VESC 6.0 - Le nouveau VESC

Pour les curieux (et un peu calés en électronique), Vedder a fait un (long) posts décrivant les différents essais qu’il a mené sur le VESC 6.

« Moulage de boitiers en Kydex, ABS pour nos skates électriques (#13) »

Pour résumer :

  1. Mode d’échantillonage déclenché : Il a mis en place un mouchard qui scrute les variables de fonctionnement et permet de tracer les courbes autour du moment d’apparition d’un défaut.
    Cet outil l’a beaucoup aidé pour le diagnostic de ses essais ultérieurs dont
  2. Pousser le plus loin possible les limites du VESC 6 : il a réussi à détruire des moteurs (court-circuit) en les faisant tourner à fond dans un sens et envoyant la commande de 100A dans le sens inverse. Il a poussé la fréquence de commut. à 30 kHz attaignant 200k RPM en 50V (en gros un moteur de 400 KV sous 12S) sans soucis. Un VESC 4 aurait cramé à 12V.
    Tous les VESC 6 qu’il a poussé dans leur retranchements ont survécu.
  3. Amélioration de l’observateur : bon là on titille les frontières de mes connaissances. Dans les grandes lignes, il a amélioré le système de calcul de vitesse et position rotor en sensorless basé sur les recherches d’un certain Roméo Ortega (voir ici pour plus d’info). Bref, meilleur gestion de départ arrêté en sensorless et une plus grande gamme de moteurs supportés.
    4.Automatisation de la détection moteur en FOC : certains (gros) moteurs ont besoin de paramètres spécifiques pour que la détection moteur fonctionne (voir les récentes vidéo de Vedder où on le voit triturer les paramètres). Il a fait en sorte d’automatiser ça pour que le commun des mortel s’en sorte sans faire de conneries ni devoir appeler à l’aide.

Enfin il termine en disant qu’il travaille sur la façon de collaborer en open source et gérer les contributions de chacun.
Le monde de l’Open source est encore plus fort et plus beau grâce à ce type, ça donne de l’espoir :slight_smile: