Questions / Réponses express

Quelle idée de mettre de la 648 la dessus - mais tu vas t’en sortir assez facilement :mrgreen:

haha merci, c’est de toi que j’ai eu cette idée :smiley:

Je risque pas de cramer le moteur avec un decapeur thermique ? Ca tien bien la chaleur tu crois ? Je vais en emprunter un chez un ami qui se règle sur 300 et 500°.

Sinon pour ne pas réitérer la même bêtise, je devrais mettre quoi à la place du 648 ?

mdr. La loctite 648 tu ne la mets pas sur les vis mais sur un axe moteur sur lequel tu mets une poulie (sans grub screw, méplat & co). Mets de la locticte 243 (bleu) sur les fix et contrôle régulièrement. De mon côté je mets la rouge de chez HK, mais elle est plus dure à enlever.

Pour le décapeur thermique, tu chauffes un peu en orientant bien, tu tentes de dévisser petit à petit et ça devrait venir sans soucis. La chaleur va se propager sur le mount, donc de fait sur tes autres vis qui devraient aussi en bénéficier. Ca devrait s’en aller bcp plus facilement qu’une poulie moteur.

A partir de quelle température faut-il penser à essayer de refroidir un vesc? j’ai fait ma première session avec télémétrie et je vois que je monte à 75 °C.
Si tu es en réglage par défaut, le VESC commence à brider la puissance du moteur à partir de 80°C (temperature cutoff start) et coupe complètement le moteur à 100°C (temperature cut off end).

mdr. La loctite 648 tu ne la mets pas sur les vis mais sur un axe moteur sur lequel tu mets une poulie (sans grub screw, méplat & co). Mets de la locticte 243 (bleu) sur les fix et contrôle régulièrement. De mon côté je mets la rouge de chez HK, mais elle est plus dure à enlever.

Pour le décapeur thermique, tu chauffes un peu en orientant bien, tu tentes de dévisser petit à petit et ça devrait venir sans soucis. La chaleur va se propager sur le mount, donc de fait sur tes autres vis qui devraient aussi en bénéficier. Ca devrait s’en aller bcp plus facilement qu’une poulie moteur.

Ok merci pour les infos, je vais essayer de faire ca.

J’ai regardé un peu la fiche technique du 243 et concernant le démontage les deux (243 et 648) préconisent de chauffer localement à 250°.

Désassemblage
1.Démonter avec des outils à main conventionnels.
2.Si nécessaire, chauffer localement l’assemblage vers 250°C. Désassembler à chaud.
3.Si cette température ne peut être atteinte, chauffer autant que possible et utiliser des aides mécaniques.

un autre truc, ouvre la fenêtre si tu fais ça dans une chambre ou fait ça dans un endroit aéré… car ca sent pas super bon la loctite qui chauffe ! N’oublies pas non plus les protections (genre gants ou pinces/de quoi poser tes vis une fois chaudes)

Question qui semblera très bête, vos batteries, vesc,… sont ils fixés/collés à la planche ou alors fixés ou boitier de protection?

Collés à la planche avec du velcro.
C’est le mieux (selon moi), ça limite les efforts sur les points de fixation du boitier.

Ok parfait :slight_smile:
Concernant les inserts pour visser le boitier, vous prenez quelle taille?

M4

Pour les inserts en M4, je trouve

http://www.castorama.fr/store/4-ecrous- … =relevance

https://www.accastillage-fips.fr/vis-bo … -bois.html

plutôt le deuxième non?

Beaucoup ne jurent (moi le premier) que par Simaf :
http://eshop-simaf.com/fr/insert-a-frap … et-20.html

Pas donné, mais tu t’achètes une tranquillité par la même, car une fois posé, c’est à toute épreuve ! :wink:

Je commande direct. Pas de fausses économies pour ma board :wink:
Merci :slight_smile:

Yes +1 avec SIMAF. Top qualité.

Sachant qu’il faut quand-même se méfier avec les decks en composite qui ne réagissent pas forcément pareil que du bois simple.

Le scratch c’est quand-même costaud surtout si le boitier n’est jamais retiré.

Bonjour, je voudrais en savoir un peu plus sur e rechargement des batteries LiPo…
j’aurais des batteries sans bms et je me demande si la fonction equilibrage des chargeurs lipo marche quand même sans bms ? si oui, comment ?!

Toi, tu n’as pas suffisamment fais de recherche, ni parcouru le forum…

A quoi sert la fonction équilibrage du chargeur ?
A quoi sert un bms ?

Bonjour, je voudrais en savoir un peu plus sur e rechargement des batteries LiPo…
j’aurais des batteries sans bms et je me demande si la fonction equilibrage des chargeurs lipo marche quand même sans bms ? si oui, comment ?!

:slight_smile: pas bien ! T’as pas cherché :wink:

:arrow: si ça peut t’aider un peu à y voir plus clair, j’ai fais ça vraiment très à l’arrache (je mettrais à jour pendant les longues journées d’hivers)

Salut ! Moyennant un nouveau moteur, je peux passer en dual sur mon build ou monter un deuxième build single vite fait pour avoir de la compagnie en ride et du coup, je souhaiterais confirmation de 2 choses :

  • Puis-je monter un dual VESC contenant un 4.10 et un 4.12 (pour les nouveaux, ce sont des versions matérielles du VESC) ?
  • Si je veux exactement le même moteur que j’ai actuellement, je suis obligé de passer par APS… Du coup, quelles sont en gros les règles à respecter pour mixer des moteurs différents ?

J’ai déjà cherché des réponses sur le net (rien trouvé de sûr sur la première question) et pour des Kv différents de la seconde question, la recherche forum rejette le terme “Kv” donc bon :frowning: )

Merci d’avance

il faut que tu aies la même vitesse de rotation finale On pourrait imaginer des moteurs de kv différents avec une transmission adaptée mais bon…

Salut à tous, je pense acquérir un chargeur imax b6 mini, mais pour son alimentation je me demande quoi prendre (j’ai déjà quelques alim d’ordinateur portables…)
on voit que le chargeur nécessite du 10-20 V avec 6A
https://www.amazon.fr/XCSOURCE-d%C3%A9q … ds=imax+b6
si l’alimentation a une tension comprise entre les 10 et 20 V, son intensité doit être inférieure, égale ou supérieure (par exemple 19V et 4.74A) ?