Mod complet Evolve Bamboo GT

Hello tout le monde,

J’espère poster dans la bonne rubrique… Voila, j’ai ma Bamboo GT depuis 8 mois maintenant, et je me sens de plus en plus soucieux vis à vis de deux aspects :

  1. La batterie pourrie
  2. Les problèmes de fiabilité.

Pour le premier point, normalement le problème devrait se résoudre à relativement court terme puisque okp m’a proposé de me faire une batterie digne de ce nom. Il reste le second aspect. Forcément, la fiabilité est liée à l’ensemble électronique + télécommande d’une façon ou d’une autre.

Au point où j’en suis, j’ai l’impression que ça ne serait pas le bout du monde de tout simplement changer l’électronique et la télécommande ! Si j’ai bien compris 2x VESC pour chaque moteur + 1 nouveau BMS et une télécommande réputée et mes soucis de fiabilité s’envoleraient !

Néanmoins, je n’ai pas trop trouvé de gens sur internet qui se seraient lancé dans ce genre de projet. Pensez-vous qu’il y ait un problème majeur auquel je ne pense pas qui m’en empêcherait ? Genre incompatibilité hardware avec le matos proprio Evolve ?

Merci pour votre aide

Salut,
Tu ne souhaite pas attendre la fin de la garantie pour te lancer dans cette opération ?

Le problème de la garantie c’est qu’elle ne va pas résoudre les risques de défaillances liées à un mauvais design et/ou software. Et c’est un risque que j’ai pas trop envie de courir…

Tu marques un point. :smiley:

Hehe, je vais faire le même style de setup que toi. Tu va peut être avoir un problème de place dans le boitier … Deja que mettre uen 10s4p necessite de creuser un peu le deck. Par contre préviens bien Cédric si tu pars là-dessus, car j’ai cru comprendre que recablzr la batterie sur le BMS evolve était chiant … Autant lui éviter cette étape si tu changes tout

Hello,

Bon, j’ai commencé à regarder plus dans les détails le matos et problèmes potentiels de ce projet. En gros voici ce que ça donnerait.

Ce que conserve de la Bamboo :

  • tout le hardware non électronique (que j’aime bien :slight_smile: )
  • les moteurs Evolve
  • le BMS (à voir, mais pour des soucis d’économie je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter un autre BMS)

Ce qui change :

  • la batterie qui deviendrait une 10S4P
  • l’ESC remplacé par deux FOCBOX sur les conseiles d’okp
  • la télécommande Evolve remplacée par 2x Kits GT2B

Au prix de tout ça à ajouter probablement des connecteurs MT30 à souder sur les FOCBOX pour pouvoir échanger au besoin les moteurs avec des Racerstars à l’avenir sans avoir besoin de souder/dessouder, un câble d’alim en Y pour amener les +/- de la batterie sur les deux FOCBOX. Ça va faire cher la Bamboo GT mais j’ai bon espoir d’avoir une électronique robuste et que je n’aurai plus trop à me soucier de ma sécurité de ce côté là. Comme j’ai pas énormément de matos de bricolage et suis en appart j’espère aussi que ça sera assez simple à monter.

Je prendrais deux Kits GT2B afin de plugger un récepteur RF sur chacun des deux FOCBOX. Ainsi, sauf problème que je ne vois pas ici, j’aurai une board Dual Motor mais avec un système redondant. Si une FOCBOX plante ou si je perds le contact avec un récepteur le second doit pouvoir continuer de piloter la board. J’ai vu ça sur un forum. J’imagine que c’est peu ou prou la même chose que de brancher les FOCBOX en master/slave sauf qu’il faut programmer les deux indépendamment sur BLDC.

La question majeure selon moi, comme souligné par Toleg, concerne l’encombrement dans le compartiment de la Bamboo. J’ai regardé à la louche, deux FOCBOX cote à cote semblent prendre à peu près la même place que l’ESC Evolve. Par contre en épaisseur ils font 2.2 cm ce qui m’a l’air plus gros que ce dernier… A voir donc si ça coince vraiment ou pas de ce côté là (je vais le mesurer). J’avoue que j’ai pas envie de devoir rallonger le compartiment…

Normalement la board devrait être fonctionnel comme ça. En revanche, faudrait aussi prévoir un indicateur de batterie à greffer sur le compartiment. J’ai envie de conserver au moins les modes FAST et GT, et donc trouver les bonnes configs de BLDC qui correspondent plus ou moins. De ce côté là par contre j’ai pas encore regardé.

Pensez-vous que cela tienne la route ? Merci !

Tu peux partir sur des VESC HW4.12 sinon. Tu ne profiteras pas du FOC, c’est sûr, mais si ça t’es égal, ça te fera quelques € d’économisé supplémentaires :wink:

Les cas de désynchronisation ou de perte de signal sur une remote RC dû à une défaillance matériel sont plutôt marginal.

Tu auras à gérer la problématique de l’intégration et de gestion de deux remotes. D’un point de vu ergonomique, c’est même dangereux de gérer 2 détentes séparées, surtout lors du freinage (risque de partie sur le côté, etc…)

Autant doublé aussi le fusible/batterie etc si tu penses que tu auras à gérer en permanence des dysfonctionnements. L’intérêt de la redondance de certains organes sur une eboard est très discutable, surtout sur un recepteur/émetteur.

Heu… Je dis peut être une connerie, mais c’est pas un peu n’importe quoi de vouloir contrôler chaque vesc indépendamment ? Du coup pas de canbus ? On perd du coup là fonction “traction control” c’est à dire la synchronisation de la vitesse de rotation des moteurs non ?

Non mais je compte pas utiliser deux télécommandes ! :slight_smile:
L’objectif c’est de contrôler les deux receivers avec une seule télécommande. Un type l’a fait sur esk8.builder et dit que ça fonctionne très bien…

A vérifier néanmoins que la GT2B peut le faire…

Sinon j’exclue pas de faire un montage classique hein !

Ça ne change rien, mettre deux reciever font que les vesc n sont pas synchronise… Après en pratique ça marche peut être très bien :slight_smile:

Oui, c’est sûr que les VESC recevront pas EXACTEMENT le même signal, mais si le paramétrage est bien fait, la différence devrait pas se sentir.
C’est pas idiot en tout cas comme redondance je trouve.

RIP EVOLVE

(Admirez le packaging à la truelle)

Ça y est ! J’ai déboîté la bestiole, non sans une certaine inquiétude sur ce que je suis en train de faire :lol:

Je m’apprête à commander le matos. Je me suis amusé sur un petit schéma à tout reporter. Si vous voyez une erreur ça serait gentil de me la signaler (notamment le fusible, faut-il le dimensionner juste pile-poil au courant max en continu ?)… Ce soir je commande le gros des composants.

(c’est en anglais si jamais j’ai besoin de partager à des anglophones)

Tu pourrais en profiter en pour passer sur des moteurs 63mm, type 6355 sensored en gardant tes trucks GT.

les racestars sont moins cher, non ? et en ride, est-ce que ça apporte une grosse diff ? déjà qu’il n’y en a pas tellement entre 6355 et 6374 et que dual 5055 ça envoie bien, peut-etre pour avoir qqc d’un peu + coupleux si bcp de AT… à tester

Hello !

Je commence à recevoir mes premiers outils et premières pièces. Gaine thermo, connecteurs, FOCBOX, pistolet à colle…
J’ai commencé à m’intéresser à l’emplacement des FOCBOX dans le boitier Evolve. Il faut retailler un peu à la Dremel, mais ça passe très bien et c’est totalement transparent :

Du coup, les radiateurs des FOCBOX est en contact avec le radiateur de l’Evolve, c’est parfait ! les FOCBOX dépassent tout juste d’un demi mm je pense au dessus du boitier, mais de toute façon il va être rehaussé à coup de joints mousse donc pas de soucis. Maintenant, reste à attendre les futurs pièces, et raccourcir les câbles des FOCBOX car je peux pas me permettre d’avoir 10km entre chaque élément…

Petite question : comment fixez-vous les composants dans le boitier ? Colle, adhésif ? Là par exemple je me pose la question pour fixer solidement les focbox… Merci !

Perso je ne suis pas un adepte de la colle ou du scratch, jaime quand ça tient sérieux alors je fous des inserts et vis partout avec frein filet. vu ta configuration tu peux surement te faire un cadre en bois/plastique/carbone/imprimé qui maintient les 2 focbox et qui se fixe dans les insert que je vois autour des focbox. Possible selon toi?

Sikaflex Marine. Elastique et résistant.

C’est parfait ! Je viens de commander le matos evolve, content de voir que ça fit nickel !

Vis et inserts, c’est clair que ça semble être le plus propre. Malheureusement je n’ai ni l’outillage nécessaire ni la place dans le boitier pour me lancer la dedans… À l’avenir peut-être…

Le Sikaflex me tente bien, je vais voir ça merci