nouveau venu

Bonjour,

Seb, 41 ans et fan de tous ce qui glisse.
J’hésite à ce jour à me faire soit un DIY ou alors prndre une planche toute faite, et dans ce cas les Evolves me font de l’œil.

Ou alors pour commencer une board chinoise, mais laquelle ??

Je souhaite surtout une board sans trop de maintenance et surtout fiable.

Je suis preneur de tout les conseils…

Salut ! Tu es d’ou ?

Tu sais si tu cherches du “all terrain” ou street ? Et l’autonomie ?

Entre Metz et Thionville…

Et bien du street pour commencer. Au niveau autonomie, bin je sais pas trop, un truc qui tienne 15-20km ce serait déjà cool, non ?

Welcome. En board made in china, tu as Evolve qui est pas mal bien qu’un peu cher en rapport qualité/prix.

Welcome. En board made in china, tu as Evolve qui est pas mal bien qu’un peu cher en rapport qualité/prix.
[emoji28][emoji28][emoji28]

Welcome. En board made in china, tu as Evolve qui est pas mal bien qu’un peu cher en rapport qualité/prix.

c’est vrai qu’elles sont cher. Après au vu des topics que je lis ici, ça donne envie d’essayer de s’en faire une…mais y a t’il des conf plus fiable que d’autres ??

Non, tout est plutôt fiable. Il y a plein de builds, dont surement un qui va te correspondre. Regardes la section qui va bien et crée toi ton propre sujet pour ton build que tu feras évoluer petit à petit.

Hello Seb ! Bienvenue ici

Si tu kiffes rider, que tu veux rider vite et qu’aussi tu kiffes carver à la cool et qlq pointe. Perso j’irais direct chez Evolve, en plus tu pourras upgrader tout dessus avec le temps si tu veux. Même avoir les roues pour faire un test de ballade en sentier sous bois etc … évolutif, accessible au débutant esk8eur …
Je dis ça je suis pro DIY mais j’aurais commencé par ça si ça se trouve je ferais comme Eric et ne ferais que rider ! Après quel immense kiff que de faire soit même son esk8 :smiley:

J’en dis pas plus, bonne lecture & bon riiide !

Mais Riako, tu ne peux prendre ton exemple personnel pour le conseiller (tu fais trop de choses à la fois mais ce n’est pas le cas de tout le monde) :wink: Parce que là tu dis un truc du genre (enfin c’est ce que je comprends) : “Prends une Evolve et change en des pièces ensuite si tu le veux.” Mais c’est juste une perte d’argent ! Autant bien se renseigner avant et partir DIY si ça correspond au besoin ou sur le RTR le plus proche du besoin.
Evolve, à mon sens, c’est bien pour ceux qui ne veulent vraiment rien modifier du tout ou qui ont deux mains gauches ET qui ont les moyens de payer mais pour la maintenance, il y en aura autant en DIY qu’en RTR ! (Car ce sont les mêmes types de pièces et le même fonctionnement global)

Pas du tout d’accord Slak, ou relis pcq là … ouai t’as pas compris je crois :slight_smile: pas de soucis.
J’ai pas pris mon exemple de DIYeur en plus et c’est présenté comme “si il le veut” comme tu dis :smiley: donc voilou.
C’est surtout pour lui dire que c’est aussi possible :wink: j’ai donné mon avis (t’as bien relu maintenant ?) et pas forcément une perte d’argent, Evolve propose de pouvoir ensuite passé d’un kit street à All road pour pas plus que si t’avais un DIY et que tu voulais faire la même … voir moins !!
Y’en a plein qui font se choix aussi ! Et Evolve n’est pas le plus cher du marcher d’ailleurs pour ton infos.
Après en se moment y’a un deck DIY et ready to ride à 350€ … là c’est assez eco pour toi là ?! :mrgreen:

J’ai bien dis perso, donc je parle là pour ma part, qui parle en rien de tout ce que je fais d’ailleurs, mais de ce que j’aurais fais :slight_smile: et je l’avais plusieurs déjà dit d’ailleurs, se serait à refaire, je prendrais un evolve pour commencer, ça se revend bien en plus ! Toujours est-il qu’Evolve peux aussi ce custom et ils prévoient tout pour donc je te suis pas du tout sur c’est pour les 2 mains gauche ! Absolument pas selon moi. Quand t’as une evovle tu peux changer tes roues etc gomme, moteurs … tu peux carrément upgrader et y mettre les mains. Voir le pack ion d’okp, ceux qui mettent des vesc dedans, les moteurs à différent kv et j’en passe …

[MODE HUMOUR STILL ON]T’as construit ta voiture en DIY alors ? Pcq c’est carrément moins cher de la fabriquer !
Pareil pour ton vélo/moto/télé/pc/table de salon etc vêtements et j’en passe ?? Tu fais donc ton potager ? :wink:

Salut et bienvenue !
Le DIY peut s’avérer plus fiable que du R2R !
En limitant au maximum l’électronique et pour ce qu’il reste, mettre du matos bien éprouvé = encore moins de risque de panne que les R2R :wink:

Hello,
Bon je reviens vers vous, faute de temps je n’avais rien commencé du tout …

Donc après avoir fait mes armes sur des trot élec Xiaomi, bien upgrade, avec batterie diy, bi moteur… je vais donc m’amuser sur un de mes longboard Hawaii surf…

J’ai (re) lu quelques topic, articles et autres, je vais donc commencer à investir et monter tout ça.

Me reste juste les choix des différents composants…

A bientôt

Bon j’ai un peu lu cette nuit.
Je pense partir sur cette liste de matériel.

Mon longboard Jucker Hawai Makaha bamboo qui traine dans le garage…

Kit single moteur 120A 3.2kw

antispark

kit 63mm - caliper - orangatang - 15mm

2 batterie de 5S ou bien je me ferais un 10s en 18650…

Les trucks caliber II

Les roues orangatang 80mm 80a

GT2B

Vous en pensez quoi ?

J’en pense que tu peu faire plus simple donc plus fiable. Je pense aussi APS ne sont pas du tout recommandable sur les délais a rallonge et le SAV inexistant. De plus la livre est trés forte face a l’euro et du fait du brexit attend toi a du x1.3-1.5 sur la facture en livraison et en douane.
Concernant tes parts :

  • Le moteur en lui même tiens la route. Pour du single je serait du genre a prévoir le passage en dual et prendre du 6355, bien réduit ils s’en sortent trés bien en single drive et t’auras juste a racheté le même pour le suite ( on sait tous que ca va arriver). Par contre l’ESC est technologiquement dépasser en plus de nécessiter un bec (alim « eterne » 5v pour donner du jus au récepteur), un simple vesc 4.12 ou 4.2 sera a la fois plus compact et plus capable.

  • Laisse tomber l’antispark c’est que des emmerdes, fait avec un xt90s, intègre le en façade du boitier (si boitier il y a) avec de l’impression 3d ou achète tout fait

  • Je vais pas passer par 4 chemins, ne prend pas ces mount APS. Je retrouve pas ma photo ou sur mon build perso elle a casser en descente, mon moteur s’est retrouver a twerké sur le bitume se qui la défoncer et heureusement que je sais freiner au pied, bref je suis pas le seul, elles cassent toutes la
    mspaint_M9TmN6ox2J
    Donc clairement un point faible et même si le schéma c’est répété 150 000 fois Mr.APS ne veut rien savoir et dit toujours que c’est de notre faute d’ou le mot sur le SAV inexistant.

  • Du 10S en boitier ou en bloc entre les jambes en soit pas de mauvais choix même si je trouve l’option entre les jambes comme une mountainboard infiniment supérieur. Juste que 6Ah c’est plutôt léger et qu’encore une fois je chie sur APS, ya 4 ans y’avais que ca mais maintenant ya moyen de faire autrement.

Tout le reste tient la route. Je t’imprime tes holders a xt90s si tu veux, paye juste les ports.

Salut,
merci pour ces réponses !!!
Alors ok, je pensais (ni connaissant pas grand chose) que APS était encore bien.

  • Pour l’esc, effectivement un flipsky ou autres est plus compact. Je vais donc suivre ce conseil.
  • le moteur, je le prends où alors avec le mount + la transmission et tout ??
  • pour les xt90s, ok. J’en ai encore dans mon tiroir que j’ai utilisé sur ma trot’. Merci pour le lien thingiserve, ma prusa va s’en charger.
  • pour la batterie, vous prenez où ? et dans ce cas combien d’Ah ?

Si tu as les liens des autres fournisseur pour trouver les pièces je suis preneur. J’avais lu torque je sais plus quoi aussi…

Merci

Le moteur ta freechobby / flispky / aliexpress
Les mounts je conseil d’aller parler a idea sur facebook ou instagram et demander pour des mount caliber 2, les délais peuvent être long mais ce n’est pas cher et c’est très bien.

En « Torque je sais plus quoi aussi » c’est surement torqueboards, je te conseil pas non plus, pas que ce soit nul mais c’est américain donc délais + douane et Ya même plus l’avantage de la monnaie.

Je ne sais pas si tu vas faire de la chaine ou de la courroie mais en chaine je me fournis toujours chez technobots online ya tout ce qu’il faut ce n’est pas cher et très rapide. Par contre pour la couronne (le pignon coté roue) il va falloir du DiY car elle ne sont pas percées. Typiquement vu que tu as une prusa le plus simple c’est de print un petit riser et guide que t’emboite sur l’interne ou l’externe (ou les deux) de la couronne et qui te donne les trous a percer avant d’assembler le tout sur tes kegels.

Si tu es en courroie sache qu’il est tout à fait possible d’imprimer une couronne à condition qu’elle soit en ABS ou en PETG, si tes rouiller de l’autocad il existe déjà des pages et des pages de modèles sur thingiverse. Restera juste à trouver la bonne longueur de courroie et acheter un driver à mettre coté moteur sur aliexpress. Le tout en HTD5M

Vu que tu passes en VESC je t’encourage également à passer en 12S, effet joule, taille des câbles, rendement tout est juste… mieux. Use et abuse de http://calc.esk8.it/ pour te mettre d’accord sur ton rapport de réduction. Le but et d’en prendre un qui t’amène tout pile à la vitesse (weighted) ou ton cerveau aura peur d’aller. Perso je commence à trembler vers 40-45 et 50 est ma limite donc je me cale sur du 43-46 weighted. Ce fessant tu optimise indirectement le couple. Arrange ton KV moteur en fonction pour avoir une certaine harmonie, typiquement pas avoir une couronne plus grosse que la roue coté roue et deux dents coté moteur.

Enfin pour le pack perso en dual 6355 bien réduit @43km/h max je fait 25-30km avec une 12S8Ah 44.4*8 = 355Wh soit 14Wh/km ce qui est une valeur plutôt normale pour du longboard street. Je te laisse décider de ta configuration, après pour mes lipos du temps ou je ne faisais pas encore mes packs en 18650-21700 j’allais chez hobbyking / miniplanes /aliepxress. Si tu t’en occupe bien y’a pas de galères.

Aliexpress, là faudrait me donner des liens sûr car c’est op mais il y a à boire et à manger. Donc si tu as des fournisseurs sûr pour du bon matos je suis preneur. Idem si tu as des liens pour les driver et autres…
Je pars sur une transmission courroie.
Pour le mount ok je vais voir du côté d’idea…
Concernant le Vmax, un peu pareil que toi, 40 serait très très bien. Plus ne m’interesse pas.

en lipo tu as celles la ca va bien pour décharger 100-150A aprés ya trop de risque. Pour être tranquille la marque tattu ne te décevras pas (si tu t’en occupe bien) mais tout ce paye. Si tu est a l’aise avec ce genre de manipulations sache qu’il m’est arriver de dépiauter une de ces lipo pour passer un fils de peche au milieu et scinder la brique en 2x3 modules. C’est plus simple que de dessouder les cellules, ca divise la hauteur et prend moins de place pour un montage sous le deck. Evidement je ne conseil rien, pas que ce soit complexe mais il faut pas trembler et savoir ce qu’on fait. Ceci dit je reste un fervent défenseur de la batterie entre les jambes.

Pour ta couronne il suffit d’aligner 5 lettres sur thingiverse : Search Thingiverse - Thingiverse et ta plein de trucs, nombre de dents, largeur de courroie, forme de la contre rondelle ca c’est ton « probleme » a décider selon ton voltage, ton driver, ton KV

Pour ton driver va sur aliexpress et tape un truc du genre « HTD5M 15t » (pour 15 teeths aka 15 dents, 15 étant un exemple) et prend en une de la bonne largeur en 8 ou 10mm interne, selon ton axe moteur.

Dit tu dit avoir lu des trucs mais Je parle quand même beaucoup alors j’ai pas l’impression que t’ai fait tes exercices a la maison la :smile: Tu devrais peut être en remettre une couche, c’est ton projet après tout.

Dit tu dit avoir lu des trucs mais Je parle quand même beaucoup alors j’ai pas l’impression que t’ai fait tes exercices a la maison la :smile: Tu devrais peut être en remettre une couche, c’est ton projet après tout.

Ouaih pas faux, je dois être un mauvais élève :rofl: :rofl: Après sur thingiserve j’avais trouvé, mais je pensais que c’était mieux de trouver en alu dans un shop qu’en PETG …

Moteur sur Ali, j’ai trouvé aussi. A voir si c’est de la bonne cam. Bien que de toute façon, tout vient de chine.

Idea m’a répondu. Vraiment tip top !! Il me dit qu’il peut même m’avoir un kit truck evolve avec ses mount. Ca peut être mieux que des calipers aussi…

Un fil de pêche ?? Ca je vois pas. Je ne connais pas trop les lipo, j’en ai jamais eu. Sur trot j’ai fait que des lion…enfin ça doit pas être trop différent…

1 « J'aime »

Bon au moins on est d’accord là-dessus :slight_smile:

Je déteste les double kingpin evolve, (Idea doit en avoir des caisses vu qu’evolve n’est plus à la mode) parfait pour le carve a 20-25 mais très effrayant passer cette vitesse, bref tu verras bien, je ne sais pas quel esprit tu veux donner à ton build.

Hé oui du fil de pèche ou n’importe quoi qui soit fin et solide, tu le passe en force entre deux cellules pour couper l’adhésif qui lie chaque cellule entre elles. Après quoi tu peux refaire l’isolation au niveau des connections et ouvrir le bloc en deux comme un livre. Quand bien même li-ion et lipo ne soit effectivement pas si diffèrent d’un point de vue chimique c’est surtout le format qui fait toute la différence. Les deux ont leur avantages et inconvénient, si tes déja accro au li-ion reste la dessus c’est pas plus mal.

Je fait des batteries li-ion pour info’

1 « J'aime »