Projet Diy La charrue avant les boeufs

Elle est la ta relation : U (v) = R (Ω) x I (A)
Sachant aussi que : P(Watt) = UI
Si je remplace l’un dans l’autre P= RI² ce qu’on appelle l’effet joule aka la chauffe d’un système, très utile pour faire fonctionner un grille-pain, a évité le plus possible dans le cas d’un engin électrique car c’est que de la perte donc du rendement en moins donc de l’usure de batterie en plus des moteurs/esc qui chauffent plus.

Et c’est pour ça qu’on maximise la tension et pas le courant pour crée de la puissance, avec I au ² ça va vite, avec une décharge totale de 100A le moindre petit 0.01Ω de résistance dans ton circuit et c’est 100W de chaleur en plus soit deux-trois ampoules environ. Si elle n’est pas évacuée comme il faut c’est l’escalade. La chauffe augmente la résistance qui elle-même donne plus de chauffe et c’est le serpent qui se mord la queue jusqu’à atteindre un équilibre thermique qu’on souhaite le plus bas possible, qu’une sécurité tierce ce déclenche ou que quelque chose péte.

Bref je ne sais pas si c’est très clair, mais plus Ya de tension, moins ya besoin de donner d’ampérage (à puissance égale) meilleur est le rendement.

1 « J'aime »

Merci pour le rappel de cours. :slight_smile:

Du coup, en 12s4p par exemple, on est d’accord que je vais pas dépasser les 12x3.6v=43.2V nominaux au niveau batterie ?
Et même si les moteurs voudraient demander plus (par exemple totalement irréaliste 230v), le tout est limité par les batteries ?
Y’a une fonction de conversion de tension (en jouant sur l’intensité) comme les régulateurs solaires pour charger des batteries ?

Donc pour le vesc est ce que cela a un intérêt de choisir le 100v au lieu du 75v ?

Désolé, autant pour le solaire, c’est des notions que j’ai compris rapidement, autant j’ai l’impression de reprendre de zéro avec des moteurs.

Oui le 12S c’est 43-44 nominal hors « voltage sag » et charge décharge, ca ne change jamais plus que ca. Personne n’utilise de BEC c’est un composant de plus donc un emmerde de plus sans parler encombrement, masse, et rendement merdique .

De mon avis l’ennui majeur du 20S (75v) ou 24s (96-100v) et que peu de moteurs du bon format ont des KV entre 50 et 100 d’usine en plus d’avoir assez d’isolant pour tenir plus que 12S, il en faut des customs. Cela dit, freechobby ont des 63100 en 100kv depuis peu (mais en 12S max) ce qui amène la seconde interrogation …
Les vesc en plus de 12S c’est tout de même assez récent si on fait un peu d’histoire les setups avec esc de modélisme 6S c’était 2013-2015, la le premier vesc 4.12 12S arrive, il est fiabiliser au cour des années ce qui qui nous amène a aujourd’huis ou les 75 et 100v datent de moins d’un an. Du coup on manque de recul et je ne saurais conseiller un setup 12S éprouver et fiable a un setup 20-24S qui viens d’arriver même si sur le papier c’est l’évolution logique.

Merci pour cette mine d’informations.
Ça me confirme donc que du 75V 2x100A sera largement suffisant. :slight_smile:

Un regul solaire mppt ou pwm , c’est un dc/dc ,soit un convertisseur d’énergie. Pas un vesc/ brushless ,qui convertit le courant batterie en pulses de courant sur 3 phases pour le moteur . La hauteur de ces pulses est lié à la tension batterie et à la résistance des enroulements. Sachant que seul le courant génére de la puissance mecanique , une tension supérieure permet surtout de faire tourner le moteur plus vite,en étant moins embêté par sa fcem .

Voilà des nouvelles, le vesc Spintend et la télécommande sont arrivés. (1/3 du budget prévisionnel.)
La livraison a été super rapide, les frais de douane de 39e (merci le vendeur qui a accepté de baisser la valeur déclarée).
Voilà une photo de déballage. :slight_smile:

Il manque le câble swd, est ce important ?
De ce que j’ai cru comprendre, c’est pour flasher le vesc en cas de gros bug. Et on peut utiliser le câble de CAN bus.
(Et avant c’était pour faire de la programmation.
Ouf, j’esquive cette époque.)

Dixit la FAQ.

Et voici également le tableau à jour des dépenses (et prévisions).

ton vesc est vraiment puissant comparé a ce que tu pourras envoyer dans tes moteurs. ton vesc pourrait délivrer 7500w par moteur alors que tes moteurs ne pourront encaisser envoron 1650w.
si le budget était un truc important pour toi tu aurais pu trouver moins cher. genre 6.7 mini ou meme un 4.12.
par contre si c’est pour pouvoir te laisser une marge d’évolution sur ton buil et passer dans quelques mois sur des 6374 ou des 8085 c’est bien joué.

Niveau budget, j’ai finalement pris le parti de me faire plaisir.
Avec l’arrivée de la nouvelle eovan gts super, plusieurs personnes vendent la première génération 800-900 euros. Donc j’aurais pu partir là dessus.
Mais l’idée de tout concevoir, quitte à y passer du temps, a pris le dessus.
Ça tombe bien, je pars bosser 4 mois sur Paris, j’aurais du temps le soir.

Et effectivement, ca me permettra de la faire évoluer plus tard, sans être obligé de changer de vesc.
J’ai pris de l’avance en quelque sorte, et l’avantage de pouvoir gérer la lumière avant et la lumière de freinage dans le même matériel a joué dans la balance.

Et fausse bonne idée, je ne sais pas, mais j’espère moins fatiguer l’électronique en lui demandant pas de bosser à la limite de ses capacités.

2 « J'aime »

Me revoila après des heures et des heures de modélisation… :drooling_face:




Voila le résultat non final… (Loin de là je pense) :
Pour économiser en hauteur d’enclosure, les cellules sont très écartées entre elles.
Ce qui j’espère permettra de bien ventiler l’ensemble du boitier.
Je compte faire une plaque en plexiglas de 8 mm pour ferme l’enclosure, mais avoir un visu sur l’intérieur. Raison pour laquelle, il y a des renforts. (et en cas de mauvaise conception des évents pour ventiler, ca me permettra de voir de suite si de l’eau s’infiltre, ou s’il y a de la condensation…)

Et maintenant que j’ai bien avancé comme une mule.
Pleins de questions se posent… :thinking: :thinking:

1 - Suis je assez con pour ne pas avoir pensé aux épaisseurs nécessaires ? (Sûrement)
5mm de fond pour l’enclosure, ca vous semble cohérent ?

2 - Niveau résistance, 2cm de deck en carbone, ca vous semble bon ?
Trop épais, pas assez ?

3 - Pour les dimensions d’enclosure, cela fait 58 x 18 cm H 4.5 cm, ca vous semble bon pour caser
1 Spintend, un bms non modélisé (j’ai pris une taille moyenne pour vérifier les côtes restantes),
une batterie 12S5P en 21700 (modélisée en double 6S5P, à cause des renforts) ?

4 - Question Bonus : Je ne sais pas si c’est possible de mouler tout cela en carbone, avec deux moules en opposition (je doute que ca soit réalisable), du coup, si je moule avec un seul coté, lequel prendre ? Parceque du coup, la moitié des formes voulues n’existera pas.
Solution possible, modifier mon ficher (qui n’est surement pas la dernière version) pour faire une tranche (de jambon) en résine de 5-10mm, créer le moule correspondant, mouler, puis prendre en sandwich de carbone, sous vide, cette tranche de jambon.

Parceque gros coup de bol, en ce moment, je bosse sur des décors, et ma nouvelle attribution, c’est de mouler, et couler des pièces en série. Je viens de tout apprendre avec un ancien, bien méticuleux et pédagogue. :partying_face:
Et le prochain achat que je vais faire pour le boulot sera, un pompe sous vide, donc idéal pour ensuite s’en servir sur le projet de la charrue.


Bonne nuit à tous !!

PS : Les dimensions de la board :
Longueur 104 cm
largeur 28cm
Hauteur 7.7 cm (donc 7cm entre le bitume et l’enclosure)

Je vais peut être élargir, dès que j’aurais trouvé une board à essayer pour me faire une idée.
(et potentiellement un poil plus de place dans l’enclosure)

2cm de full carbone d’épaisseur? c’est assez énorme.
Par contre, il est évidé et il ya un trou rectangulaire dedans? pourquoi ne pas faire comme les haloboards avec un creux pour la batterie et juste un courvercle?

Donc pour ne pas être dans l’excès, je devrais viser quelle épaisseur ?

Oui, dans l’idée, je le fais évidé, avec un couvercle (en plexi).