Réaliser son propre deck DIY en carbone / sous vide

Pour les pompes à vide un collègue sur ES a acheté une pompe similaire à celle ci (en 40L) mais il conseille de prendre du 70L comme celle ci sur eBay.

Le plus chiant est de trouver la bonne connectique pour relier la pompe au tuyau silicone

Reste ensuite à prendre le tuyau et l’insert et les films/tissus/sacs

  • tuyau à vide : ici
  • connecteur sac à vide : ici
  • sac à vide (bâche tubulaire) : ici
  • tissus peeltex (délaminage) : ici
  • tissu perforex (limite remontée de résine): ici
  • tissus feltrex (feutre de drainage) : ici
  • mastic d’étanchéité : ici

Les vidéos sont assez simple à comprendre en 7 étapes avec foam core et pompe à vide qui s’avère super pratique!

TOP ! Un grand merci à toi okp pour avoir trouvé les infos et réuni les liens ! Pcq d’ici l’année pro faut que je passe à ça :smiley:

je me demande au cas ou tu fibres un deck en carbone en entier (genre du enveloppe ton deck dans de la fibre; ou tu mets une fibre dessus, une dessous)… de comment tu fais la jointure sur le coté du deck…

en kite ils font fibre dessus fibre dessous, découpe, et re-fibre sur les côté ensuite pour étanchéifier.

Bah du coup en enveloppant le deck tu peux mettre la jointure ou tu veux j’imagine, du coup la mettre sur le dessus dans la longueur du deck, comme c’est recouvert de grip en plus ça se voit moins.

Beaucoup d’info intéressante ici aussi :geek: : www.easycomposites.co.uk

Leurs vidéos sont bien détaillées, il propose des kit, un peu cher, surtout avec la pompe mais on voit bien toutes les pièces et composants utilisés, ça permet de se faire une bonne idée!

Vivement la nouvelle année :roll:

Instructif.

Par contre clairement ça fait cher pour une utilisation ponctuelle, autant partir sur une pompe à main, le reste des matériaux étant plus commun à trouver (bâche, patafix, scotch, filet de protection pour arbre, joint scotch double face, tuyau, raccord tuyau, clamp) et pour vérifier la dépression (la boite entre la pompe et le moule) faisable avec un tupperware je pense.

Mais c’est cool à regarder en tout cas!

Ouai je me suis agréablement laissé guidé, c’est regradant cette vidéo ( :arrow: ) quand j’ai vu la marque sur le pot, je me suis dis “ha là on devrait trouver notre bonheur !”. :arrow:

il fait des trucs sympa avec différentes méthodes :

J’avoue maintenant que je vois à peut près les besoins je comprendrais mieux les projets de pompe à vide pour infusion et y’a moyen de tout regrouper pour une 100d’€ pê !..
Après sa servira à tout et rien, mais pour les futurs decks… plateau mountainboard ou wake… mobilier, accessoires et pê utiliser l’impression 3D comme moule ! Possibilité infinis du coup :smiley:

yes ! c pas un investissement dingue et le résultat est vraiment beaucoup plus sympa et “facile” à obtenir.

bien vu Vulthor !

:wink:

Super intéressant pour les bricolos ! Un bon tuto avec les liens des topics et tout qui va bienpour réaliser son
kit home made.

hello,

je me suis lancé ce matin dans la stratification/polymérisation de deux coques customs GT2B en carbone et… sous vide! Pas évident,voir j’aurais pas pu prendre pire car j’ai pas pris une bâche super flexible (donc très compliqué d’aller dans les angles), il faut isoler les micro fuites etc… mais une fois fait… ca tient quasi totalement la pression. Top.

Le vacuometre et l’antiretour sont ULTRA important faute de quoi difficile de connaitre la pression (notamment si une petite fuite existe).

Dans ce mode, je ne vais pas tirer bénéfice du peeltex car il est à l’intérieur du moule. Par contre sur une pose de fibre sur un deck ou un moule par l’extérieur… 0 défaut et un rendu ultra lisse et smooth.

