Questions / Réponses express

Le consensus, c’est : « ne jamais prendre de batterie sur aliexpress »

nkon ou fogstar sont des valeurs sûres !

3 « J'aime »

Hello ! Sur un VESC single 4.12 avec une télécommande VX1 en UART, possible ou pas de connecter aussi un module bluetooth ?

Salut Vincent,
Non, un port UART = un appareil.
A moins d’utiliser un USplit.

EDIT : je me souviens que le uSplit est déconseillé lorsqu’il y a une remote d’engagée (trop dangereux en cas de bug du uSplit).
Donc la solution qu’il te reste c’est attendre la sortie du Metr Pro CAN ou du iLogger.

1 « J'aime »

Merci @Pimousse, ça confirme mes doutes.
Du coup, par rapport à mon probleme de BMS qui se déclenche à la mise sous tension de mes 2 VESC, je pensais partir sur un VESC6 en dual et en format mini :

Apparemment les condensateurs sont plus petits (en taille et en capacité, 470μF vs 220μF) et il y a donc des chances que cela fonctionne…
Quelqu’un a des retours sur la fiabilité par rapport à un VESC6 en format classique ?

En terme de fiabilité, Flipsky, c’est la loterie.
Et qui dit condensateurs plus petits dit plus de problème.
C’est ton BMS qui est à mettre en cause dans ce cas.

@Pimousse, On est bien d’accord mais il est « propriétaire » (enfin je veux dire encastré dans ma batterie, donc difficile/impossible à changer) et il marche plutôt bien au final, à part qu’il semble sur-protéger la batterie, mais après tout, c’est son rôle :slight_smile:

J’ai trouvé quelques éléments de réponses sur les VESC mini de flipsky ici :

mais globalement, pas de réel retour sur la fiabilité, j’imagine que c’est bon signe si personne ne râle, c’est qu’il ne doit pas y avoir trop de pb :yum:

J’hésite grandement entre rester tel quel en config single (qui commence à bien marcher après quelques tâtonnements sur les settings) ou passer sur du dual mais le budget va grimper très vite si je dois en plus investir dans une batterie… :roll_eyes:

J’en ai un paquet de retours à te fournir sur cette marque.
Sur le forum anglophone, la marque a été rebaptisée Flipshit, c’est dire ! :laughing:

1 « J'aime »

Je comprend rien, les VESC 6.6 de Flipsky sont en 60A max en continu pour les singles et en 2x100A pour les duals… Ca vient de quoi cette différence de 40A alors qu’on a l’impression qu’un dual, c’est juste 2 singles côte à côté ? :face_with_raised_eyebrow:
C’est un argument de vente fallacieux pour pousser à l’achat des duals ou il y a réellement une différence sur l’ampérage max ?

Ca vient qu’ils balancent des chiffres à la con sans avoir aucune certitude, ni fait aucuns tests.

Salut,
Je suis en muontainboard en 12S de puis pas longtemps.
J’ai des Lipo: 2 X 6S de 14A et 2 X 6S de 10A.
A ma dernière sortie de test ou j’ai bien poussé pendant tout le run, je n’ai pas été en dessous de 43V.
Mes 4 batteries ont gonflé (pas de trop).
J’ai rechargé et elles sont bien équilibrées.
Est-ce que c’est grave docteur ?
Risque d’explosion ou autre ?
Merci.

Ah tu veux dire ?
Tu utilises les 4 en même temps ?

Non, quand même pas. 2 par 2 , les mêmes ensemble

T’as une photo ? une batterie un peu bombée c’est pas très grave mais il faut surveiller.

Bonjour les gars ,

quand vous parlez de li-ion vtc6 , vous parlez de celle ci ?

https://www.nkon.nl/fr/red-sony-murata-us18650vtc6.html

Celle-ci plutôt :

merci beaucoup pour cette réponse rapide .
En plus moins cher mais avais-t-il une différence ?

Merci pour l’info.
Pour le moment, ca reste raisonable.

Bonjour,
Je suis actuellement en 10S4P Samsung 30Q soit 60A max décharge batterie. Le boîtier batterie integre un powerswitch et un fusible 40A. Connexion boîtier/Dual Escape par XT90S en sortie du boîtier.

Je passe en 12S8P en VT6C soit 240A max en décharge batterie. Le power switch ne m’emballe pas question fiabilité. Je compte reprendre la connexion avec le Dual Escape et le boîtier batterie par le XT90S.

Les questions :

  • le XT90S relie batterie et Escape donc câble + et -, est ce que ça joue aussi le même rôle de coupure et absorption du courant de demarrage qu’une clé de coupure en XT90S ? Si oui je couperai le skate uniquement en deconnectant la batterie
  • concernant le fusible, mes moteurs encaissent 85A chacun, je pense leur envoyer max 35/40 A. Quel fusible me recommandez vous ?

Merci d’avance pour votre aide

@Bouki, Réponse à prendre avec des pincettes (je ne suis pas expert) :

  • oui, la connection XT90S (ne pas oublié le « S ») va te permettre de connecter/déconnecter ton pack en douceur, sans la grosse étincelle qui va bien
  • pour le fusible, je ne comprend pas trop pourquoi tu te limites en courant… Je mettrais 85A pour le max de chaque moteur et 240A Max pour la batterie (avec une réduction automatique de puissance qui va bien en fonction de la température de ton VESC). Et du coup, pour le fusible, j’aurais tendance à mettre un truc genre 300A pour prendre une marge de sécurité par rapport à ton max batterie.

Rappel : ton fusible n’est pas là pour limiter la puissance de ta batterie, c’est juste pour la protéger ainsi que le reste du circuit en cas de court-circuit. Toutes les hypothèses ci-dessus sont faites avec l’hypothèse que les câbles de bon diamètre sont utilisés pour le montage. Si ce n’est pas le cas, dimensionner le courant max de la batterie au niveau du VESC et le fusible en fonction de l’élément le plus faible

1 « J'aime »

Sur mon mtb, j’ai juste une clé XT90S Overion sur le fil noir et un fusible 150A sur le fil rouge entre la batterie et la Unity.
J’ai pompé mon schéma de câblage sur le site Overion.
Je précise que je n’ai pas d’actions chez lui mais ça tient la route :wink:.

1 « J'aime »