MABOARDULTIME | Deck UNIK | dual hub motor 90mm | 10S3P | VESC X

pour ne pas avoir à couper les XT60 déjà présents et avoir une solution « démontable » si nécessaire … mais tout est possible en effet

j’ai refait un schéma de la config du BMS afin de voir si tout me semble ok


(j’ai pas mis B3, B5, B7 mais on se comprend :wink: )

par contre je me pose deux questions :
il y a un emplacement fusible pour mettre un fusible de type « voiture » sur l’antispark , mais dans ce format, c’est limité à 40A. je croyais que l’on avait évoqué le fait de mettre plutôt un 50 ou 60A
dans ma config lipo , j’avais mis un fusible juste après le + de la batterie afin de protéger les batteries de tout court circuit. là le fusible est bien plus loin. si mon chargeur est en court circuit, la batterie n’est pas protégée, n’est ce pas un problème ?

Ton BMS coupera si ton chargeur est en CC.
D’ailleurs, les chargeurs sont parfois fournis avec un fusible.
Mais ton raisonnement est bon ! Avec 40A, tu seras limité à 25A/Vesc.tu peux éventuellement je shunter pour en mettre un plus gros au plus près de la batterie (à dimensionner selon ce que peut délivrer la batterie).

yes, j’ai des 60 ou 80 dans un plus gros format,
je vais tester avec un 40 dans un premier temps , et si ca foire, je mettrai un plus gros juste après le + de la batterie

sinon, pas d’aberration dans mon schéma ? :slight_smile:

Ton schéma est bon (et classe).
Joue pas trop avec le fusible car s’il läche, t’as plus de frein et tu flingues tes VESC (l’énergie générés par les moteurs ne pouvant aller dans la batteries, les MOSFET crament).

ah oui quand même…

mais du coup je comprends pas pourquoi l’antispark vebber est concu pour accueillir un fusible de voiture 12V max 40A alors que les batteries peut potentiellement envoyer plus. sur un 10S4P par exemple tu es certain de le faire cramer…

40A c’est en continu pendant plusieurs secondes.
Il est réputé pour tenir même si on règle le batt max à 50 voire 60A.
Mais perso je vois pas l’intérêt d’un dual si c’est pour exploiter la moitié de leur potentiel parce qu’on est bridé par le fusible.
Le fusible est juste un élément de protection.
Perso sur la MTB, j’ai opté pour un 100A sur la ligne commune (et 50A au cul de chaque VESC).

update du schéma avec en complément l’antispark switch :

Parfait ! Ca va re-servir tes schémas, merci beaucoup !
J’apporte une nuance sur ce que j’ai dit avant.
Il faut tenir compte des capacités des mosfet de l’antispark pour le courant max admissible.
Il faut se référer aux specs donner par esk8.de. Mais je crois bien que le max c’est dans les 50A.

Je vais essayer de faire ce build tres “propre”

J’ai préparé le switch : alimentation sur le can qui va relier les VESC (et attention les couleurs donnaient une mauvaise indication sur le GRD et +5V sur le cable que j’avais … ) + connecteur servo mâle femelle pour le déconnecter de l’antispark qui sera lui dans la gaine de la batterie.
Idem pour le connecteur de charge ; j’ai mis un T au milieu

Cela devrait me permettre de pouvoir déposer complément le boîtier

Une fois que j’ai tout testé Je noie les soudures dans la colle chaude

Très beaux schémas …bravo…c’est clair qu’ils vont être d’une grande utilité à bon nombre. Ca me rappel des souvenirs… :expressionless:

top le schéma ! je pense qu’il a sa place dans le topic des schémas de cablage !

BMS et Insulation paper reçus aujourd’hui !
Je vais pouvoir attaquer la soudure du pack lundi !

Les vescX devraient arriver dans moins de 10 jours , et j’attends encore le chargeur …

Ça commence à sentir un peu le bitume

Yeeaaah !!! Nickel :wink:

D’la boule mec ! :wink:

Chargeur et grip reçus , je vais au fablab cette aprem faire la batterie !

à suivre

je suis à la fin de mon pack mais j’ai deux petites questions

  1. quand mon switch est OFF il y a quand meme 20 V en sortie de l’antispark
  2. il faut que je reste appuyé sur le switch pour avoir 35 V en sortie

j’imagine que j’ai du intervertir deux ils siur le switch et peut être que cela va résoudre les deux problèmes… je vais regarder

1. Normal
2. T’es sûr que t’as pas pris un momentary switch ?

J’ai pris le lien que tu m’avais envoyé :slight_smile: je Check

Meeeeeeerde !! Ma faute… :oops:
Je regarde ce soir si j’en ai un en on/off (led ring bleu c’est ça ?) et je te l’envoie.

te prends pas la tête, c’est a moi de regarder ce que j’achète !
j’avais aussi pris celui la mais tu m’avais dit que la led était en 12V , je vais le tester on verra bien
http://www.ebay.fr/itm/142264810878?_tr … EBIDX%3AIT