Réalisez votre propre cache de batterie en epoxy

par ici : http://www.e-sk8.fr/2015/06/28/make-you … enclosure/

Ah tiens petite question, est-ce que l’on peux réalisé plusieurs pièces séparées et les assemblées ensuite avec de la résine?

oui, par contre la résine c’est cassant; donc tu pourras les rassembler en rajoutant de la fibre de verre/résine

oki, bon à savoir :slight_smile:

Au fait okp, c est comment a travailler le kevlar par rapport a la FDV ?
Il me semble que tu n’as fait qu une surface plane mais au toucher ca se presente comment ?
C est plus “rigide” que la FDV ?
Je reflechis toujours aux possibilite de renforcement du boitier badwolf.

Effectivement le glacage (application d une fine couche d’epoxy sur la fibre apres sechage et poncage) ca change enormement l’aspect exterieur. Hormis quelques petites bulles (j aurais du attendre un peu avant d etendre la resine et il faisait un peu trop frais hier soir sur la terrase), c est super joli et brillant !!
J ai pas pu m empecher de mettre les doigts ce matin et c etait pas complement sec, du coup y a des traces de doigts. Pas grave je comptais quand meme poncer jusqu au poncage a l eau.

J hesite encore a mettre une couche de carbone pour l esthetique. Je galere pas mal avec les recouvrement de fibre, j ai peur que ca fasse des « bosses » dans les zones de recouvrement. Je ne peux pas le faire en une seule piece sans decoupe, la geometrie est bien trop biscornue. Je m interroge …

Cool ! j’avoue c’est un peu galère, je crois que je suis loin d’avoir fait aussi propre que toi cependant !
Ouai je pense que ta méthode de découpe par zone serait la mieux… à moins que tu l’entaille juste là où il a tes angle sinon ?

Ce qui m embete surtout c est avec le carbone.
Pour la fibre de verre, c est pas grave si une petite zone n est pas recouverte, il y a la resine et la peinture par dessus.
Avec le carbone, si une zone n est pas correctement couverte (sur un angle par exemple), ca va se voir tout de suite car on verra la blanc de la fibre en dessous. Une solution c est de mettre deux couches de carbones avec les “raccords” a des endroits differents. Mais c est pas facile.

Ouai j’avoue ça doit être un puzzle assez sympa ! J’opterais pour 1 couche la mieux possible et des petits raccords comme tu dis, poncé puis revernis, une merveille après !

Ouais pour les angles à part faires des lanières de jonction, ou alors assemblé la fibre de carbone façon patron de couture avant de l’appliquer, mais ça rend la pose compliqué.

pas évident ! à ta place je partirais sur une coque en carbone direct avec deux épaisseurs de fibre de carbone. Je partirais aussi sur des contours plus smooth, moins rectangulaires; sinon sympa ton résultat, tu t’es vraiment bien démerdé ! Pour le glaçage, le top c’est ponçage 1000, 1600… et vernis bombe 2K (mais cher) polyuréthane… ou vernis classique graffiti gloss.

Oui c est sur … les contours sont trop rectangulaires.
La flemardise du poncage de la mousse PU se paye a la fin :lol: :lol:

du papier de 1600 !! Je savais meme pas que ca existait.
Tu trouves ca chez les carrossier ?

tu as même du 2000 ! je m’arrête à 1000, le résultat est vraiment correct; je me suis pris ça sur Amazon

mon premier boitier était aussi un peu trop rectangulaire, je l’ai refait direct car il me permettait de voir ou je pouvais gagner de la place

Petit déterrage mais je vais faire mon moule aujourd’hui! Je me demandais pourquoi on ne pouvait pas utiliser de la résine polyester? sur les différents site ils disent que c’est pour le moulage alors pourquoi on doit utiliser de l’époxy? merci pour votre réponse!

je dirais que c’est un peu comme café avec ou sans sucre :lol: ça dépend avec quoi t’as commencé !..

Lol ok bon ben je sais pas je pense que je vais le faire en epoxy si jen ai assez.
Je vais peut etre le faire direct en carbone sans fibre de verre

si c’est pour l’élec. je crois qu’il vaut mieux mettre une couche de fibre pour empêcher l’elec. d’entrer en contact direct avec le carbone (à vérifier, je dis pê des conneries mais c’est ce que j’aurais fait…)

Oui la fibre de carbone est conductrice …
Il faut faire attention a bien isoler !!

ouai je vais surement faire verre puis carbone je pense

Re déterrage.

Je vais entreprendre mes boitiers ce jour, selon le tuto suivant http://www.e-sk8.fr/2015/06/28/make-you … enclosure/

Questions :

  • les 3 couches a la suite ou laisser secher 12 entre chacune?
  • faire d’un coup avec une feuille ou faire des bandes raccord?
  • la mise sous vide est elle obligatoire? JE pensais utiliser un vaccum bag de mes ailes de kite, ca pourrait le faire…

A++