Questions / Réponses express

dites, question débile mais j’ai franchement oublié la réponse (je l’ai déjà lue quelque part), sur un VESC 4.12 (ou FOCBOX):
-> si on passe sur VESC tools (et firmware officiel de Vedder), peut-on utiliser un module bluetooth (et utiliser l’app android Ackmaniac qui permet d’avoir différents profils de ride) ?

App Ackmaniac oui, mais pas de modes dispo.
Uniquement le monitoring.

@MDK alors nan c'est l'inverse tu peux avoir motor max et min à +60 et -60amps si tu veux même en dual, mais batt max du coup doit être diviser par deux. -40 aussi m'a l'air bien haut en batt min, tu seras pas loin des données de ton ancien pack ou t'étais à -20amps en single donc je dirais plus -10 voir -12 (à confirmer avec l'indice de décharge max de ton new pack) amps.

Et dans app conf onglet ppm tu peux juste disable les commandes nan ? sans changer les commande du général

Ohhh j 'ai l’impression d’être passé à coté de ça sur les tuto que j’ai lu… :?

donc si j’ai une batterie (10s4p en 30q) qui délivre 60amp max sur une config en dual,
je divise mes paramètre par 2 ?

donc en réglage des focbox j’aurai

batt max 30 amp (15A * 4p /2)
batt min 8 amp (4A * 4p /2)

c’est bien ca ?

Yes, c’est plus ça, hésite pas à relire les tuto vesc, c’est tjr utile et tu pourras revoir tous ça :wink:
J’ai aussi un petit résumé de ce que j’ai compris ici

Petite question express:

Je ne me suis jamais intéressé au sujet de l’expédition.
Vous qui avez l’habitude… vous avez déjà expédié un eskate avec une batterie 10s4p par Fedex, UPS, Chronopost… France -> France ?
On a le droit ? Il y a des restrictions particulières ? vider la batterie ?
Je feuillette leur site à la recherche d’infos mais je suis un peu perdu et je n’aimerai pas faire une boulette.
Merci +++

[EDIT] Après avoir eu un conseiller CHRONOPOST (en france) au téléphone ca ne les dérange pas tant que le colis fait moins de 30 kg et qu’il est pour la France. Avec une étiquette indiquant qu’il y a une batterie Lithium dedans. C’est moins compliqué que je le pensais. :smiley:

N’oublie pas l’assurance max de ton paquet, ca evite les colis éventrés!

Oui exact. J’ai mis la valeur réelle.

Si ça peut aider certains :

  • Chronopost
  • Paris <-> Marseille
  • 25 kg
  • enlèvement directement à mon domicile sur un créneau horaire de mon choix
    (ça c’est cool !)
  • livraison demain avant 13h
  • assurance valeur déclarée 1500 Euros
  • étiquette avec "batterie lithium bla-bla "

Total TTC= 74,23 EUR

Cool ! Mais tu n’a pas calculé le wh de ta batterie. Car en vrai elle sont trop grosse pour Chronopost si on regarde leur doc …
J’ai passé 2 semaine d’échange avec eux pour me rendre compte que personnes n’y connais rien … Ce sont tous des incompétents… mais tant mieux …

Salut ^^

Petite question de physique cette fois…

Ça concerne les batteries. Admettons que j’ai une charge en sortie de 3200W. On alimente ça en 36V. Ça nous fait donc environ 89A nécessaires pour atteindre cette puissance.

Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi un montage en 10S5P ne pourrait pas marcher avec des cellules Samsung 30Q mais par contre pourrait fonctionner avec des cellules Sony VTC6? En admettant qu’on utilise un BMS de 100A à chaque fois bien entendu.

Ce que je ne comprends pas, c’est la relation entre le nombre d’ampères qu’à besoin l’appareil, et le nombre d’ampères qui serait nécessaire à fournir par chaque cellule dans la batterie. Si quelqu’un à une âme charitable pour m’éclairer ce serait génial :slight_smile:

vtc6: 3000mah de capacité et peut donné 10 fois sa capacité en décharge (10c) soit 30a
30q: 3000mah-----------------------------------------5fois ----------------------------------------(5c) soit 15a

une 10s5p en vtc6 peut donc donner:
(103.6v * 53a=540watt et jusqu’à 10 fois cette valeur maximum)

Oh je viens de comprendre merci. Donc une batterie de 10S5P en 30Q ne pourra délivrer que 2700W maximum, tandis qu’une en VTC6 5400W. En fait c’était juste un P=U*I mais en prenant en compte le montage série-parallèle.
Merci

Yes sachant qu’il faut quand même éviter d’aller chercher les valeurs limite si tu veux que ta batterie dure un peu

Je répète again and again : ne pas se fier aux valeurs données par les datasheets !!
Une cell notée 30A fait bien souvent que 15A en continu pour qu’elle reste dans des limites non néfastes de température.

Comme le dit GK, il ne faut pas chercher les limites !
C’est comme faire le dimensionnement de lipo en prenant le courant en burst et pas en continu…

Vous utilisez quoi comme awg pour brancher un switch led sur un antispark ?

Du 24AWG voire moins :wink:

après en dessous c’est chiant à souder :slight_smile:

Top merci :grinning:

Pour le type de câble, pose toi déjà la question de savoir combien d’Ampères passent dans le fil. C’est un bon début puis consulte les tableaux de l’AWG.

Salut !

J’ai un chargeur “rapide” Evolve qui dort dans un coin et je me demandais si il pourrait charger autre chose qu’une batterie d’Evolve en changeant les fiches…

En caractéristiques techniques je n’ai que : Chargeur de batterie Lithium-Polymère Evolve rapide, 4A/h

En fait j’aimerais charger une 6S pour faire un chargeur nomade pour Onewheel, ça m’éviterait de racheter un chargeur.

Merci !

ça m’étonnerait … tu peux charger que du 10s avec, à 42v (contre 25.2 en 6s).