Hâte de voir le résultat.

tu es une machine :o

TOP !!! :stuck_out_tongue: Trop classe ! Tu penses faire en infusion aussi par la suite ?
Pourquoi tu dis “je ne vais pas tirer bénéfice du peeltex car il est à l’intérieur du moule”? on peut pas aussi en mettre au dessus ? le fait qu’il soit en dessous ça va atténuer les défauts du moule sur la face extérieure des tes boitiers justement nan ? :ugeek:
En tous cas trop cool, ça te faire gagner bien du temps je pense :wink:

yes, là c’est mon premier essai et j’avais que les moules GT2B en silicone pour tester. Donc j’ai pas pris au plus simple car très petits et beaucoup de formes, d’arrondis etc… et mes premiers moules silicones sont pas totalement symétriques; bref le sketch !

oui tu peux, mais si je mets le peeltex dans mon moule en silicone c’est la galère car j’aurais sur une forme aussi petite et exotique quelques plis etc… la je l’ai mis … mais il sert à rien d’autant plus… qu’il y semble y avoir un sens… et que je l’ai mis à l’envers ! donc il reste à l’intérieur du boitier (et impossible de le décoller) ! rigolo :slight_smile:

je suis quand même convaincu que le sous vide est le top du top pour faire de la stratification et qu’après 2/3 essais ça va être un truc de malade !

ps: la pompe 40L 2 étages suffit LARGEMENT!

pour la bâche à vide, il existe plusieurs types et celle que j’ai ne correspond pas vraiment au moulage de formes complexes.

Elastibag

Top ce truc !

L’intérêt d’un matériau sandwich en infusion :

Un matériau sandwich est l’association d’une âme (mousse, balsa nid d’abeille …) de forte épaisseur et de faible densité et de deux peaux à fortes caractéristiques mécaniques. Les peaux sont souvent un composites de renforts (fibres de verre, carbone etc …) et d’un liant (résine thermo durcissables : poyester vinylester époxy …)

L’épaisseur élevée de l’âme, qui permet d’augmenter l’écartement des peaux, a pour but d’accroître l’inertie du matériaux composites (rigidité obtenue avec moins de renforts structurels) elle peut aussi offrir d’autres avantages (isolation phonique, thermique …)

L’infusion garantit une très bonne adhésion entre les peaux et l’âme ce qui est l’un des points critiques des matériaux sandwich et permet de renforcer quand c’est nécessaire la cohésion de la mousse (pontage entre les peaux).

Un bon sandwich est alors réalisé et on obtient alors un matériaux présentant :

¤ Bonne résistance en cisaillement.

¤Bonne résistance en compression.

¤ Une faible densité.

Coupe d’un sandwich :

L’INFUSION : un procédé de haute technologie

Le procédé d’infusion consiste à aspirer de la résine à travers un empilement de tissus (renforts structurels) et d’ame (éventuellement) placés entre un outillage (moule) et un film plastique. Pour cela un vide généralement compris entre 0,6 et 0,95 bar est effectué à l’aide d’une pompe à vide.

Ce procédé est notamment conseillé pour les grandes pièces et permet de réaliser des matériaux composites sans que le personnel ne soit en contact avec les résines (amélioration notables des conditions de travail en terme d’hygiène et de protection de l’environnement pas de solvants dans l’air) en outre, le délai possible au cours du drappage permet la mise en place de procédures qualité (contrôle du nombre et du choix des renforts) .

Si le principe de l’infusion ainsi énoncé parait simple, le process d’infusion est en fait complexe par le très large éventail de paramètres influant sur la réponse :

¤ les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la pièce finale et de son moule

¤ le choix des matériaux : type d’ame et de renforts structurels et leur perméabilité, choix de la résine et sa viscosité (contrôle de la température)

¤ le choix et les méthodes de mise en place des périphériques spécifiques à l’infusion :

¤ rampe de drainage du vide
¤ rampe de distribution de la résine
¤ matériaux drainant associés

TREGOR COMPOSITES utilise la méthode de l’infusion à chaque fois qu’elle est possible !

Par webfastnet.free.fr

et offre spécial 25€50 le m² de carbone chez Sicomin : http://www.boutique-resine-epoxy.fr

Tissus carbone 3K sergé de 193 g / m².
Tissus carbone à haute résistance mécanique conseillé pour les pièces composites devant subir des contraintes mécaniques élevées avec un minimun de poids.
Utilisé pour :
La construction nautique
La construction aéronautique
La réalisation de planches, surfs, kite, …
Le modélisme
La réalisation de pièces composites
La réalisation de pièces composites subissant des contraintes mécaniques importantes : voiture de sport, moto, …

CARACTERISTIQUES :
Armure : Sergé
Fil : Carbone HR T300 (Haute Résistance) 3 K
Grammage : 193 g/m²
Largeur : 100 cm

Composition :
Chaîne : 96 g/m², T300 3K 200 Tex
Trame : 96 g/m², T300 3K 200 Tex
Epaisseur tissu sec : 0.20 mm