Questions / Réponses express

Merci pour l’info.
J’ai acheté un décapant en plus pour assurer le coup.

Merci à Guam slak [emoji6]

quel est l’impact de faire la détection moteur à vide ou avec la courroie ?

La comme ça je dirais que c’est à cause de l’inertie, il faut apporter un surplus d’énergie pour la mise en rotation de la roue (et son arrêt) en plus du moteur seul.

Typiquement a l’accélération le temps entre un switch de phase (pour qu’il soit optimal) et plus long que si la roue tournait à vitesse constante, simple histoire de vitesse de rotation.
Au freinage c’est pareil.

Peut-être que ces petits “contre temps” nuisent à la bonne détection des valeurs optimales de fonctionnement du moteur.

Du coup il faudrait le faire à vide car il y a moins de masse à mettre en mouvement pour la même puissance.

D’ailleurs je suppose que si le moteur tourne aussi fort (beaucoup de puissance pour la masse) durant la détection c’est justement pour niveler (en les réduisant) ces phases d’accélération/décélération afin de passer un maximum de temps a Vmax (selon les settings du test) et donc de dégager des valeurs moyennes plus justes.

Juste un raisonnement perso’ je n’ai rien pour vérifier mon propos.

mais du coup on le fait détecter des valeurs qui ne seront jamais possible car ensuite y’a la transmission mais aussi notre poids, j’aimerais bien avoir d’autre avis pour essayer de comprendre

Merci cathode d’avoir donné ton idée

Tu suggères une calibration en réel okay… Mais c’est quoi des conditions réelles ?

  • Un pente (quel ° ? )
  • du plat ? ou pas
  • Quel puissance ? et pourquoi ?
  • Sur quelle distance ? pourquoi ?
  • nb de A des wheels ?
  • En charge ? / Sans charge ?
  • Température spécial ?
  • le ratio ?
  • batteries full ? ou pas
    J’ai moyen de faire une liste infinie

Tu l’auras compris construire un modèle représentatif/accurate du “réel” est infiniment complexe, il a énormément de facteurs et tu ne rencontres JAMAIS une situation comme une autre. Calibrer un appareil dans ces conditions n’a pas le moindre sens.

La détection sert à déterminer les valeurs pour le fonctionnement optimal du moteur. Visiblement se limiter à :

  • Cyle integrator limit
  • ERPM
  • BEMF
    Suffit à optimiser un brushless en utilisation réel . Because… reasons.

Tu le fais une fois pour permettre à l’électronique de prendre le relais et c’est bon. VESC power !
Peut-être que tu confonds valeur maximal et valeur optimale, c’est très différent. T’imagine un monde sans optimisation XD juste avec les valeurs maximales.
Tout le monde viderait son tube de dentifrice à chaque brossage
Mettrais tout un paquet de dosettes de café dans chaque tasse
Sprinterais en permanence sur n’importa quelle distance
Écouterais de la musique ou parlerais à la limite de la rupture du tympan, tout le temps.

Ce serait quelque chose :smiley: :smiley:

Pour essayer de comprendre aussi, le brushless, c’est bien un moteur synchrone pas à pas ? Dans ce cas la détection sert a etalonner les temps de commutations ? Donc l’impact du couple requis pour la détection est negligeable non ? En tout cas en quadrant moteur…Par contre, pour une meilleure detection en mode gene et frein, il faut de l’inertie effectivement, bien vu cathode…
Réflexions du matin…!

Est il possible de faire un 12s3p en bms externe?
Sur un moteur, est il possible de remplacer l axe sur lequel on met la poulie moteur par un plus long?

oui et oui

Tu as un lien pour l axe?

Concernant les GT2B, y en a t il plusieurs sortes? J ai envie de me faire une telco.

Tu as un lien pour l axe?

pas spécialement mais axe rectifié de ton diamètre 8 ou 10mm ensuite te le coupe à la bonne longueur

Bonjour a tous,

j’ai pas trouvé de tuto sur l’application ESC monitor ?
J’arrive a récupérer le graphique par compte j’arrive pas a récupérer le plan de mon parcours! dans le storage de mon tel VESCMonitor

Tu as un lien pour l axe?

pas spécialement mais axe rectifié de ton diamètre 8 ou 10mm ensuite te le coupe à la bonne longueur

Ben en fait, je voudrai un axe plus long. J ai pris les mount evolves unik mais pour que la poulie moteur et le driver roue soient alignés, je dois mettre une courroie de 9mm, pareil pour la poulie et le driver de 15mm. La courroie est au bord de chez bord.

salut à tous
quelqu’un a testé ou bien a un avis concernant la dual focbox exertion?
un post du forum qui en parle?
https://www.enertionboards.com/focbox-s … oller-esc/

parce qu’elle est en promo,tres compact et 50€ moins cher qu’une dual focbox ( ou deux focbox indépendants d’ailleurs)

@okp en a une!
Le feeling est exactement pareil q’une focbox, c’est plus compact et 10000x plus simple a programmer !

Yes regarde le topic UNITY

Concernant les GT2B, y en a t il plusieurs sortes? J ai envie de me faire une telco. Yes, regarde sur thingiverse en tapant gt2b y'a plusieur modèle dispo, dont pour tes grandes paluches :D

ok merci pour le retour :wink:
je vais m’en prendre une
je la testerai d’abord sur ma halo board actuelle pour voir si je peux optimiser les moteurs d’origine qui sont un peu faiblards… :smiley:

Bonjour, j’ai prit un smart antisparck, du coup mon build s’allumera tous seul dès qu’on le pousse et s’éteindra au bout de 3 minute sens roulé, es vraiment utile dans ce cas de mettre un interrupteur externe ? Sachant que il y a un interrupteur avec l’antisparck.

3 min, c’est un poil court non ?
Demande à Eric, sur son Evolve, ça lui a fat bizarre :slight_smile: