Loaded Truncated Tesseract / Caliber 50 / DIY Mount V4 / VESC / APS Motor / Bearings REDZ

Salut à tous,

après avoir pris le temps de regarder pas mal de vos builds, vous m’avez donné le virus ! :twisted:

J’ai pas utilisé ma longboard actuelle : trop usée car je souhaite réaliser un e-skate avec un design soigné aux petits ognons, un moteur offrant une belle agilité, le tout avec un ride assez smooth. Je recherche de la puissance, mais pas que ça fasse une accélération avec des coups successifs : le rodéo vous l’aurez compris, c’est pas mon fort. :mrgreen:

En parlant d’éléments où je tape pas plus haut qu’un bonhomme de 30cm : allez y doucement :smiley: car j’ai aucune notion en électronique, je dirais même plus : je suis pas un très bon bricolo donc c’est vraiment un dylem cette planche.

En terme de caractéristique, j’ai 27ans : snowboardeur, longboardeur de 67kg.

Voici le détail de mon build avec une partie des interrogations que je me pose :

Matos mis à jour :

Dans l’idéal j’aimerais rentrer de balade, mettre ma board à charger, sans me soucier de changer les batteries… et si il existe un système qui auto bloque les batteries à la fin de la charge je suis preneur. Car forcément je risque de les oublier un jour sur le secteur.

Pour adoucir ce long message voila quelques photo de mon matériel actuel : :slight_smile:

Ca fait déjà beaucoup d’informations, je vous parlerais de ce que j’aimerais réaliser niveau boitier plus tard :slight_smile:.

Je vous remercie par avance d’être arrivé à lire tout ca !
Toutes vos analyses seront les bienvenues sachant que je ne connais absolument rien en DIY E-sk8 :mrgreen:.

Ca sent le super build. Elle est vraiment trop top cette board. Kegel/Caliber/Truncated. Waouw !

Ca aurait été moi, j’y aurais collé un 10S3P avec BMS pour le mode plug and play en dual rear… d’ailleurs à voir tout vos build, je vais peut être m’en faire un perso.

Merci oui, t’as raison malgré mes 67kg je risque malgré tout de vite être à sec en jus avec du 8S2P.
Si je rajoute une batterie en série donc 5 batteries au total : ça me fait du 12s2P c’est bien ça ? Il faudra donc que j’ajuste le VESC car ça risque de dépoter non ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html

Par contre je suis pas encore super familier avec le vocabulaire dual rear ça veut dire double moteur ?

Super encore une fois :slight_smile:
T’as bien lu et parcouru avant de posté c’est vraiment bien joué :wink:
Pour ton pack batterie doit y avoir moyen de faire plus light avec la même auto. après ouai le prix n’est pê pas le même. Et le bms pour charger ta board facilement reste le meilleur choix. En fait il permet de recharge mes 5 x 2s comme une seule 10s, c’est un peu comme si j’avais un chargeur pour mes pack 10s (j’en ai 3 en tous c’est pourquoi je l’ai fait externe pour pas en acheter un par pack ! = 18Ah pour la ballade, jspr viser les 30km de ballade en e-mtb, et pour l’esk8 ça fait 10Ah avec un pack dans le dos et comme ça la board reste light et slim avec la taille des 2s. Donc pack batterie 75€ x 2 = 150€ les 10Ah )
Ouai l’avantage du vesc c’est que en 12s tu peux retrouver la même patate et vmax qu’en 8s si tu veux. Et après tu peux évoluer donc !
Le moteur pas de soucis !
Tes petit connecteur noir t’en as pas besoin. Prends bien des xt90s et xt60 et du 12awg.

Bon build !

Quinté dans le désordre pour faire suite aux remarques :

  • Dual rear = deux moteurs sur le truck arrière
  • pas de connecteur noir, prends des XT90 et du 10AWG (si tu pars sur du 8S-10S). Pense à prendre au moins un XT90S pour faire office d’interrupteur (antispark)
  • BMS bien pour tout charger d’un coup sans se préoccuper de laisser brancher mais demande un peu de creusage de tête et un peu de soudure. Mais pas insurmontable.
  • Alien 6374 largement suffisant pour commencer
  • Pas de souci pour le 12S et le VESC, un bon paramétrage te permettra de bien gérer l’arrivée de la puissance dans les pattes
  • Chargeur imax pas cher : http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual … .50.nH3TWJ
    Il faudra ajouter une alim (genre alimentation de PC de bureau) de plus de 50W (la majorité)
  • Je sais pas si tu peux sur le mount DIY, mais prends la courroie en 15mm si possible (plus costaud)
  • Il te manque la télécommande. Le mieux : http://www.ebay.fr/itm/251939306909?_tr … EBIDX%3AIT
    Moyennant un peu de modif assez simple et une impression en 3D d’un boitier plus compact (on est plusieurs à être équipés pour), tu as une super telco fiable et compact
  • Oublie pas les consommables dans le lot (Riako l’a dit : XT90, XT60…, gaine thermo), l’outillage (fer à souder 75W mini, étain)
  • Il te restera les boitiers à faire, auquel cas, il y a plein de méthodes différentes, à toi de choisir selon les gouts (résine/fibre de verre ou carbone, boite tupperware, boitier en contreplaqué, imprimé 3D…). Il y a cependant un élément commun : les inserts. Ne lésine pas trop sur la qualité, tu le paies au moment de les frapper !

Enfin, félicitations pour ton travail de recherche, on voit que tu as bien bosser le sujet comme le dit Riako !
C’est cool !
Bon build !

Merci des conseils :slight_smile:

@Riako : Yes je suis à 1,8 kilos en 8S2P, et 2,2 kilos en 12S2P, Je vais tout de même commander pour faire du 12s2p mais pas sure que je pose les 5 batteries. C’est vrai quelles sont lourdes, mais j’ai pas trouvé pour l’instant plus léger. Je vais essayer de continuer mes recherches chez hobbyking.
Par ailleurs j’hallucine sur la finesse de tes batteries :

, elles sont certainement plus légères, je vais essayé de les retrouver.
Ah je vais pas pouvoir monter tout ça en 12S : http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3200w/, le moteur alien est limité à 10S. :frowning: tant pis
Intéressant d’avoir des batteries dans le dos, mais sur Paris, sortir son tourne vis pour swapper ses batteries c’est pas supra pratique, à la campagne je l’aurais fait c’est sure !
Concernant le BMS je vais le commander et on verra à la réception si j’arrive à le poser :smiley:, je posterais quelquechose. J’ai vu que Vince sur son tuto de sa tesseract a mis un schémas des différentes soudures, j’ai vu que tu avais fait un schémas sur ton site, je m’en servirais : garde à moi de ne pas tout faire cramer :smiley:, chaque erreur risque de me couter du blé ! Mais, j’ai envie de tenter le diable, je vais essayer, ça me rappellera mes cours de Techno au collège :smiley: !

@Pimousse - niveau matos j’ai uniquement perceuse/visseuse et fer à souder, si il y a besoin de quoi que se soit d’autre, n’hésite pas à me le signaler surtout que je voulais allé sur un boitier carbon - mais une dremel ça fait son prix. Donc une fois le Carbon rigidifié je pensais aller à castorama couper ça à la scie à métaux :smiley: et ensuite poncer le tout pour avoir un rendu correct.

  • Je vais opter pour le simple moteur pour commencer
  • Une idée du volume de XT90 et XT60 nécessaires pour ce build ?
  • http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual … .50.nH3TWJ ; Rajouter une alim de PC, je vais passé pour un attardé mais : je ne vois pas d’entrée comme les prises d’ordi. Je suis 100% débutant en électronique les gars :smiley:
  • La courroie DIY est vraiment prévu pour un 9mm, la 12mm dépassera et la 15 j’en parle pas. Je souhaitais commander du 12, mais avec les retards de livraison (4mois) j’ai dit à Dexter : « écoute envoie ce que t’as en stock » :smiley:
  • Concernant la télécommande (voir photo ci dessous) j’ai ce qu’il faut après je trouve la que la gâchette à très peux de résistance : j’ai peur d’envoyer les gaz d’un coup. Si il y en a qui ont la même télécommande, je suis preneur des retours d’utilisation qu’ils peuvent avoir.
  • Pour le Boitier je vais opter pour de la fibre de Carbone par contre apparemment on peut obtenir la fameuse mousse ou polystyrène pour faire le moule à Leroy Merlin. Quelqu’un aurait le nom de ce fameux polystyrène ?

En parlant d’alim c’est bien ça : http://www.fnac.com/mp13909754/Alimenta … 7058259463

Du coup alim + Chargeur ça revient à 46€ : http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual … .50.nH3TWJ
Ils se gavent sur l’alim à la fnac, pas de solution moins cher ?

Parfait j’ai trouvé moins cher, j’espère que ça ira. http://fr.tmart.com/80W-AC-Power-Adapte … 16085.html

yo Christophe!
en vrac:
-si t’as une alim de pc qui traine tu peux la modifier pour avoir une alim stabilisée!
et si tu prends le B6AC tu n’auras pas besoin d’alim,
-n’oublie pas de vérifier le firmware de ton VESC voir s’il n’a pas le bug qui fait cahnger la valeur du ramp à chaque fois que tu sauvegardes la config
-pour les xt90/xt60 ça dépend de combien de batteries tu vas avoir besoin en tout et de leurs connectiques…
la mini télécommande est très bien, et comme dit par les autres tu pourras faire imprimer un autre boitier si tu veux pour une gt2b

Pour le polystyrène :
http://www.castorama.fr/store/Panneau-p … ction=push

Moteur alien annoncé pour du 10S mais beaucoup l’utilise en 12S sans souci !

Pour les XT90, prends-en 10 paires tu seras large et sur Hobbyking c’est pas ça qui ruine. Pense à une paire XT90S.
BMS, c’est pas compliqué en soi, mais faut se concentrer un peu au moment de faire le cablage, après t’es tranquille, t’as plus rien a faire :wink:

@Merci Oliver, je vérifie le VESC demain :slight_smile:, je vais opter pour le B6AC
@Pimousse, ok je file à casto en fin de semaine :slight_smile:

Par ailleurs, je me demandais si on pouvait utiliser ces batteries pour du E-skate car elles sont super légères :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html

Dans le choix des batteries, tu dois faire attention à 3 facteurs :

  • Nombre de cellules (xS)
  • Capacité (yyyy mAh)
  • Constante de décharge (z C)

Sur cette batterie, la constante de décharge est de 15C en continu, soit 15x 2000 mAh = 30 000 mA = 30 A.
La batterie peut donc délivrer 30 A en continu.
Pour une utilisation eskate, c’est trop peu.

Mais si tu utilises ces batteries en 2P (soit 2 jeux de 4 en paralèlle), alors tu doubles la constante de décharge (60A) de ton pack entier. Et là c’est ok. :wink:

J’aime trop cette Truncated !
SI je dois modifié mon build actuel, je la prends avec Caliber blanc… <3

ouaip ces batteries sont trop “petites” en courant dispo (les moteurs qu’on utilise peuvent utiliser jusqu’ à 60A).
Au lieu d’en bricoler 8, autant prendre directement des batteries 4000 ou 5000 mAH à 20-25C qui fourniront largement les 60 A.
NB: Si un jour tu penses passer au dual, il te faudra 2 fois plus de courant

Ok merci, je suis sur le point de valider ma commande sur HobbyKing :

Je part finalement sur ces batteries :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

Je vais les configurer suivant ce schémas :
2 en // et 4 en séries pour obtenir un 8S8AH pour un poid très intéressant : 1398g !!! :slight_smile: Discharge de 50C : ça devrait suffire cette fois :smiley: .

Batterie + XT90 + Chargeur B6AC, bon je crois que c’est tout ce que j’avais besoin chez HobbyKing, signalez le moi si j’en oublie :smiley:

Je pense que tu te trompes dans ton calcul.
Pour obtenir du 8S 8A il te faut 2 pack en parallèle de 4 batteries 2S, donc 8 batteries en tout, et non 6.

Je commence à préparer ma commande chez APS, j’étais parti un peux comme un mouton sur un 170KV, 3200W comme ci dessous :

Mais qu’est-ce que vous me conseillé avec ma batterie 8S8AH ?

Celui ci par exemple à moins de KV c’est à dire plus de couple mais moins de vitesse de pointe ?

Après finalement, si je peux tout régler sous VESC quel moteur polyvalent pourrait s’adapter à : la progression lointaine mais à venir :slight_smile: de mon niveau en e-board.

Merci XzH, en effet ça change tout ! ^^
je vais allé sur du 3S4AH http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html : 3 en // et 3 en S pour obtenir du 9S8AH (j’espère ne pas mettre encore planté sur le calcul)
Petit récap ci dessous :

20mm d’épaisseur, 2kg

yes, là t’as 9s8ah :wink:
si tu pars en 9s prends au moins 170kv pour une bonne vitesse même si tu veux aller sur du 14x36T.

ok merci du conseil ! Top. Niveau BMS, tu serais où en acheter ?