Questions / Réponses express

hello a tous, il me semblait l’avoir noté en tout cas je l’ai lu ici

au niveau du réglage VESC entre Batt. Max et Motor Max, sur quoi ça joue l’un et l’autre… y’en a un c’est l’accélération et l’autre la Vmax mais je ne sais plus lequel est quoi

dans la logique je dirais que la Vmax c’est le Motor Max… et l’accel c’est le Batt. Max

j’ai bon ?

La Vmax n’est pas dépendante du courant. Donc ni l’un ni l’autre.
La Vmax est donnée par le KV et tension batterie et peut-être limitée par le paramètre ERPM max.

Pour les batt et motor max, une bonne fois pour toute :

Batterie min et max = paramètres de sécurité : seuil de sécurité pour protéger la BATTERIE. AUCUN RAPPORT AVEC LE MOTEUR ! (bon y’en a un mais on dit que non pour simplifier le paramétrage)

Motor min et max = paramètres de contrôle : paramètres de courant min et max pour la conduite du moteur (full frein sur remote = consigne de courant à atteindre : motor min (regen); full accel sur remote = consigne de courant à atteindre : motor max. AUCUN RAPPORT AVEC LA BATTERIE! (bon y’en a un mais on dit que non pour simplifier le paramétrage)

Il est donc possible de mettre 100A sur le motor max (pour peu que le moteur le supporte) ET 10A batt max sur le VESC !
Vous serez juste bridé.
Tout comme il est possible de mettre 100A en batterie (pour peu que la batterie et le reste le supportent) ET 10A motor max.

Ce sont 2 paramètres INDÉPENDANTS.

Voilà :wink:

Motor min et max = paramètres de contrôle : paramètres de courant min et max pour la conduite du moteur (full frein sur remote = consigne de courant à atteindre : batt min; full accel sur remote = consigne de courant à atteindre : batt max. AUCUN RAPPORT AVEC LA BATTERIE!
Heu, c’est juste moi ou bien il y a deux erreurs dans cette phrase ? “Aucun rapport avec la batterie” mais les consignes sont basées sur des paramètres de batteries ? Hum, c’est pas plutôt motor max et motor min ?

#oeildelynx
Merci je corrige. :wink:

#oeildelynx Merci je corrige. ;) You're welcome ;)

Petite rappel :slight_smile:

Sinon tout est toujours dans le"VESC - Topic des réglages et des questions" Leon …
Ou très très simplement résumé sur mon blog.

Je me rappelle ce dont tu parles c’est Ackmaniac qui avec imagé très simplement comme ça, j’avais recollé ici pê dans un de mes builds … sinon sur esk8b

oui j’sais plus si c’est toi ou benj, c’était des paramètres pour vos hubs, j’crois que benj disait un truc comme ce que j’ai écrit

oui j’ai quoté Ackmaniac ici, mais … je saurais plus dire où !

y’a pas un membre qui a testé une Meepo ?

https://meepoboard.com/products/meepo-b … skateboard

Pas testé mais pour le prix les perfs et compromis annoncés sont honnêtes. Par contre le prix de la livraison est excessif de mémoire.

Question : est-ce que vous avez déjà essayé de brancher un UBEC sur vos batteries ? Est-ce que ça fait office d’antispark pour lui même ?

Je parle de ce genre de pièce https://hobbyking.com/en_us/turnigy-5a- … -lipo.html

Ca spark un chouia de mémoire, mais la plupart du temps tu le cables en définitif en paralèlle des ESCs et donc pas de spark (qui est géré par le powerswitch ou le XT90s).

Ca spark un chouia de mémoire, mais la plupart du temps tu le cables en définitif en paralèlle des ESCs et donc pas de spark (qui est géré par le powerswitch ou le XT90s).

D’accord ! Bon ça aurait été trop facile en même temps : dans l’idée de l’interrupteur capacitif que tu as fait sur ta planche avec les LED RGB, je cherche un moyen minimaliste d’alimenter l’esp32 pour qu’il commande le ON/OFF du powerswitch :oops: tu as fait comment toi ?

