[Pourquoi] on va moins loin avec un kit AT qu'avec un kit street ?

du coup les MTB en 100mm ça doit être pas mal… y’a de bon retour, j’aimerais bien tester

Les roues de chez MBS dont on parlait dans l’autre post ?

oui sur « Qui a déjà testé ça ? ROUES MBS TOUT TERRAIN »

Ouais… si ils les sortent un jour ce sera pour dire que leur kit AT va plus loin. :lol:

Si je mettait des Powerslide de 150mm en alu (celles dont le corps s’ouvre en deux parties utilisées par Gravier) l’idéal serait quoi comme nombre de dents sur le driver ? D’ailleurs ça se calcule comment ?

tu regardes la vitesse max souhaitée et tu regardes si c’est compatible au niveau taille de poulie, à vue de pifomètre mouillé je dirais entre 48 et 60 dents!

En partant de la théorie que ce sont le frottement + la dissipation des forces dans la roue qui bouffent de l’énergie si on prend une roue plus petite en diamètre et en surface de contact on devrait gagner en autonomie.

Sur les Evolve Bamboo GT d’origine on a :

  • roue 175mm / 50mm
  • driver 66 dents

Une roue comme la Powerslide :

  • 150mm / 32mm
  • avec le même nombre de dents pour le driver (66)

… devrait aller plus loin.

Arretez moi si je dis des conneries. :slight_smile:

haha je te l’ai déjà dis mais bon je vais l’écrire sur le marbre ici :wink:

  1. Ce sont les pneumatiques qui sont la cause 1ere et quasi l’unique cause de perte d’autonomie. Oui plus ta roue est molle plus il y a dissipation d’énergie. Quand on a pas mal pratiquer de sport type VTT, vélo de course etc… on le sait bien.
  2. Des roues plus petites ne sont pas censés de donner plus d’autonomie en règle générale. Cela dépend surtout de ton type de parcours : ligne droite ou relance tous les 10 mètres. 1er cas, il faut privilégié les grandes roues pour l’inertie, 2 ème cas les petites roues pour la relance. Mais de manière générale, je pense que ca te changera rien :wink:

Alors qu’en penses les autres ? J’ai raison ? (pour Eric :wink: )

oui c’est vraiment les pneus et l’interface de contact roue/sol qui font les pertes. toujours cette histoire de compromis accroche-adhérence /perte par frottements
Du coup il y aura surement moins de perte sur les powerslide que les roues d’origine mais ce sera à cause de la largeur des roues et donc de la surface au sol.
et oui à largeur équivalente des grandes roues permettront de moins se fatiguer à condition d’avoir les cuisses pour les lancer: cf les rollers ou le record sur la piste du mans a été battu avec des roues de 125mm (roues de roller donc en gomme).

Eric As-tu essayeé de gonfler à bloc (dans les limites des specs du fabricant :wink: ) tes roues tout terrain?

Eric As-tu essayeé de gonfler à bloc (dans les limites des specs du fabricant :wink: ) tes roues tout terrain?
Jamais essayé. Je dois toujours être sous gonflé.
Mais j’ai compris l’idée : Je regarde demain la pression. Je vide une batterie sur la boucle du stade derrière la maison. Je gonfle les roues a bloc et je refais le test pour voir la différence.

C’est comme en vélo : roule avec des pneus gonflés à bloc (3 ou 4 bars) puis degonfles-les à 1 bar… Tu vas sentir la différence dans tes cuisses pour maintenir une même vitesse…

Toujours cette histoire de compromis vitesse/consommation/confort (les pneus sur gonflé étant moins confortable)

c’est écrit sur les pneus la pression max ?

Ça dépend… Tu peux aller à 2,5 voir 3 bars sans soucis si t’es jantes sont bien visés et qu’elles ne s’écartent pas.

en général oui, et tu peux rajouter si c’est des bons! sur mes coyote je suis à 5 bars, j’ai pas dépassé les 3.5 bars sur ma mtb qui correspondent à la pression max indiquée, c’était déjà trop dur dans l’herbe et les cailloux.

Oui, 3,5 bars c’est plus assez confortable pour moi !
Je suis bien aux alentours de 2,5 .

Apres, c’est un peu au feeling …
=> Les gars, vous n’avez jamais gonflés de pneus de vélo, ou de voiture ??? Faut pas se lancer dans le DIY, mais plutôt vous mettre au repassage !!!

Pour suivre vos conseils…

J’ai checké la pression de mes roues. Elles étaient à 1.5 bars. J’ai gonflé à 3 bars et des poussières. Le plus proche possible des 3.5 qui est la recommandation inscrite sur le pneu.)

  • Je n’ai pas gagné en autonomie. 14-15 km
  • C’était assez inconfortable même sur un simple bitume en mauvais état.

Quand je kite en MTB avec des roues bien gonflée sur du sable ça ne me gène pas. Mais là si.

Dégonflé a 0,5 / 0,7, tu vas voir si tu ne perds pas en autonomie… (et en vitesse de pointe…)
Par contre tu vas gagner en confort (avec en prime un risque de déjanter)

Hello, si tu gonfles à 2 bars tes pneus de mtb et que tu utilises par exemple du roadies MBS y a pas besoin de pousser en descente, , pas plus qu un velo … les causes de frottement sont multiples , verifies que tes roulements sont utilises correctement et non compresses , enfin la transmission courroie exerce une tension permanente axiale sur les roulements moteurs dont on se passerait bien en roue libre.

@ Eric , ça devrait te faire plaisir :

en 10S6P :wink:

Enjoy

c’est bien géré par le BMS interne ensuite ? pas trop galère à modif la batt. d’origine ? en tout cas, c’est pas mal !

On va enfin avoir la réponse d’autonomie pour le prototype de roues pneumatiques plus petites + drivers plus petits.
Elles font 135x50.
Je compte les dents du driver et la taille de la courroie demain. :slight_smile: