[Projet en cours] Dirtsurfer électrique

Ophtalmo dans un premier temps …

2 « J'aime »

Hé bien Monsieur, Chapeau !

^^
Tant que la route est droite c’est tout bon, mais les épingles c’est pas évident !

1 « J'aime »

ESC proche du moteur pour éviter les interférences, l’inductance et tous les trucs en « ance »! batteries proches de l’esc pour eviter les pertes de puissance par chauffage du cable (mais c’est négligeable dans nos dimensions, sans probleme tu peux avoir m de cable entre batterie et ESC pourvu que les cables soient assez epais pour le courant que tu vas demander).

Zut pour le frein à disque, c’est du 160 ou 200 d('origine? et il est mécanique ou hydraulique? Sur le mien c’était un frein à patin normaux, actionné par la plaquette contre le mollet, mais j’ai remis un cable plus long et fixé une poignée de frein ca à ma manette des gaz

Je vais recouper les câbles du moteur pour les raccourcir ; je pensais mettre l’ESC dans la boîte entre les jambes, mais je peux probablement imprimer un boitier pour le mettre sous le pied arrière, ça permettrait de raccourcir au maximum les câbles (à la louche 20 cm de moins). Ça vaut le coup ?

Le disque est en 160, mécanique. Il est aussi actionné par la plaquette contre le mollet ; je vais garder ce système, c’est agréable de ne pas avoir de câble entre la (télé)commande et l’engin !

J’ai jamais entendu des interférences dans nos phases des moteurs !

Je l’ai ptêtre rêvé mais il m’avait semblé lire sur un vieux fofo que des phases trop longues faussaient la détection moteur et c’était pas top, et qu’il fallait sinon les « tresser »

Bon, ça avance, lentement pour cause de soucis d’approvisionnement, mais ça avance !

J’ai fixé la boîte à chaussures entre les pieds : une Underwater Kinetics 609 ; J’ai privilégié un fournisseur local (en Allemagne) plutôt que de commander en Chine.

J’attends sous peu les batteries, des XT90 pour les connecter en série et des bullets 5.5 pour brancher l’ESC au moteur. Et il ne me manquera plus que la télécommande pour pouvoir y faire.

Le BMS et le chargeur arriveront plus tard ; en attendant, je tournerai avec un iMax B6 …

C’est quoi ta contrainte entre les guiboles? Ta petite bite? :joy::joy::joy::joy:

Comment tu sais pour ma bite ? C’est ta femme qui t’en a parlé ?

1 « J'aime »

Bah oui elle est restée traumatisée depuis :joy::joy::joy:

Une série de mauvaises photos floues de mon machin !

3 « J'aime »

Sympaaa ! En ESC tu as pris un vesc 4.12 ? c’est assez pour le moteur ?

J’ai pris un 4.20
Le moteur est vendu pour 1000W à 48V, donc 20A.

D’après les infos que j’ai glané sur Endless-sphere (entre autre ici : Direct Drive Hub Motor Calculator - Kv, Kt, Speed, Torque) l’intensité maximale par phase est aux alentours de 50A (pour peu que le refroidissement suive, autant dire rarement).
Ça me semble assez cohérent avec l’ESC.

Aujourd’hui, j’ai reçu le BMS ; il me manque encore le chargeur parce que charger les deux 6S 20Ah avec un iMax B6, ça prend du temps …

ET TOUJOURS CETTE *%£+ de télécommande !

Heuu 13S c’est peut être un peu trop demander pour un vesc 4.20, selon moi je prendrais un truc plus costaud
En tout cas reste sur du BLDC c’est sur, passe pas en FOC

Je suis en 12S (2x6S Lipo). Je disais que le moteur était vendu pour : il est prévu pour gérer ça, donc 44V 20A voire un peu plus d’ampères en fonction de la température, ça devrait y faire.

Et je suis en FOC :s
Ça semble plutôt bien marcher comme ça (j’ai fait tourner le moteur à vide et j’ai fait un mini tour dessus sans remarquer de problème) ; qu’est ce que je risque à être en FOC / qu’est ce que je gagnerais à être en BLDC ?

Pour le moteur ca ira très bien je pense, c’est pour le vesc 4.20 que je redoute
Pour le 4.20 ca pourrais aller, mais comme il est construit sur l’architecture du 4.12, qui en 12S ne tient pas du tout le FOC
Tu peux essayer, surtout que tu as des settings très conservateurs donc ca devrait aller
L’avantage est plus au FOC, plus lisse et silencieux que le BLDC, même s’il y a une légère perte de puissance

Quels sont les symptômes de ce manque de tenue ?

Le vesc se pète, une erreur DRV, ou une autre chose
Mais ca se tente ! (facile à dire quand on est pas celui sur la planche :smile:)
Sur esk8 news ils n’ont pas l’air d’avoir eu trop de soucis avec le FOC, mais je pense que la majorité n’était pas en 12s

Ca a l’air sympa comme engin. A l’occasion, si tu as une vidéo de ride là dessus, n’hésite pas :smiley: