Projet Diy La charrue avant les boeufs

Bonsoir à tous,
A force de réfléchir, demander des conseils par ci par là, réfléchir encore, faire deux trottinettes avec trois pour un collègue de boulot (ma première prise en main de toute cette électronique, j’étais pas peu fier…), faire le tour des annonces, réfléchir encore.
Je saute le pas.
Le week end prochain, je pars acheter un lot Truck/moteur evolve pas loin de Paris.
(J’y suis pour le boulot en ce moment, c’est pratique.)

J’avais déja fait un tableau prévisionnel des dépenses, et en partant avec ce lot, je me simplifie la vie. CF le tableau plus bas qui me permet d’avoir un ordre d’idée du budget (que je vais forcément dépasser.)
(Autant minimiser les coûts sur certains aspects puis les faire évoluer ensuite.)

Pour le deck, ca m’embête de choper le modele Eovan, et pense partir sur un modèle fait maison, pour s’adapter à mes grands pieds (47…), et la batterie dénichée sur le net.

J’ai eu l’occasion aujourd’hui de mettre de coté des plaques de Plexi en 8mm d’épaisseur.
Ca devrait me permettre de faire une bonne base pour une table de mise sous vide.
(J’ai lu il y a un moment un tuto détaillé avec un système d’aspiration par des canalisations par le dessous, ca me semble au top pour bosser seul. Malgré le temps de fabrication plus long.)

Voilà où j’en suis actuellement.

1- Qu’en pensez vous, cela vous semble cohérent ?
2- Quel matos crucial manque t’il dans ce que j’ai listé ?
3- Pour le Vesc, une focbox/Unity/dual flipsky a t’elle un avantage important face aux deux fsesc que j’ai listé ? (c’est encore trop peu concret pour moi, j’ai encore du mal à saisir ces subtilités matérielles.)

1 « J'aime »

Hello, sympa comme projet, bien joué d’avoir fait un tableur ça aide !
Pour le deck eovan, je suis d’accord avec toi je te conseille de voir ailleurs surtout à cause du prix, il est bien trop cher pour ce que c’est
Je te conseille de prendre autre chose, sinon regarde avec @Gols qui fait des planches customs vraiment sympa !

Il n’a pas l’air de te manquer un élément, peut etre le boitier mais c’est très lié au deck

Pour la question de l’esc, je te conseille de prendre plus gros que les 4.12, surtout en 12S tu as un risque non négligeable de cramer tes esc
Si tu peux avoir une unity ou un fvesc 6.6 je te conseille l’upgrade

Carrément d’accord, le deck est super cher !!!

Avis idem pour les Vesc v4 : en 12s tu as un risque non négligeable de les cramer très/trop vite…

Le prix de ta batterie (neuve ?) me semble sous évalué : tu penses y mettre quelles cellules ??

Ou alors, tu prends la 10s5p (en HE4) que j’ai à la vente (190€ incluant le bms, le chargeur et deux boîtiers), et ça te limite les risques de cramer ton vesc 4… :hugs:

Merci pour les conseils.
Du coup, faudrait que je parte sur un 6.6 justement pour la puissance encaissable ?

Pour le batterie, c’est une vente sur leboncoin (si elle n’est pas partie d’ici mon retour dans le sud).
Le gars est pas très loquace, du coup, j’ai du mal à avoir beaucoup d’infos sur les cellules.
Dans l’idée, je comptais partie sur une 12s3p pour rentrer dans le boîtier de la eovan, mais comme le gars vend une board complète (mais pas exceptionnelle non plus) pour 250e, ça fera des pièces en spare pour éventuellement monter plus tard un deck moins puissant pour mes neveux. (avec une batterie légère)
Sinon, je la fabriquerais sûrement.
Je vais aller voir ton annonce, comme ça je la garde en tête. :slight_smile:

Y’a un fvesc 6.6 sur lbc à 250e.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2066775349.htm
Et il me semble que celui ci est plus récent selon le site. Vous avez une idée des frais de douane ??

En sachant que le délai de livraison me tracasse pas puisque j’aurais la fabrication de la board pour patienter.

  • sur les fvesc, il y a l’option d’avoir une sortie 5v (pour le tel), et une 12v (pour de la lumière led par ex), c’est un plus non négligeable en fait.
    Si je couple un Davega, avec un support tel pour le gps, j’aurais toute les infos au même endroit. :slight_smile:

Bah, si tu as besoin de deux batteries, dont une petite, j’ai également une 10s3p à vendre :grin:

Spinted, c’est pas mal, flipsky, c’est un peu moins cher… (Parfois moins fiable)

oui vesc6.xx pour bien fonctionner en Foc en 12s . les vesc4.x sont de conception plus économique basée sur 2 shunts de courant . pas aussi précis que 3 , et ça déconne en foc en 12s . ça a l’air de bien fonctionner en bldc … mais j’aime pas .

tu cherches un deck plat et large ? ( moi aussi 46 :grin:) … sur mesure par @Gols ou pas trop cher sur aliexpress . ceux de syl-09 sont vendus avec l’encosure batterie/esc . et pourquoi pas un deck
drop-down ? ça stabiliserait enormenent en baissant le centre de gravité , surtout avec des dkp evolve , assez hauts …

Et voilà les nouvelles, samedi je le suis équipé de truck supercarve GT, avec Moteur.
Merci Ricolas. :slight_smile:

Bon, par contre, j’aurais pas du trainer la nouvelle version spintend est passé de 299 à 349 dollars depuis que j’ai posté…
Je vais attendre encore un peu, voir si ça redescend pour le black friday. (Espoir…?)

Oui, un deck plat ou légèrement concave mais pas trop, dropdown parceque ça me plaît bien.
Je suis en train de bien me prendre le chou sur la modélisation 3D, pour fabriquer un moule.
Le tuto de madboard m’a bien aidé à comprendre les étapes à mettre en place (malgré la disparition des photos), et dès que j’aurais réussi à avancer la dessus, je vous posterai une image.

D’ailleurs, j’ai eu la chance de récupérer de grandes chutes de plexi en 8mm d’épaisseur, une fois que j’aurais les profils de découpe, je verrais si j’arrive à les utiliser.
Je me dis qu’avec le côté lisse du plexi, ça sera plus facile à travailler.
(Et pourquoi pas faire une trappe d’enclosure transparente. ^^)

Voilà, c’est reparti pour une grosse semaine de taf, mais j’ai déjà franchi une petite étape. :slight_smile:

tu as ce vesc6 pas trop cher … spintend c’est pour les riches :rofl:
vesc6ali

un pote a fait un build avec des dkp comme toi , avec un deck landyatch evo . et il se régale . ça tourne tres bien et super stable en vitesse grace aux angles av/ar différenciés … :wink:
le deck : evo
et son build

tu as aussi plein de superbes drop down sur ebay . et pas cher…

Merci pour le plan Ali esc. :slight_smile:
Si je vois que mon budget éclate, je prendrais peut être celui là.

L’avantage du spintend, malgré le prix, c’est qu’il y a des sorties 12-5v, et que ça me permettra d’alimenter des lumières sans faire de bidouille avec une power bank à fixer sur la board.
J’aimerais tout avoir d’intégré, afin de ne rien fragiliser en prenant les transports en commun, et que tout soit étanche.
A voir, si dans l’espace de l’enclosure, j’arrive à caler une power bank, mais je doute.

Je file de ce pas, voir le build. :slight_smile:

Oui mais un regul 5 et 12v, ça justifie pas l’écart de prix… le reste du spintend cest du vesc 6 classique . Juste le recepteur remote intégré je crois .
Pour l’éclairage, jai trouvé une top solution simplissime . 3 ampoules led 12v en serie branchées sur la batterie avec un interrupteur

Très chelou cet ESC, il ressemble vraiment à une architecture 4.1 et non pas 6.6, même s’ils disent que c’est une architecture 6.6

Il est moins cher sur le site officiel de flipsky

Si c’est du vesc 6 . Il y a 3 shunts de phase. :wink:

Sinon ya aussi la possibilité de mettre un régulateur que tu branches en amont de ton VESC, et tu viens y tirer ton 5 ou 12v dessus …
https://fr.aliexpress.com/item/4001165699693.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2ce06c37ErSol2

1 « J'aime »

Me revoila !

Merci pour les plans achat, pour l’instant, rien n’est décidé.
Je suis tjrs en train de creuser la modélisation de la planche, puis du moule…

Vous, qui en avez physiquement sous la main, pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce modèle ?
Ca pourrait me servir de base de modélisation, au niveau des longueurs, concave, etc…

Merci à vous ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vraiment cool !! ça me fait penser à une landyachtz switchblade !

si tu veux voir de belles réalisations deck + enclosure regarde chez eboardperu.
https://www.eboardsperu.com/product-category/combos/

Merci pour les infos. :slight_smile:
Effectivement ça y ressemble (sans le creux devant la remontée du drop-down).

Et pour le lien, effectivement, ça ferait un joli combo (deck enclosure), mais pour l’instant, je reste encore sur mon idée d’en mouler un.

D’ailleurs ça avançait pas mal en novembre sur la modélisation 3D.
(Enfin si on compte tout les échecs, et les reprises du début.
Parceque cela permet d’apprendre et avancer plus vite les fois suivantes.)
Ce mois ci, c’est en pause, je profite du retour à la maison, et des amis, et je prépare mes affaires pour partir à nouveau bosser 4 mois sur Paris. (Ça laissera du temps pour la modélisation le soir.)

Et faut que je refasse mon tableau, pas mal d’éléments ont été vendus avant que je puisse aller les chercher.
(C’est le jeu ma pauvre Lucette.)

Aujourd’hui, j’arrête de traîner sur la commande du vesc, c’est aujourd’hui ou jamais. ^^
Je pars toujours sur le spintend (je ferais le cobaye de cette nouvelle version).
Entre un V75/2x100A ou un V100/2x100A, est ce qu’il y a un intérêt à prendre le plus gros si je reste dans des tailles de batterie en 12S*P, moins de 50 volts du coup ?

Oui, car tu vas pouvoir envoyer plus d’A par moteur
donc plus de sauce. Surtout en 12s

et il te resservira le jour ou tu voudras monter un mtb :smiley:

Ahaha, c’est pas prévu au programme le mtb. XD

Pour les Ampères envoyés aux moteurs, le 2x100 ne change pas entre les deux modèles.
Et avec des moteurs Evolves basiques, normalement je reste largement en dessous de 100A.
A moins qu’il y ait une relation entre les tension et amperages, mais là aussi il me semble que niveau tension, même avec le 75v, les deux moteurs ne souffriront pas d’un manque de tension (donc d’amperage).

Merci pour la réponse plus que rapide !!