Moulage de boitiers en Kydex, ABS pour nos skates électriques

Après avoir essayer la résine d’epoxy, fibre de verre, carbone, je tente le moulage du Kydex, ABS avec une machine sous vide faite maison pour moins de 10e de matière (bois) à Leroy Merlin. L’avantage que je vois versus la résine est le temps de réalisation (incluant le temps de post production si vous voulez un finish glossy!).

Pour le fournisseur de plastique, je vais aller voir à Weber dans le 3eme et vous direz ce qu’il en est.

Pour le Kydex, j’ai pris chez Coutellerie Tourangelle - Comptez 9 euros le carré de 30x30cm en 2mm d’épaisseur.

C’est un post de prototypage et comme d’habitude, il évoluera en fonction des réussites et échec. Intérêt de cette méthode, mouler rapidement et quasi à la chaine des boitiers pour mettre sur nos skate électriques. Un peu comme le fait Richard d’Alien… mais en version customizable.

Pour chauffer le kydex ou l’ABS, j’ai déjà un pistolet thermique; mais aussi une sonde de température laser… à laquelle je fais acheter un mini four d’occasion à 15 euros sur le bon coin (hors de question de faire ça dans le four de cuisine…!)

Bref, ça a l’air fun.

Hâte de voir ça :slight_smile:.

:wink: Bien joué, nouveau test ! On suit ça de près !!!

c’est clair moi qui suis allergique à l’époxy
par contre pourquoi un four ? si tu as le décapeur thermique
et pour les plaques il n’y a pas plus grand que 30x30 ?

le four te garantie un réchauffement homogène de la plaque; pour les plaques 30x30 en Kydex c’est déjà pas donné; la je vais faire quelques essais ensuite à voir ce que cela donne.

je vais essayer sans four déjà

Énorme le résultat est vraiment impeccable. Ca a l’air si simple en vidéo.

yes, j’ai acheté le bois hier soir avant le déluge (cout 7,35e chez Leroy), une planche de 40x240 en pin (non gondolé) premier prix.

ca me fait une boîte à vide de 40x40x10cm

Je vais faire le positif de mon boitier batterie ce soir en coulant du plâtre dans mon moule en silicone.

Tu va utiliser ton aspirateur pour faire la depression?
Hésite pas à faire des rainures entre les trous comme sur la vidéo sinon ça risque de pas asser dépressuriser.

on a fait un test vite fait Vendredi soir à l’arrache avec de l’ABS 2mm et du PVC 2mm . C’est clairement beaucoup trop épais pour une forme complexe. Je vais partir sur du PVC 1.5mm et ça devrait le faire. J’ai mis à 250°C le four et n’ai pas fait gaffe à la température, l’idée était de le chauffer au max pour faciliter le moulage. En dehors du fait que le PVC à fait des bulles car beaucoup trop chaud, le résultat est pas si catastrophique pour un premier essai. Ca devrait être facile avec du 1.5mm… en respectant la température. Après c’est vraiment incassable comme matière !!!

En transparent, l’intérêt c’est de peindre l’intérieur, ici fait à l’arrache avec une bombe orange/noir

Je viens de faire un moule de mon boitier 4x3S 5AH que j’ai sur la Fibretech 12S. Le boitier peut être générique pour ceux qui veulent mettre du 12S en 4x3S.

Ça à l’air top :slight_smile:.

J’ai réessayé en mode artisanal, 30 minutes avec du PETG en 1.5mm (cout 17 euros pour 600x500mm). Au four, température 200° environ. Ca se moule parfaitement, reste transparent; 0 défaut d’aspect. Possibilité de travailler avec le pistolet thermique pour ajuster si nécessaire. J’ai mis une couche de noir à la bombe à l’intérieur. Ce boitier est la réplique et générique pour ceux qui veulent mettre du 12S en alignant quatre 3S 2200mAH en série.

Le moule original est en plâtre de Paris (sèche très vite et pas de rétractation)

Ca se coupe au ciseau assez facilement. Après je préfère de très loin le rendu/maintien de l’epoxy fibre pour la post production et ça va s’améliorer avec la pompe à vide qui arrive semaine prochaine :smiley:

En conclusion, sympa, mais je suis pas ultra fan; ca fait plus finition jouet qu’autre chose, moins sobre/stealth. Avantages : facilité de mise en oeuvre, reproductibilité, temps de réalisation, et possibilité de faire une déco sympa à l’Aérographe pour ceux qui en ont un, un peu comme sur les carrosseries de voitures modélisme en Lexan.

yeah ! j’avoue c’est bien brillant glossy ! Effectivement la solidité par rapport à un boitier résine ça doit pas être la même !.. même si tu gagne un peu ne poids et temps de réalisation 30min vs temps de pose+séchage+finition…
Tu passes à la pompe à vide c’est BOOON ça :smiley: !!! J’avoue que pour toi qui joue avec l’epoxy carbone et tout, c’est la flèche qui manquait à ton arc :wink:
T’as pris quoi/où ?

Après avoir appelé pas mal de shop qui font de la stratification/composites, à l’unanimité j’ai pris une pompe à vide bi-étagée 42 l/m avec électrovanne et vacuomètre incluant un adaptateur pour tube 6mm.

Chez Hardeman Distribution. Je ne peux que les recommender chaleureusement. Ils connaissent bien leur sujet!

Prends sur leur shop en ligne plutôt que sur leur shop eBay, car moins cher

Ok ! Perfect ! thx okp :wink:

Vu que je viens de découvrir le Kydex via « Aide pour la choisir forme du boitier DIY en fibre (#5) »… et maintenant que je lis ce post, OKP, peux-tu me dire si tu as préféré le Kydex ou la feuille de PETG ?

#obsession :wink:

@okp Au delà de la pompe tu as j’imagine beaucoup de consommable non ? Poche de mise sous vide … ?

Je sais pas si on peut travailler le carbon avec ca mais ca serait vraiment abordable à chacun :
http://www.vagueetvent.com/housse,sous, … 22001.html

les sacs pour ranger les vetements ca marche aussi, le seul probleme c’est qeu faire marcher un aspi pendant un séchage de résine ca commence a faire long
Moi je l’ai fait avec ca pour une ptite pièce:

@ KRIS : le sous vide dans toute ces versions est je pense de toute façon une bonne aide, il permettra à chaque fois un meilleur aplat et répartition de la résine dans ta fibre :wink:
avec ton système, une pompe à vide à 100€ ou une petite machine comme nous montre Rookie. C’est du bonus (non négligeable vu temps le temps passer sur la finition d’un boitier résiné fait main) !