE LARGE

MAJ : Pour la fibre de verre, celle là : TISSUS DE VERRE E SERGÉ 2/2 162 G/M² EN 100 CM DE LARGE (par 3 m)

Pour l’époxy, il y a tellement de différences… j’ai filtré sur stratification + puis polymérisation 48h à température ambiante…
celle la me paraissait bien : RÉSINE ÉPOXY SR 8200 + DURCISSEUR RAPIDE SD 7206

sur le site au sujet de l’epoxy je vois cela. :

Durcissement rapide des pièces à 20 °C. Faible pollution de surface et propriétés mécaniques à froid permettant le démoulage de pièces de faibles dimensions après une nuit à 20-25 °C. Excellentes propriétés mécaniques après cuisson à 40-60 °C

c’est normal , je suis pas obligé de passer au four ?
j’ai essayé de contacter le site mais sans réponse…
un expert de la résine pour me dire si je me plante pas trop dans mes choix de résine + fibre ?

Au “four”, oui si tu as envie, moi j’ai jamais fait et c’est déjà pas mal. Sinon tu peux construire ton four ! Tu mets des lampes qui chauffent combinées avec une “boite” en PU (ou autre grande plaque d’isolation par exemple). Et t’aura un four à plus de 40/50° :wink:

ca apporte quoi ? si je fais sans (une nuit a coté du radiateur … ) ca marche quand même ?

oui oui même sens ça fonctionne ! …, moi j’ai jamais fait et c’est déjà pas mal.
Si ton radiateur est pas une pièce à vivre pas de soucis :wink:
L’époxy sent rien, mais attention justement, c’est super toxique/nocif !!! :!:

si c’est mon bureau et il y a pas de fenêtres :slight_smile:

j’ai une cave dans laquelle je vis pas mais il fait froid… bon, si je laisse dans une pièce froide, ca va mettre des jours à sêcher non ?
faut que je me fasse des lampes pour chauffer dans la cave alors …

toi qui connait ca te semble bon ma sélection d’époxy / fibre ?

bah ça m’a l’air bien surtout si c’est eux qui t’ont guidé en plus :wink:

non non, justement, impossible de les avoir au tel. j’ai fait au feeling… au doigt mouillé…

ouai en tous cas sur l’écran ça semble bien. JE suis pas du tout pro après ! :slight_smile: je connais principalement de mes erreurs et après 2 autre (résine de chez Brico et d’un shop de modélisme) je vois peu de différence (à notre niveau). Ca va le faire :wink: mais essai de les avoir ou attendre un autre retour.

ok, j’ai commandé les matériaux … à suivre

hello
J’ai fini par une couche de carbone… ça sèche cette nuit …

pour la finition, une fois que c’est sec qu’est ce qui est conseillé. ?

  • laisser comme cela
  • mettre du vernis en bombe pour protéger
  • appliquer une couche d’epoxy au pinceau

merci !

cyril

si j’ai bien tout suivi, il faut une couche de “glaçage” qui consiste à mettre une fine couche d’époxy

il te faut surtout bien poncer avec du papier de verre fin pour l’homogénéité, avant de mettre ta couche d’epoxy.