Bon, je m’éparpille encore…
j’ai acheté sur leboncoin 2 makerbase 84200HP HS pour 30€ les 2.
j’ai séparé le pcb controleur et le pcb de puissance en dessoudant les 6 X 4 pin de vias.
et c’est bien les mosfet HYG015N10 HS. Sur la première 84200HP, les 4 mosfets HS se voyais très bien, ils étaient bien cramés. Sur la deuxième, il y en avait 1 visible un peu craquelé, 2 fissurés (visible qu’au microscope) et un dernier sans aucun défaut visuel. je les ai testé un par un bien entendu. Sur la première il y avait une résistance HS et la diode zener réf WJ 15V de HS. Au début je voulais changer tous les mosfet du coup j’en ai commandé une trentaine pour en avoir en rab (j’en vends si vous êtes intéressé). mais c’était tellement galère de les dessoudé que je n’ai changé que les 8 défectueux.
tout d’abord j’ai dessoudé les 6 gros condensateurs, avant qu’ils me pète à la gueule.
j’ai une station de reflow pour le rebillage, mais ça me saoulais de la sortir. J’ai utilisé une plancha électrique et un pistolet air chaud avec une installation à l’arrache. il faut monter doucement en température pour dessoudé les mosfet. et après il n’y a plus qu’a les attraper avec une pince, s’il n’ont pas fusionné avec le circuit imprimé, là j’ai eu de la chance.
il faut nettoyer l’ancien étain et pour cela je vous conseille un fer à souder de 150 ou mieux 200w. J’ai utilisé le pistolet air chaud et de la tresse à dessoudé, c’était un peu galère. j’ai remis de l’étain au plomb et ai refait chauffé la plancha pour les ressouder.
j’ai ressoudé les 2 pcb ensemble ainsi que les 6 condensateurs et là nickel cela fonctionne j’ai testé avec mon ancien moteur car tout était déjà en place et j’ai pu configurer avec vesc tool et faire tourner le moteur à fond.
La deuxième, j’ai pas pu tester pour l’instant, car mon fer à souder a rendu l’âme hier, du coup j’ai pas pu ressouder les 2 pcb et les condo. c’est le contrôleur de température qui est mort, j’en ai trouvé un sur vinted pour 13€ du coup j’attends de le recevoir. C’est la 2eme fois que vinted me dépanne, maintenant je fait mes recherches sur leboncoin et vinted.