[Projet en cours] Dirtsurfer électrique

Après avoir essayé le skate électrique d’un copain, je me suis dit que ça serait une bonne idée d’en faire un aussi.

Et en même temps, je cherche une idée de machin à imprimer pour peaufiner les réglages de mon imprimante 3D : ça sera un mod de GT2B, celle du copain étant d’origine, ça n’était pas bien pratique.

Et puis en zonant sur internet, je suis tombé sur une vidéo de build de dirtsurfer électrique avec un moteur de vélo et un VESC.

Et je me rappelle qu’il y a quelques années, quand je faisais du kite-buggy, je rêvais d’un Dirtsurfer, mais que les difficultés d’approvisionnement et le prix prohibitif de la machine m’avaient refroidis.

Je regarde les autres vidéos du bonhomme, et hop, me voilà convaincu.

Un ptit tour sur ebay.co.uk, et voilà t’y pas que je tombe sur une super occase !

Quelques jours plus tard, j’ai la machine, plus qu’à la motoriser !

Par rapport à un eskate, il y a pas mal de problématiques qui sont résolues d’office :

  • board : un dirtsurfer Road Racer
  • roues : 20" avec pneus de BMX
  • trucks : N/A

Il reste donc à choisir :

  • moteur
  • ESC
  • batterie

Pour le moteur je me suis orienté vers un MXUS XF39 1000W, un bon gros moteur direct drive de roue avant pour avoir de la vitesse, du freinage et de la fiabilité … au détriment du poids.

L’ESC, j’ai eut un bon tarif sur un FSESC 4.20 …

Et il reste la batterie … Li-ion ? Lipo ? LifePO4 ?

5 « J'aime »

Ça n’avance pas très vite ce projet : le moteur est bloqué en chine, la télécommande est en transit, et je suis toujours dans le doute concernant la batterie …

Après quelques calculs, j’ai éliminé l’option LiFePo4 pour des questions de poids, et le Lipo pour la complexité de la recharge …
Je m’oriente donc vers le Li-ion. J’ai entendu dire qu’une commande groupée chez nkon pourrait s’organiser prochainement ?

En parallèle de ça, je m’occupe en concevant un système d’éclairage (feux avant, feux arrière/stop), mais ça stagne un peu, toujours à cause de l’approvisionnement.

Tu peux mettre de la LiPo et un BMS si tu veux t’éviter le chargeur RC

1 « J'aime »

Aaaaaaah, ça me fait pas du tout avancer dans le choix ça !

Mais merci pour l’info, j’avais pas du tout noté cette possibilité !
Ça permet de mettre un port de charge sur l’engin et de laisser les batteries connectées ensemble et en place ?

C’est ca, l’équilibrage des cellules se fait par le bms et non pas le chargeur intelligent rc
C’est la même chose que pour des liiom, si tu ne mets pas de bms dessus, soit tu les recharges directement avec un chargeur rc pour gérer l’équilibrage, soit tu les charges sans équilibrer mais tu risques de les déséquilibrer

En cherchant sur le forum, les BMS de BatterySupport semblent plébiscités. (Lithium 48V 12S)
Ou un machin plus basique tel que le Deligreen 12S
Ou au contraire un SmartBMS pour pouvoir avoir le monitoring UART : 12 S 48 V Smart Li-Ion Lithium Battery protection board balance BMS Bluetooth APP

Comme je souhaite profiter du regenerative breaking, il faut que je passe par le BMS pour la décharge aussi ?
edit : je me répond à moi même : non

1 « J'aime »

J’ai pris un Smart BMS en 60A ; comme ça je me laisse la possibilité de passer ou non par le BMS pour la décharge.

Un peu de lecture sur les Smart BMS : Monitoring individual cell voltages sur esk8.news

Maintenant, les batteries …

Je suis tombé ici même sur le site FogStar Wholesale qui propose des tarifs tout à fait intéressants. Au niveau de la qualité/origine des accus, vous savez ce qu’il en est ?

Je partirais bien sur un montage en 6P ou 8P, avec des Samsung 30Q ou 35E.

Je ne connais pas le site personnellement, j’ai surtout entendu nkon comme vendeur
Mais sur ce sujet de l’autre forum le mec qui tient la boutique a l’air très bien et beaucoup le recommande (sans parler de la belle promo qu’il fait)
Note que sur son site les prix sont hors VAT :wink:

Ah mince, j’avais pas fait attention pour la VAT … En gros les prix sont quasi les mêmes que nkon dans ce cas !

Même avec la promo ?
Aussi si tu commandes beaucoup de cellules d’un coup ils te feront un prix (nkon oui)

Ah, j’avais lu en diagonale : les chiffres sont proches, mais sur le site FogStar Wholesale, il faut rajouter la VAT, alors que pour la promo qu’il fait en le contactant directement par mail la VAT est incluse.

1 « J'aime »

Comment j’ai pu passe a côté !
Moi aussi je me suis trouve un dirt surfer a vil prix sur lebo’coon, livraison par un particulier parce que ça rentrait pas dans les dimensions des transporteurs traditionnels:P
Je suis resté très simple: kit 1500w de roue avant en 20 ", contrôleur du kit et commande filaire! Ça m’a permis de surtout garder le frein mécanique dans la poignée !(récupérée d’une voile de traction)
Pour les batteries: au plus simple, le Lipo pour moi…!!

J’ai pas trouvé de moteur me convenant au dessus de 1000W. Et je voulais impérativement une télécommande sans fil.

J’ai un Road Racer, donc j’ai un frein à disque actionné par le mollet, que je vais garder en plus du freinage régénératif.

Pour les batteries, j’hésite encore entre Lipo (d’autant plus avec la promo sur les pack 6S 14000mAh sur HK) et Li-ion.

Comme j’habite en paysannie de montagne, tout est loin, et tout est pentu !
Le « tour du pâté de maison » fait 4km, « aller acheter le pain », 14km ^^
Donc il faut de l’autonomie, et le calcul du 4 * 6S 14000mAh à 9~10kg fait un peu peur …

Alors qu’un 12S8P, avec des Samsung 35E resterait en dessous de 5kg.

Bon, j’ai pris une paire de Lipo Turnigy 6S 20000mAh trouvées sur leboncoin à 220€ livrées.

Le temps de les recevoir, je suis à la recherche d’une boite à chaussure renforcée à mettre entre les pieds pour contenir les batteries.

Voilà les 3 modèles que j’ai retenu pour le moment :

Peli 1150
Out : 23.2 x 19.2 x 11.1
In : 21.5 x 15.0 x 9.4

UWK Dry box 409
Out : 23.9 x 18.3 x 10.4
In : 21.6 x 15.2 x 9.4

UWK Drybox 609
Out : 23.9 x 18.3 x 15.7
In : 21.6 x 15.2 x 14.5

Ma préférence va à la Drybox 609 qui est un peu plus grande, ce qui permettrait de loger des machins en plus des batteries (BMS, écran de contrôle du BMS, ESC, radio, groupe électrogène, machine à café, frigo …). Dans les deux autres, ça rentre au chausse pied !

J ai vue ça…ça peut peut-être t’intéressé

Ah c’est gentil !
Malheureusement, j’ai une forte contrainte de taille entre les jambes :smiley:

Au delà de 23~24 par 20, ça devient problématique.

J’ai reçu mon moteur !
En recevant le carton, ma première pensée a été : « c’est pas si lourd en fait » ; et en sortant la roue du carton : « ah ouais, si, c’est lourd en fait ». Comme quoi l’apparence influe pas mal le ressenti.

En commençant à voir comment mettre en place le hub sur la machine, faire passer les câbles, toussa toussa, première mauvaise surprise : l’étrier du frein à disque frotte (beaucoup) contre le hub … Je n’y ai pas passé plus de quelques minutes, il y a peut être moyen de faire quelque chose vu que le moteur est vendu comme compatible freins à disque …

De toutes façons comme j’ai pas de batteries (ni de Bullet 5.5 pour relier le moteur à l’ESC, ni de XT90S, ni de box pour tout y mettre, ni de télécommande, etc.) je ne peux rien en faire …

Après y avoir passé un peu plus de temps, le frein à disque est problématique : l’espace entre le hub et le point de fixation de l’étrier est plus petit que l’étrier + son support …
En ré-usinant le support de l’étrier, et en changeant deux vis à bombées par des vis à tête plate, ça pourrait peut être y faire …

Galère galère … J’ai contacté le fabriquant pour savoir quel modèle de frein à disque ils recommandent.

Sinon : niveau longueur de câble, à choisir, mieux vaut mettre l’ESC proche du moteur ou proche de la batterie ?

1 « J'aime »

Rien a voir mais a chaque fois je lis le titre en « drift surfer », j’imagine un drift trike puis me dit que voir un opticien serait pas mal. :frowning: