MBS FOCBOX PRO 100 (upgrade / FlipSky FSESC6DUAL)

Pas de réponse de PowerKiter pour l’instant, mais je peux leur laisser 3 jours ouvrés :sunglasses:

De toute façon, même printé en 3D celle de Riako me va mieux, et p’têtre même qu’elle est plus solide! :wink:

@Riako, t’avais déjà commencé à bosser dessus avant mon problème?

Rien que pour l’accès facile aux boulons ça vaut le coup!

Bravo en tout cas!! :stuck_out_tongue:

j’avoue l’accès aux boulons, ils ont chié dans la colle !

pas aussi grave que David, je ne sais pas vraiment quand la fracture est apparue et j’ai pu rider sans différence notoire en attendant la livraison de la pièce de remplacement, mais bon …

DAM! … Flippant,…
(les embases sont en usinage pour proto réel pour teste ride dans J-10/15 env. :mrgreen: avec nos amis francophone !)

On dirait que tu l’a coupé à la scie! :o

Oui ça me fait flipper ! Merci du retour !

Bon bah du coup faut surveiller quoi [emoji51]
C’est le truck arrière ou avant qui a lâché Phil ?

C’est l’arrière qui a lâché, côté intérieur, mais je ne me suis rendu compte de rien sur le moment donc c’est possible que ca fasse des semaines… et j’ai encore ridé dessus une petite semaine après m’en être rendu compte (quand j’ai installé des risers pour les gummies), le temps que la top plate de remplacement arrive.

Exit les FOCBOX pour les remplacer par le Dual FSESC6.6 de chez FlipSky!

Commandés un lundi soir à 23h et reçus le jeudi matin! :stuck_out_tongue: Et j’avais choisi la livraison la moins chère.

J’ai aussi commandé leur antispark et j’ai payé 23 EUR de frais de douane en tout, ce qui me paraît tout à fait raisonnable.

Emballage hyper soigné (pas comme les FOCBOX du Black Friday même si c’était pas non plus la cata).

Si l’ESC fonctionne alors je n’aurai vraiment rien à redire! J’ai entendu une histoire de problème de lecture de la tension qui pose souci pour le cut-off ; j’espère que c’est « software » et pas « hardware », et que ça va se corriger par une mise à jour « firmware » (yeah!)

J’ai aussi repeint la queue de ma MBS Pro 100 qui s’était fait rogner par le mount à cause des trucks MBS. Ça fait depuis septembre que j’y suis… Une fois c’était pas sec et le vernis a glissé sur la peinture, une autre fois un connard de moucheron s’est fait prendre dans la peinture.

Le Dual FSESC6.6, ne peut pas vraiment être posé sur la board comme ça. Il lui faut une boite… Je l’ai quand même préféré à l’Enertion UNITY car sur l’UNITY les sorties de cables ne sont pas centrées et j’aime bien la symétrie.

J’ai trouvé cette boite : Hammond 1590XXCB

Elle est en alu et fait 145mm x 121mm x 39 mm. Le Dual FSESC6.6 fait 128mm x 90.1mm x 20mm. J’ai pas trouvé moins profond.

Je compte plaquer le heatsink de l’ESC contre le cul de la boite, avec un thermal pad entre les deux (https://www.digikey.fr/product-detail/f … ND/3042162). Je suis pas sûr que ça améliore vraiment la dissipation thermique mais ça ne peut pas faire de mal. Je ferai des trous pour passer les cables au travers des parois avant et arrière.

Je vais conserver la mountplate de 3DSERVISAS pour y poser la boite.

Pas mal ça ! Hâte de voir la mise en place et la suite du coup :stuck_out_tongue:
Bon DIY :v:

Merci! Est-ce que ça tient la route mon idée de heatsink du FESC posé sur le bon de la boite en alu avec un thermal pad interposé ou bien ça ne changera pas grand chose au refroidissement de l’ESC?

J’avais pensé à ce genre de truc à mon avis ça dissipe forcément mieux …
Ça doit sûrement aussi pas mal dépendre de l’épaisseur d’alu et si il y a des ailettes ou pas.

Ouai, c’est pê déjà plus faisable qu’avec les fsesc6.6 single du début, les ailettes sont longues et fines … top quand c’est à l’air, mais pour les coller :expressionless: .

Là, surtout s’il tient dbien la chauffe ça devrait le faire. Ou tu lime toute les ailettes pour être tranquille, sûr et serin :smiley:

J’ai donc upgradé ma build MBS en échangeant les FOCBOX contre un FSESC6DUAL de chez FlipSky.

J’ai aussi réparé la spatule arrière du deck qui avait été abimée par les mounts et les moteurs à la suite de la fracture de l’embase plastique du truck MBS (mastic et peinture aérosol).

La boîte de l’ESC est une 1590XXCB de chez Hammond :

https://fr.farnell.com/hammond/1590xxcb … w%2Fsearch

J’ai fait des schémas de perçage avec PowerPoint, à l’échelle 1:1, que je découpe et que je colle à la UHU sur la boîte afin de guider le perçage :

Un trou dans le fond de la boîte et dans la plaque carbone est prévu afin de laisser passer l’antenne.

J’ai retiré de film plastique de l’ESC dont le heatsink est posé sur un thermal pad de 4 mm (https://fr.aliexpress.com/item/100mm-10 … 6c37Ui7kyL), afin d’augmenter la dissipation de chaleur.

Voici l’agencement de récepteur GT2B libéré de sa coque et du module Metr Pro (https://www.electric-skateboard.builder … dule/57780) équipé de la petite antenne externe, recouverte de heat shrink tube pour éviter que la partie métallique court-circuite la carte de l’ESC.

Pas mal ! Ça me donne des idées pour la suite de mon build :mrgreen:
Tu les a acheté où les passe câble qui vont vers les moteurs ?

Belle évolution David ! [emoji1305][emoji184]
Dis moi au niveau du ressenti en ride entre FocBoBox et Flipsky 6.6 c’est le même feeling et ça chauffe juste moins ? Ou tu aurais d’autres choses à en dire ?

Juste pour ma curiosité je suis en rat. [emoji854]
Cette année seul le fiston aura quelque chose sous l’sapin

Alors pour les références des passe-câbles :

Pour les câbles des sensors :
Passe-fils HellermannTyton HV1302-PVC-BK-M1 633-03020 Ø de passage max. 8 mm PVC noir
https://www.conrad.fr/p/passe-fils-hell … pcs-544533

Pour les câbles moteurs AWG10 :
Passe-fils HellermannTyton HV1207-PVC-BK-M1 633-02070 Ø de passage max. 6 mm PVC noir
https://www.conrad.fr/p/passe-fils-hell … pcs-544485

Pour les câbles de puissance AWG8 :
Passe-fils,HellermannTyton en PVC, Diamètre maximum de câble 6,5mm Noir
https://www.rs-particuliers.com/WebCata … 79403.aspx

Pour le ressenti, le premier ride a tourné court.

La boîte de l’ESC s’est décrochée de la plaque carbone après que les petits boulons se soit barrés avec les vibrations (je pensais pouvoir me passer de frein filet pour le premier ride…)

Puis le switch à LED de l’antispark de chez E-SKATING.EU ne voulait plus se mettre en OFF… Je l’ai viré et j’ai commandé d’autres switches chez AliExpress, en espérant en avoir au moins un potable.

Je n’ai exploité qu’une petite partie du potentiel du FSESC DUAL 6, mais au démarrage, c’est similaire aux FOCBOX.

Je vais être limité par mes moteurs Maytech 6374 130kv qui ne tirent que 65A. Mais en général, je tire plus seulement pour me sortir d’obstacles en tout terrain : je vise les Turnigy SK8 6374-192KV Sensored Brushless Motor (14P) (https://hobbyking.com/en_us/turnigy-sk8 … r-14p.html) qui tireraient 100A, mais alors ce sont probalement les Lipo 12Ah 15C qui seraient limitantes.

J’attends les embases alu je chez E-TOXX pour remplacer celles en plastique, afin de comprimer les shockblocs rouge des MATRIX2. Je trouve ces trucks vraiment pas terribles comparé aux trucks à ressort de chez TRAMPA. C’est très instable à plus de 35 km/h. C’était mieux quand j’avais serré les vis à mort, mais l’embase avait alors cassé…

Cette build est lourde (15.3 kg avec les Graphene 6S 12Ah x2) et longueur du deck (1000 cm) la rend assez encombrante.

Tu colles combien en Batt Max du coup ? ^^
Parceque bon en fait c’est ça le plus important [emoji847][emoji2957][emoji854]

C’est chelou ton ressenti sur les Matrix II après c’est les gout et les couleurs. Peut être es tu passé par du Trampa avant ^^
Perso en bushings jaunes à 40 je me sens stable asf. (J’ai l’ancienne version. Bushings arrière serrés mais pas trop … et l’avant un léger serrage également)

Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de préciser que ça c’est sur route pas en TT

A 40 en TT je suis fléchi comme un goret et j’ouvre l’œil mais ça reste stable si le terrain est pas defoncé