Mod complet Evolve Bamboo GT

Merci pour vos réponses ! Du coup effectivement faut diviser par 2 les specs batterie. Et donc du coup ça sert à rien de profiter de la liaison Bluetooth pour programmer le VESC car le VESC slave ne verra pas la différence…

Alors concernant la valeur de freinage/recharge je n'aurais pas mis ça. Comme tu l'a bien noté c'est du 2.5A par cell--> 4P --> 2.5x4 -->10A total --> ta deux focbox --> 10/2A (par focbox) pour rester dans les clous

Oui effectivement j’ai fait x8 au lieu de x4 :? . Après c’est toujours pareil, ils donnent un c-rate de charge pour du continu sur 1h en gros. Un freinage brutale ça va envoyer des ampères pendant une période bien plus courte… Du coup je sais pas si c’est gênant de mettre -10A. Mais je vais peut-être quand même mettre -5A…

Une ride plus agressif ? Genre plus de patate

Plus clairement je cherche des accélération plus importante que ce soit au freinage ou pour gagner de la vitesse.

Tu peux gagner en "agressivité" en jouant sur le ramping up et negative et sur la throttle curve. ;)

Ok, il n’y a donc que ça à faire… C’est marrant je ne vois que des exemples de throttle curve pour adoucir les accélération, j’en ai pas encore vu avec un “profil en S” pour un ride plus hargneux…

Impressionné par le boulot réalisé. Pour l'instant je garde ma planche en l'état et quand la batterie lâchera (j’espère pas trop tôt), ton expérience sera bien utile !!

Merci, mais en vrai la seule difficulté je trouve c’est de tout loger dans le boitier Evolve.

Merci pour vos réponses ! Du coup effectivement faut diviser par 2 les specs batterie. Et donc du coup ça sert à rien de profiter de la liaison Bluetooth pour programmer le VESC car le VESC slave ne verra pas la différence... On a eu la question et la réponse très récemment : avec l'app Ackmaniac, tu peux affecter le mode aux 2 VESC. C'est une histoire d'option à (dé)cocher. Plus clairement je cherche des accélération plus importante que ce soit au freinage ou pour gagner de la vitesse. Gagner en vitesse, ce ne sera pas une question de réglage (sauf si tu as bridé les ERPM) mais de choix de KV moteur et/ou tension de batterie.

Ok, cool pour l’app ! :slight_smile:

Non non, je veux pas gagner en vitesse je veux gagner en accélération. En l’état elle est trop smooth à mon goût. En ville j’aime une planche très réactive. Les gens reprochent souvent la sensibilité des télécommandes Evolve mais moi j’aimais bien.

Peut-être monter un peu le courant motor max ? Je me dis que l’accélération est peut-être limité par cette valeur lors des gros appels de courant

L’acccélération est directement lié à l’intensité moteur. Donc si t’augmentes l’intensité moteur t’auras plus de patate, c’est sûr.
Maintenant, tu risques de faire sortir ton moteur de ses specs et de les endommager si tu les fais fonctionner en dehors de leur plage.

Ok, bon du coup j’ai mis 40A pour les moteurs. Evolve annonce 1500W donc à la tension nominale 36V ça fait 41.6A, au max (41V chez moi) ça ferait 36.6A. 40A est donc bordeline mai je pense pas que sur des rush courts de courant fassent mal aux moteurs. Surtout que j’ai déjà entendu le gars d’Evolve dire qu’au total il pouvait y’avoir 80A qui circule dans la board.

De toute façon j’ai un fusible de 40A, si je force c’est lui me remettra en place…

Ils annoncent 36V mais c’est parce-que c’est la valeur de voltage dite nominal d’un lipo/li-ion, le voltage réel du pack en 10S oscille autour de cette valeur soit -->le cut-off pour la valeur min et 42V une fois le pack a 100%. On prend 36V parce-que c’est plus ou moins au milieu. Donc si ils annoncent que 40A ça passe en 10S alors 40A ça passe en 10S. 3.3kW \o/

40A ton fusible alors qu’une “grosse” accélération va prendre 40…x2 :shock:

C’est toi dans une réalité alternative

Ben je suis pas sur justement… Si regardes les abaques si dessous tu peux voir qu’un fusible de 40A type voiture peut tenir ~40s à 80A. Déjà suis pas sûr d’envoyer un jour 80A dans le fusible, mais en plus certainement pas pendant 40s.

Les 40 secondes, c’est pour être sûr que le feu ait bien pris et ne s’éteigne pas au premier coup de vent ? :frowning: C’est long 40 sec !

Je comprends pas trop ton message… :?
40s c’est le temps d’ouverture d’un fusible de 40A sous un courant de 80A. Effectivement c’est long, et surtout ça n’arrivera jamais en vraie condition de ride sur mon setup.

Y’a pas de problème de feu. Sur 80A les focbox encaissent 40A chacune sans soucis, les moteurs sont en bout de spec mais normalement ça tient. Le limitant pourrait être l’AWG12, mais encore une fois c’est pas du 80A en continue.

D’ailleurs, pour l’anecdote, Evolve anonce que leurs boards peuvent cracher 80A, mais les câbles en sortie de batterie sont en AWG14… La ça m’a l’air vraiment faible…

Faut demander l’avis à Eric qui a fait un vol plané sur grillage de fusible :wink:
Ca m’étonnerait qu’il eut été à 80A pendant 40s (c’était un fusible de 40A de mémoire, à confirmer par okp).

Quand tu dimensionnes quelque chose, tu prends les valeurs nominales, pas des valeurs d’abaque selon le temps, pics, etc.
C’est le meilleur moyen pour sous-dimensionner et commencer à rencontrer des problèmes.
Ca joue non seulement sur le danger d’incendie mais aussi sur les performances générales.

Ben justement dans le pire des cas si mon raisonnement ne marche pas le fusible claque. Où est le risque incendie ?

A l’inverse si je mets un fusible 80A à la place du 40A, il reste d’être surdimensionné pour le système et ne rien protéger.

Mais l’idée n’est pas plus de sur-dimensionner que de sous-dimensionner. :lol:
D’ailleurs, si le fusible claque c’est pas le risque d’incendie qu’il faut prendre en compte, c’est celui de retrouver tes dents dans le bitume. :mrgreen:

Si je pars sur 2*40w sur les vesc, ça vous semble correcte si je mets un fusible 100w ?
80w ça serait être un peu joueur non ?

Ben ouais mais moi je sais pas dimensionner un fusible pour un système qui crache 90% du temps <20A et en pic du 80A… sachant qu’il faut proteger derrière une électronique dont les datasheet sont assez succintes…

Du coup je me tourne vers les données constructeurs et leurs abaques, ainsi que sur les retours d’expériences sur internet de gens disant qu’en 40A ça tient. Je me dis que j’ai une base Evove de 3000W grand max, pas un emtb de 6000W…

Je vais continuer à faire le tour des sujets sur les fusibles, et peut-être appliquer le principe de précaution en testant d’abord avec les VESC à 30A max chacun…

Je comprends pas trop ton message… :?
40s c’est le temps d’ouverture d’un fusible de 40A sous un courant de 80A. Effectivement c’est long, et surtout ça n’arrivera jamais en vraie condition de ride sur mon setup.
T’inquiète, je ne parlais pas de ton setup en particulier mais de ce fusible 40A qui met 40 sec à claquer quand tu lui balances le double de ce qui est nominal pour lui. Je trouve juste ce temps un peu long, très long même, mais c’est peut-être normal après tout. la partie sur le feu est “ironique” mais reste terrifiante. Et je me demande surtout si le matériel censé être protégé par ce fusible ne sera pas déjà grillé quand le fusible sera à 80A depuis quelques secondes seulement.

Si je pars sur 2*40w sur les vesc, ça vous semble correcte si je mets un fusible 100w ?
80w ça serait être un peu joueur non ?
Et pourquoi pas 38A sur chaque VESC et un fusible de 80A ? Ça te laisse un peu de marge et ton fusible claquera au plus près de la valeur prévue.
A confirmer mais peut-être que 40A sur les VESC et un fusible de 80A suffisent car le fusible ne va pas claquer dès que tu atteindras les 80A au total, il tiendra quelques temps (mais combien, ça je ne sais pas mais c’est important de savoir !) pour encaisser les pics.
Tout cela m’intéresse pour relayer dans bonnes informations dans le post “Sécurité : Dimensionner câbles et fusibles” que je veux rédiger.

J’ai les memes uestions que toi, je ne suis clairement pas assez expert sur le sujet [emoji51]

Si je pars sur 2*40w sur les vesc, ça vous semble correcte si je mets un fusible 100w ? 80w ça serait être un peu joueur non ? Et pourquoi pas 38A sur chaque VESC et un fusible de 80A ? Ça te laisse un peu de marge et ton fusible claquera au plus près de la valeur prévue.

D’après l’abaque que j’ai trouvé (il vaut ce qu’il vaut mais c’est quand même une datasheet constructeur), un fusible de 80A peut tenir entre 15 et 20s à 200A avant de s’ouvrir. À mon sens en dimensionnant ainsi le niveau de protection du circuit est trop faible : que vont-dire les moteurs, VESC et autres câbles si ils se prennent 200A pendant 15s ?

C’est vrais que c’est vraiment pas évident
Pour le moment je n’ai pas de fusible sur mes 3 boards et j’ai fait plus de 2000 km avec chacune d’entre elle
Vue que je les revois parciellement je vais en mettre un
Et je pense partir sur 100 A
Pour être sûr qu’il ne claque pas sur une grosse montée
Et puis il protège juste le pack en cas de problème et si il se met en court-circuit il dépassera largement les 100 A

Après j’ai déjà vu des lipos prendre feu , à chaque fois sur des choques et c’est impossibles à arrêter, il faut juste attendre

Petit log ça pourrait aider quelqu’un :

J’ai fumé une FOCBOX à midi en voulant la configurer dans VESC-Tool… A la mise sous tension petit clac + fumée qui se dégage. J’ai bon espoir de pouvoir la réparer si le diagnostic est le bon : c’est probablement la chip d’interface CAN (SN65HVD232DR) qui a fumé. Il semblerait que cela arrive lorsque deux FOCBOX sont connectées en CAN mais que l’une d’entre elle n’est pas alimentée. Cela se diagnostique en vérifiant la présence d’un court-circuit entre le 3.3V et le GND sur les pins de la focbox.

Après vérification le GND de cette FOCBOX était dessoudé sur le câble Y qui alimente les deux contrôleurs. Surement lorsque j’ai connecté le câble USB pour la prog, car j’ai pas beaucoup de place et le câble Y gêne pas mal l’accès au port.

Bref, la chip est commandé, j’espère pouvoir sauver la FOCBOX pour 5€ :smiley:
Par contre la soudure risque d’être un peu tricky