Ah ok, je vois ce que tu veux faire.
Le problème c’est que l’ESP32 consommera une partie non négligeable d’énergie juste pour la fonctionnalité de capacitif, pour peu que tu aies mis en place la désactivation de tout le reste (BT, Wifi, etc.).
Moi, c’est simple : j’ai un XT90s :smiley:
J’ai laissé tomber l’ESP32 dans la PirCac et suit revenu sur un Nano, faute de place et d’utilité du ESP32 (et quand je vois toute la boue que je prends, j’ai peur que ça déclenche le capacitif).

Bien vu pour les débris / la boue, je n’avais pas pensé à ça ! Bon ben seconde option du coup, le capacitif sera peut-être pour un autre projet :slight_smile: Je vais plutôt essayer ça

http://www.instructables.com/id/Soft-La … F-Circuit/

A voir si ça ne craint pas les vibrations (activation accidentelle) !

:slight_smile: j’aime ça !!

Quelqu’un aurait une adresse sur Paris pour toper de la résine epoxy pour faire le glaçage sur fibre de carbone ?

Hello Hansow,

J’ai trouvé ça dans le douzième :

https://www.laverdure.fr/3444-resines-epoxy

Omg ce nom … :slight_smile:

et eux sur Bobigny :

http://www.polyester93.com/boutique/resines-epoxy/

Je sais pas du tout ce que ça vaut … :s En tout cas ça a l’air galère d’obtenir de la Sicomin en shop sur Paris :s

Par ici (Les Sudistes) on ne jure que par la Sicomin biosourcé mais c’est uniquement via commande internet.
Puisque ils sont sur la Bretagne et en Cote d’Azur …

La « bio »

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ep … gp505.html

Et ils ont des résines spécialement étudiées pour le carbone, ça serait plus celle-ci qu’il te faudrait ^^

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/12 … A7aTo4NTt9

Faut tenter aussi tout ce qui est lié à la voile, bateau en général, SurfShop, y a tjrs de l’époxy qui traîne dans les Surfshop :slight_smile:

Voila my 2 cents.

Bon shapage de boitier, un jour ou il fait beau vers 20° (faut se dépêcher lol) On ventile à fond !

Hello,

Je vois que pour équilibrer les cellules, on a le choix entre le BMS et le chargeur externe type iCharger. Quelle est la solution à privilégier selon vous (niveau praticité, propreté du build, infos, … un ensemble quoi) ?

Merci

Hello,

Je vois que pour équilibrer les cellules, on a le choix entre le BMS et le chargeur externe type iCharger. Quelle est la solution à privilégier selon vous (niveau praticité, propreté du build, infos, … un ensemble quoi) ?

Merci

Y’a deux écoles :
L’école 1 Selon la logique : Dans un boitier de board avec vibrations/flotte/cailloux --> “Pas d’électronique = pas d’emmerde”, donc la variante --> moins d’électronique = moins d’emmerde reste valable (◕◡◕). On met le strict minimum de matos sous la planche et on se démerde pour charger/équilibrer depuis l’extérieur.

  • gain de masse (pas ouf mais bon)
  • setup plus safe/simple
  • Selon ton setup plus ou moins de bricolage en vu
    -Plus on monte dans les “S” plus c’est "tricky"et cher de bricoler une solution imo

L’école 2 Selon la logique : "T’inquiète ça passe ma couille #yolo» On fourre un BMS avec le reste le tout dans la board et on ne fait que brancher un chargeur depuis l’extérieur pour recharger/équilibrer.

  • Plug and wait (et plus beau imo)
    +“Juste” un BMS a setup
  • Si mauvais équilibrage --> chaud à détecter et lourd de conséquence.
  • Ajout d’une nouvelle pièce plus ou moins soumis à l’environnement extérieur + vibrations --> risque de fail+.

Si mon avis t’intéresse je suis plus yolo comme mec. RAS at the moment ¯_(ツ)_/¯

Cool, merci pour cette réponse bien détaillée !
Je constate effectivement que les gens semblent souvent choisir la solution BMS. Pourtant, et notamment pour ceux qui ont plusieurs builds, la solution du icharger me semble plus simple : 1 chargeur pour les gouverner tous, et puis finalement sur le long terme économie de BMS et câblage divers… J’avoue que le icharger me tente bien dans mon projet de modifier une Evolve Bamboo, car niveau encombrement dans l’enclosure ça permet de gagner pas mal…

Effectivement, le BMS permet d’avoir un setup plus propre. Mais finalement, c’est “juste” le connecteur de balance à faire sortir en plus…