LYBOARD | Olson&Hekmati 33" | Caliber II 50 | Turnigy sk3 6374 | Single ADS | 8S3P | VESC

Je voudrais partir sur ce bms que j’ai trouvé sur batterysupport

http://www.batterysupports.com/28v-29v- … p-262.html

Qui correspond en terme de voltage. Par contre en terme de décharge, cela indique 30A.
Pour mon build, cette valeur se calcule en fonction du moteur? (parce que le mien indique 80A max)

Ou est ce que ca correspond au « charge/discharge rate » des batteries, car autant pour les lipo on indique le charge rate, mais on le calcule comment pour les li ion?

Pour la problématique du chargement : il faut également que j’achète un chargeur qui mette le voltage nécessaire (8S) au borne du BMS, et un ampérage correspondant au mieux au charge rate de la batterie (pour charger + rapidement), yes?

Un peu plus de lecture répondra à preque toutes tes questions :wink:

t’as raison je vais chercher un peu

HA! y a une erreur sur la description du bms que j’ai posté :

28.8V (3.6V * 8S) lithium battery & packs
29.6V (3.7V * 8S) lithium battery & packs
23.6V (4.2V * 8S) lithium battery & packs

je me disais : tiens c’est bizarre j’ai l’impression que le bms ne me convient pas… au temps puor moi.
Désolé je parle un peu tout seul

Ye, sinon je sais je dois remanier le sujet du bms mais vers la fin tu trouveras toutes les infos. D’ailleurs tu partirais que sur la charge se serait mieux, surtout en cells.

Question : sur le site de nkon ça dit qu’il faut pas que les cells descendent en dessous 3,0 V , mais par contre quand je vois sur ce bms :
http://www.batterysupports.com/28v-29v- … p-264.html
… je vois que ca cut off à 2,9. Ca peut etre délicat non? ou est ce que ca passe?

de toute façon le vesc coupera avant donc ça gènera pas et puis c’est un sécu si vraiment t’en arrive là … chose que tu ne feras pas :slight_smile:

Oh ca dure ! j’ai tout le matos qui traine dans un coin j’ai enfin eu le temps de “commencer” à assembler le tout.
Ci dessus j’ai positionné les différents éléments pour voir si ca allait passer. Je pense que le cablage va etre bien tendax.

Et … j’ai oublié de commander un chargeur. Super.

Oh ca dure ! j’ai tout le matos qui traine dans un coin j’ai enfin eu le temps de “commencer” à assembler le tout.
Ci dessus j’ai positionné les différents éléments pour voir si ca allait passer. Je pense que le cablage va etre bien tendax.

Et … j’ai oublié de commander un chargeur. Super.

sachant qu’une cell est à 2500 mah => du coup 3P => 7500mah le gros pack => 1C = 7500mah
et
1 cell étant à max 4,2V => 8S => 33,6V
donc je peux charger à 36V et à peu près 8A?

sur aliexpress j’ai trouvé ça

Ce qui m’étonne c’est que ca indique que c’est pour du 10S… je me suis trompé qq part?

Bah non, un chargeur 10S n’est pas fait pour du 8S :wink:
Et 1C = 7,5A, je te conseille de plutôt prendre un chargeur un poil en dessous qu’un poil au dessus .
Soit un 8S 7A si ça existe.

J’ai trouvé ce chargeur, en 8S 7A sur aliexpress,
mais c’est marqué pour LiFePO4…

On est bien d’accord que le type de batterie ne change rien? c’est juste la tension et l’ampérage qui compte, non?

Ah si ça change !
Il te faut 8 x 4,2 = 33,6V
Celui-là est à 29,2V.
Li-Ion et LiPo c’est pareil pour le chargeur, pas LiFePo4 qui est une technologie dont les tensions sont différentes par celles.

Ce que je trouve n’excede pas 5A

Est ce que je m’expose à une charge bien plus lente avec ça?
Est ce qu’il y a pas moyen de prendre un chargeur à 7A et de moduler la tension avec une résistance (ou je suis complétement à coté de la plaque…)?

Non ce n’est pas possible de bricoler ça.
Avec 5A, tu changes ta 7,5Ah en à peine 2h (7,5 / 5 *1,3 = 1,95h)
Et tu augmentes la durée de vie de ta batterie en la chargeant plus lentement.

Ca y est c’est commandé, merci Pimousse!

Si tu manques de place, tu pourrais avancer les perçages du truck avant, il y a 2 cm de marge, mais il faudrait aussi reprendre les passages de roues.

Hello,
bon j’ai commencé al soudure, et tout se passait bien quand un moment mon bms a touché une languette et il y a un petit arc électrique qui a fait un trou dans la languette…

J’ai mesuré la tension au bord de chacune de mes cells, et j’ai du 3,7 : j’imagine que ca me dit pas si une batterie est morte ou pas, si? est ce qu’il faut que je demonte tout et que je mesure la tension de chaque pile une a une?

C’est quoi que t’appelles la languette ?
Si c’est un petit arc électrique, t’inquiète, tes cellules sont intactes.

les bandelettes en métal que j’ai soudé sur les cells : au moment ou tu “déplies comme un livre” ton pack, ca plie en deux les bandes qui lient un coté d’un autre : c’est à ce niveau qu’il ya un petit arc, et que ca fait un trou de deux milimetres sur une bande

J’ai fini le branchement sur le ce chargeur. Ca charge , mais comment je peux savoir qu’il y a pas eu de dégat?