En fait, j’en ai un on/off bleu comme le tien (Adafruit) qui servait pour un powerswitch, mais je vais passer sur un BMS intelligent et je crois bien que le bouton sera un momentary comme le tien.
Donc on peut faire un échange standard si ça te branche.
merci c’est sympa de proposer mais j’ai testé la LED du bouton ebay que j’avais acheté et elle marche avec une cellule 3.7v, donc avec les 5v du vesc cela devrait aller.
je vais tester avec le bouton et on verra bien
si toi aussi ca t’arrange l’échange, cela ne nous empêche pas de le faire - je peux te poster le bouton si tu es certain d’en avoir besoin
tu peux m’expliquer pourquoi c’est normal d’avoir quand même 20 v en sortie , lorsque l’interrupteur est off ?
Tu as mesuré sans rien de connecté, avec un voltmètre ?
Pour le bouton, j’ai vérifié et en effet il va falloir que je change mon on/off avec anneau bleu par le même mais momentary (celui que tu as donc).
Donc l’échange m’intéresse fortement
EDIT : dans cette vidéo on voit le bouton au début : https://youtu.be/IEq4MzafLBA
Plus tard j’en utilise un autre pour défiler mes menus. C’est un momentary, le même que le tien je pense (sauf que celui-là est avec led rouge).
Bon j’ai fini ma batterie
J’étais moyen content de moi sur le spot welder , j’étais pas content de moi sur les soudures de câbles (j’ai perdu 3mm au pliage à cause de mes câbles d’équilibrage soudés pile sur le pli ) et mes soudures de + et - sont pas propres.
La batterie ne rentre pas dans ma gaine thermo qui était en 150mm , il me manque 1 cm mais j’avais pas trouvé plus grand en Europe
Finalement j’ai tout scotché et ça va. C’est propre et j’ai changé le switch.
J’ai merdé sur le fusible qui tombe trop près de l’emplacement power dc ou switch
Il me manque plus que les vesc et je roule !
le boitier unik laisse peu de marge d’erreur
ca va être fun de faire rentrer 2 VESC X là dedans
j’ai pourtant mis du XT60 et 12AWG mais les soudures rigidifient les cables, et je sens que le connecteur en Y va prendre de la place
j’avoue pour un dual c’est chaud… c’est déjà au chausse pieds de mon coté en single ! j’espère qu’avec le VescX ça ira mieux
Dis moi tu as soudé ton fusible (60A) directement sur le powerswitch ?
Bon j’ai fini ma batterie
j’étais pas content de moi sur les soudures de câbles (j’ai perdu 3mm au pliage à cause de mes câbles d’équilibrage soudés pile sur le pli )
T’es pas le seul à avoir fait la même erreur On s’est fait avoir 1 fois pas deux :thumbup:
Oui fait gaffe à tes soudures pour le Y, ne mets pas trop d’étain sinon ca va être trop rigide. J’ai eu le coup aussi sur mon setup.
Le fusible c’est un 40a , j’ai soudé des cosses sur le switch. Je peux donc le changer facilement
tjs pas de VESC ?
hello !
les VESCX sont arrivés (après bien des galères ! ) mais ils sont magnifiques et super bien finis… cela valait le coup d’attendre.
je vais donc m’attaquer ce soir au montage.
il y a plusieurs nouveautés pour moi. : les sensors , le mode FOC, la gestion du DUAL …
donc si vous avez des remarques …
dans l’ordre je pense que je vais :
- souder des connecteurs 5.5 sur les VESC car ils sont en 4mm. j’aurais bien mis des 4mm sur les moteurs car je me rends compte que les cables de moteurs sont super fins mais je n’en ai pas . je vais mettre en 5.5 temporairement et je referai cela en 4mm plus tard…
- souder les connecteurs sensors. les moteurs sont livrés avec un cable + un adaptateur. je vais souder fil à fil pour avoir directement le bon connecteur. je vais respecter le sens des adaptateurs actuels en espérant que ce soit le bon câblage (ou peut être tester avant )
- je vais flasher les deux vesc avec le FW ackmaniac
- je vais connecter un VESC et faire une config puis dupliquer sur le second et passer en mode dual
le matos que j’utilise est le suivant. :
Pack 10S3P
LG 18650 HE4
* Max. continuous discharge current: 20A
- Nominal capacity: 2500 mAh
- Max charge current. : 4000mAH
- Standard discharge : constant current 500 mAh - end voltage (cut off : 2.5V)
- Fast discharge : constant current 10000 mAh, 20000 mAh - end voltage (cut off : 2.5V)
Ce qui fait donc un pack de 36V - 7500 mAh
Max continuous discharge : 60A
Moteurs
https://fr.aliexpress.com/item/Maytech- … 19079.html
modèle NO MTO9055HBM-60-HA
Motor KV …………………………………………………60(RPM/V)
Hole Size ……………………………………………………M8
Motor w/wheel dimension …………………………………Φ90x55mm
Idle Current…………………………………………………0.4A
Max. Current ……………………………………………… 22A
Input Volt ………………………………………………… 24V‐36V
Max. Output Wat ………………………………………… 800W
RPM ………………………………………………………2100
Motor Weight …………………………………………… 950g:
Internal Resistance………………………………………… 0.557‐0.577
With Hall Sensor
le max current est à 22A mais il parait que l’on peut monter à 50 A
Paramètres VESC
Battery cutoff start : 30v
Battery cutoff end : 28v
Motor max : 40A
Motor Min : -20A
Batt max. : 50A
Batt Min : 12A (max charge : 4A par cell - 3P ) >> Faut il diviser par deux car c’est un setup dual ? et indiquer 6A ?
Absolut max. : 120 A
Startup boost : 0,04
Watt mode : 800 watts max 3,71022
Si je veux tester le FOC (je serai en VESC X) il faut juste switcher BLDC vers FOC et tous les paramètres restent les mêmes ?
Méthodologie
Je configure le vesc 1 et je le tag ensuite en vesc maitre , je configure ensuite le vesc 2 à l’identique , sans gérer la remote , et je le tag en vesc esclave.
Je branche ensuite le cable entre les deux
Détection des phases : il parait que je dois regarder cela :
http://www.overion.fr/2017/01/23/repera … -sensored/
des idées ou remarques ?
Dans l’ensemble, c’est ça.
Sur le VESC Esclave tu dois cocher “Send status over CAN” et pas sur le maitre.
Pour courants max : le max de ton pack et tu divises par 2 donc 30A et -6A.
La détection moteur doit se faire moteur à vide même pas de transmission montée) et se fait sur chaque VESC (pas de copier/coller de paramètres moteur).
Si tu switches de BLDC à FOC, je te conseilles de reflasher le firmware (tu devras alors te retaper toute la config donc note-la bien).
Autre chose : Enertion câbles ses VESC en 14 AWG maintenant (!). Tu peux confimer la section de câble des tiens ?
Yes 14awg !
Dans mon cas je trouve cela top car les moteurs sont aussi en 14awg !
Y’a 3 phases sur un moteur.
C’est hallucinant je trouve. :roll:
L’alim est bien en 12awg
Ah ok ! Pardon, j’ai pas été très clair.
Pour le foc, je fais le Paramétrage tout pareil et je coche juste la case ?
Tu me conseilles de tester direct ou plutôt étape par étape ?
Le FOC a sa propre détection moteur.
Mais tout ce qui est réglages des courants moteur et batterie + cutoff, ça change pas entre BLDC et FOC.
Perso, j’essaierai direct en FOC. T’as des hubs avec petit KV, t’es en sensored et le VESC est sensé être plus robuste.
C’est pressé ? Parce que sinon d’ici quelques semaines va sortir le nouveau BLDC Tool (nommé VESC Tool).
Tu as juste à utiliser les assistants, c’est super facile.
FOC avec ACKMANIAC c’est plus simple, y’a les étapes à faire dans l’ordre, c’est tout automatisé
Je suis grave pressé Ca fait 2 mois que je regarde le statut de ma commande enertion tous les jours
Mais je crois que je vais attendre dimanche de recevoir des bullet 4mm … Ca m’emmerde de couper les câbles du vesc pour mettre des 5 mm et remettre des 4 mm dans qlq jours