Petite question DIY vs Toutfait

Bonjour à tous, je me pose une question depuis quelques temps, et nombres de vous ont leur avis là-dessus, à savoir :

Pour la même tranche de prix, est-ce que le diy vaut vraiment le coup ? je veux dire, si on enlève les :

-plaisir de l’avoir fait sois-même
-avoir exactement le matos que l’on veut

En fait pour résumer, j’étais parti pour me faire un diy mais après des 10aines de simulations auprès des sites qui vont bien, conseillés par le forum, je me rend compte qu’avec les éléments choisis je m’approche des 1200 euros (classique, comme beaucoup de personnes ici) avec les soucis de connexions, de réglages et compagnie que cela entraine, et surtout, surtout, les délais… attendre autant de temps chaque pièce, payer des frais de port hallucinants…

Bref, j’adore bricoler mais encore plus rouler :lol: du coup je regarde la gt bambou de près… et pour une différence de 200-300 euros (oui quand même) on à quelque chose d’éprouvé, pensé, testé…

Si vous avez des remarques, conseils avisés, je prends :wink: le but c’est d’avoir des réponses constructives (oh le relou) pas des “si tu trouves ça cher achète une bord manuelle” ou “achète du tout fait, fainéant” , je sais que le forum est plein de gentils talibans DIY :lol: mais même en ayant ponçé les rubriques dans tous les sens, je ne trouve pas trop de thèmes ressemblants.

En gros : pour le prix de la gt (par exemple), est ce qu’en DIY on à mieux (j’imagine que oui mais à quel point ?) niveau autonomie, vitesse, plaisir…

la réponse est oui: pour le même prix brut ie si tu ne comptes pas le temps passé/perdu à attendre la réception des pièces, tu pourras avoir une planche plus performante en diy.
Le but du DIY c’est vraiment d’avoir un produit à soi, et d’avoir eu le plaisir de l’avoir fait, de pouvoir améliorer/corriger son setup.
Si tu comptes ton temps passé à construire en “temps de travail” avec un salaire horaire, le diy n’a aucun intérêt.

Certains sont plus riches et ont moins de temps et vont prendre des solutions déjà montées puisque le plaisir sera dans le ride et pas dans la conception/construction. Je pense qu’ici personne ne leur jette la pierre. Eric R si tu passes par ici, coucou :wink:
Leon avait eu la meme interrogation, il a passé plusieurs semaines à tergiverser entre ready to ride et diy, finalement il s’est acheté je ne sais plus combien de planches r2r et il s’en bricole une. :wink:

Si tu veux le meilleur des 2 mondes, prends la planche prototype d’unikboards, je ne sais pas si elle est encore dispo, mais en ready to ride c’est un super rapport performances prix par rapport aux boosted/evolve !

Certains […] vont prendre des solutions déjà montées puisque le plaisir sera dans le ride et pas dans la conception/construction. Je pense qu’ici personne ne leur jette la pierre. Eric R si tu passes par ici, coucou :wink: haha :slight_smile: Je plussoie cette analyse.
Mon plaisir est dans la glisse et dans la bonne ambiance des sessions mais pas du tout dans le DIY avec mes deux mains gauches.

yes, ça c’est de la réponse !! comme tu dis, compter les heures est vain et c’est quand même pas mal de plaisir de se fabriquer sa propre board, à aucun moment je ne pensai compter le temps de travail…

Comme tu dis le plaisir c’est le ride, et quand je vois que même les gars qui touchent un peu en programmation galèrent un max, cette partie me fait pas rêver… assembler les trucks/roues/moteurs/supports moteurs sur une planche ça devrait aller mais la partie vesc/télécommande etc ça à l’air d’être une m*rde…

j’ai pas trouvé la proto d’unik, je vais continuer à chercher… je ne trouve que la board complète (ignoble) à 1500 euros ou les pièces détachées.

si je te lis bien, y’a quelques membres ici qui ont commencé par du r2r (plus simple comme appellation) et qui se montent quelque chose ensuite ? du coup c’est plus de l’appréhension ?

:lol: :lol: j’ai la chance de ne pas avoir 2 mains gauches mais j’ai une guigne pas possible en général et en électronique plus précisément (sans être un gros bourrin hein :? )

Si tu n’aimes pas la board complete, tu n’aimeras pas le proto :wink: il était dans la partie vente/bon plan du forum.

Je pense qu’il y a un peu le mythe du “diy c’est compliqué”, mais on n’est pas obligé de réinventer la roue à chaque fois:
-certains dessinent/usinent leurs propre mount, rajoutent des fonctionnalités bluetouffe ou autre sur le VESC, fabriquent leurs packs de batterie li ion etc.
Mais d’autres comme moi font plus du meccano: en cherchant les bonnes pièces ici ou là et en les assemblant avec juste un peu de soudure, en suivant des procédures pour paramétrer le contrôleur etc. Bref rien de bien sorcier.

Ca dépend aussi pas mal du cahier des charges: tu ne peux pas battre le r2r chinois pour une planche pour aller chercher le pain que tu peux porter à une main :wink:

Pour le côté guigne/Pierre Richard je suis un peu comme toi: j’ai réussi à bousiller plusieurs cellules de batterie en faisant des erreurs d’inattention, j’ai cramé plusieurs VESC etc. mais dans mon cas de toute façon (e-mtb) la question ne se posait pas, il n’y avait pas de modele ready to ride industriel!

La partie “mécano” à l’air simplissime (quoi que :lol: ) mais les boitiers et multiples fonctions des boards du forum font un peut peur effectivement… après j’ai vu que certains suivaient les procédures sans trop se poser de questions, tant que ça marche… je pense que je vais faire partie de ceux là

l’idée c’était plus de “concurrencer” des modèles comme boosted et évolve qui ont sois une autonomie ridicule sois un prix assez salé, mais l’idée finale est de pouvoir rider à peu près fiable sans démonter tout le temps .

Si même les poisseux se lancent c’est encourageant ! je relis un peu les posts des réalisations et niveau performances c’est quand même toujours un peu en dessous d’évolve pour un prix approchant… je ne cite qu’eux mais après avoir retourné le net c’est ce qui s’approche le plus de ce que j’imagine faire.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais sûrement me lancer…

Non seulement c’est moins cher en DIY, mais si tu cherches un peu avec de l’occasion (pour le matos skate c’est facile, et l’électronique c’est une petite veille d’un ou deux mois je pense) tu auras encore moins cher.

Dans mon cas la question ne se pose pas, j’ai déjà le matos skate, et je trouve horrible toutes les planches vendues montées. Pour 5/600€ j’aurais un résultat bien meilleur que tout ce que je vois sur le marché, en rapport avec mes besoins.
Et quand je vois les prix de vente annoncés des trucks motorisés genre Mellow, même à l’avenir je ne pense pas regretter mon choix !

je relis un peu les posts des réalisations et niveau performances c’est quand même toujours un peu en dessous d’évolve pour un prix approchant… je ne cite qu’eux mais après avoir retourné le net c’est ce qui s’approche le plus de ce que j’imagine faire.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais sûrement me lancer…

Je ne suis pas d’accord, à prix égal les planches DIY explosent les planches indus haut de gamme (boosted/evolve) que ce soit en perf ou autonomie, selon le choix de chacun.
Si tu arrives à 1200€, c’est qeu tu comptes faire un setup performant avec des pièces « haut de gamme », beaucoup s’en sortent pour beaucoup moins en faisant certaines concessions(matos d’occase ) éventuellement ou tout simplement n’ont pas besoin d’avoir tant de puissance.
cf la conf type de riako « CONF TYPE - Single motor 3.2kW / 10S 8Ah » il arrive à 1000€ grosso modo, avec plus de perfs qu’une evolve. après pour la qualité et finition ca dépend de chacun :wink:
C’est bien logique puisque ces mêmes industriels malgré les volumes doivent payer plein d’autres choses: r&d, marketing, sav, les ouvriers qui assemblent :stuck_out_tongue:

Si tu te lances dans le DIY en connaissance de cause , tu pourras avoir de bien meilleures perfs (mais a-t-on besoin de rouler à 50km/h sur un skate? :stuck_out_tongue: )

Si tu te lances dans le DIY en connaissance de cause , tu pourras avoir de bien meilleures perfs (mais a-t-on besoin de rouler à 50km/h sur un skate? :stuck_out_tongue: )

Je suis bien d’accord, à 50km/h je n’ai pas besoin de moteur (j’habite au pied des stations de ski en isère, des pentes y’en a) mais comme ça monte et ça descend dans tous les sens avec des routes qui ressemblent à des champs de patate, je suis parti sur des doubles moteurs, flying 97mm, batteries qui tient les vilaines pentes… c’est pas juste pour aller chercher la baguette en centre ville ou rider des pistes cyclables billard (je me moque pas hein :sunglasses: ) le dimanche matin, et les belles pièces ça fait vite grimper :lol:

du coup je vais sûrement revoir le matos à la baisse.

[…] Evolve qui ont sois une autonomie ridicule sois un prix assez salé […]
Hola… je releve juste ça because j’ai une Evolve GT bamboo qui fait en street dans la vraie vie 30-35 km d’autonomie et qui coute dans les 1300 roros en france et moins dans certains pays.

Oui en fait si tu lis toute la phrase c’est boosted pour l’autonomie toute naze et évolve pour le prix salé :wink:

J’ai potassé les review d’évolve et c’est bien elle qui me fait douter, parcque 30-35km, il faut déjà un bon montage diy pour y arriver je crois…

édith (d’argentine) : elle va bien en vrai la gt ? bon investissement?

J’ai kiffé toutes les boards DIY essayées. Elle ont toutes des spécificités géniales liées à leur créateur. Et je trouve ça magique de créer sa propre board.
Mes “plus” pour la GT Bamboo en essayant d’être objectif :

  • la télécommande en premier :–)
  • le deck, la forme, la dimension et les appuis
  • les trucks deux étages pour leur sensation "surf " et leur maniabilité en ville.
  • moteurs au dessus : en dessous on les pourrit sur le moindre obstacle dans Paris + eau + poussière
  • le profil général de la board
  • le kit AT : dur de repasser en roues street
  • dual moteurs qui poussent
  • 35km d’autonomie
    Viens l’essayer quand tu es sur Paris.

pff en vrai il faut trois eskates: un longboard qui arrache, un petit cruiser pour le pain et le ciné et un mountainboard pour le offroad. :–)

pff en vrai il faut trois eskates: un longboard qui arrache, un petit cruiser pour le pain et le ciné et un mountainboard pour le offroad. :–)
Je plussois :mrgreen:

Hey !

Comme beaucoup ici , j’ai envisagé au début l’achat d’une board toute faite Evolve ou Ego.
Mais c’est vraiment plus fun de s’investir dans ta board bien sur il faut avoir le temps de penser le projet , le choix des pièces, le choix des fournisseurs et surtout le temps pour le montage et le paramétrage.
En fait rien de bien compliqué si on passe un peu de temps sur le fofo, il y a toutes les infos et aide nécessaires.
Maintenant, dans notre société on est dans la consommation immédiate, on choisit , on achete, on utilise , et on jette.
c’est l’immédiateté qui prime … on veut tout tout de suite.
Pour moi l’intérêt du diy et la customisation sans limite , on fait ce que l’on veut , on choisit tout de A à Z …
on pense les choses à l’envers pour arriver au projet final.
Donc l’intérêt c’est d’avoir la board qui te convient le mieux en, terme de performance et de graphisme design
Et quel fun , je reviens d’une petite session , c’est vraiment un grand plaisir …
Donc pour moi DIY sans hésiter
En espérant avoir répondu à vos interrogations …

Maintenant, dans notre société on est dans la consommation immédiate, on choisit , on achete, on utilise , et on jette. c’est l’immédiateté qui prime … on veut tout tout de suite.
Haha Tu y vas fort François. :smiley:
Je doute que pour surfer tu shapes ton surf en partant du pain de mousse ? Quand tu vas kiter tu as ta machine a coudre pour faire ton aile ? Quand tu vas faire du snow tu fais ta planche ?, etc, etc ?

Hey !

Comme beaucoup ici , j’ai envisagé au début l’achat d’une board toute faite Evolve ou Ego.
Mais c’est vraiment plus fun de s’investir dans ta board bien sur il faut avoir le temps de penser le projet , le choix des pièces, le choix des fournisseurs et surtout le temps pour le montage et le paramétrage.
En fait rien de bien compliqué si on passe un peu de temps sur le fofo, il y a toutes les infos et aide nécessaires.
Maintenant, dans notre société on est dans la consommation immédiate, on choisit , on achete, on utilise , et on jette.
c’est l’immédiateté qui prime … on veut tout tout de suite.
Pour moi l’intérêt du diy et la customisation sans limite , on fait ce que l’on veut , on choisit tout de A à Z …
on pense les choses à l’envers pour arriver au projet final.
Donc l’intérêt c’est d’avoir la board qui te convient le mieux en, terme de performance et de graphisme design
Et quel fun , je reviens d’une petite session , c’est vraiment un grand plaisir …
Donc pour moi DIY sans hésiter
En espérant avoir répondu à vos interrogations …

J’suis bien contre consommer tout le temps à fond mais l’idée c’est de rouler.
Tuner et améliorer sa planche/moteur sans arrêt n’est pas du gout de tout le monde :roll:
Du coup j’ai la réponse à ma question, et c’est vrai qu’en fouillant bien le forum on trouve un max d’infos et d’aide (la preuve :lol: )

Ma grande interrogation c’est la fiabilité, on utilise des éléments pas tous spécialement fait pour…

A titre de comparaison, y’a quelques années j’avais une vielle voiture d’occase qui me faisait la misère, (et que je voulais pas jeter justement) quelque chose de pas humain hein : une pièce changée et 2 jours plus tard c’était une autre, j’ai perdu 1 an de week-ends en bricolant sur le parking une poubelle qui m’a couté les yeux de la tête finalement, tout ça pour me la faire casser quand elle roulait à peu près :lol: déçu j’ai mis un peu plus de thunes (genre 4000 au lieu de 1000) dans une autre tire (d’occase toujours) dans laquelle je ne fout jamais les mains, à part l’entretien courant, et qui m’emmène partout, tout le temps, et j’en suis heureux. J’ai des potes qui ne sont heureux que s’ils changent des pièces toutes les semaines… on parle de méca, pas de tuning :lol:

Malgré la parenthèse jacky vous voyez le parallèle ?

Mais entre vos retours (merci Eric) et conseils sur le diy, j’me fait mon idée, alors je vous remercie bien tous.

D’après ma petite expérience, le “tout fait” ça finit souvent en DIY…
Et il vaut mieux ne pas être dépendant du SAV.

Donc si c’est un hobby prévu pour durer, alors autant acheter la station de soudage, la ponceuse, le wagon de câbles et de connecteurs.

Et puis les pannes sont assez fréquentes, alors il vaut mieux prendre l’habitude et le gout du bricolage, pour ne pas être frustré. On le voit bien sur le forum de Leiftech, il y a des mecs s’il faut resserrer une vis ils piquent une crise d’hystérie. Ressouder un connecteur, n’en parlons même pas… :lol:

La communauté e-skate doit ressembler à quelque chose comme ça… avec toute les nuances au milieu et les gouts de ready-2-ride ou de DIY. :smiley:

Bien d accord avec Rookietwo,
Les différences entre le diy et le plug&run sont nombreuses en terme de finition etc etc et le prix , bien-sûr car il faut payer le temps de travail et les impôts sur la vente donc l un ds l autre c est surtout une question de plaisir de bricoler de l unique, de maîtriser toutes les étapes techniques et la fierté du no limit en termes de perfs et d upgrade possibles.
TT le monde ne peut pas-sait pas-aime pas bricoler ou concevoir ,
Analogie : perso je kiffe le ski et pourtant je fabrique pas mes skis, je les achète :smiley: :smiley: