Le première commande de moteurs OVERION 6374 130kv sensored enclosed est arrivée!!

???
Je pense pas que nous entendions le meme bruit, il est pas plus fort que celui d acceleration, et si en plus tu portes un casque …
Aucun bruit n a jamais fait l objet de remarques sur le sujet, mais bon j espere que le bruit de roulement des gommes de skate sur le bitume granuleux ne te provoque pas de crises d epilepsie : :lol: :lol:
Comme deja dit il y a des emtb à tester chez moi, la porte est ouverte, du sensorless et du sensored :thumbup:

Yes of course! ça n’a rien avoir avec ton matos - on se fait une session dès qu’il fait meilleur. Ce que je trouvais pas top quand j’avais mis des MAX6 c’est le bruit des moteurs lors du freinage, très strident, un peu comme un frein de vélo qui couine. Sur mon tout premier deck; j’avais un vario APS et les moteurs faisaient pas autant de bruit.

voilà le “bruit” que j’ai sur un VESC en accélération/frein

tu aurais pas une vidéo d’une accélération/freinage; si faut c’est propre aux vario MAX

J’ai pas encore eu l’occasion de tester les max6 en pleine charge, et donc le freinage, mais souvient toi du bruit du freinage de mon premier prototype “madmax-like” à base de hk150a : tu avais cité “un passage de vitesse sans débrayage” il me semble !!! :slight_smile:

Yes, il était fou ton prototype! mais pour le coup c’est à ce genre de bruit dont je fait référence.

@Pimousse,
Negatif jamais eu de pbm avec les sensors.
Un client avait realise sa propre rallonge du cable sensored et donc le controleur fonctionnait en sensorless.
En fait les esc utilisent les infos des capteurs si elles sont presentent (plug branchee et info coherentes) sinon il se met dans son fonctionnement par defaut : sensorless.
Donc le risque de panne est de rentrer en mode sensorless :-o

encore un avantage pour l’esc en emtb !.. pcq avec les starp et les roues pas possible de rentrer en poussant là !

Faudrait que je refasse des tests de sensored avec le VESC.
Le problème que j’avais eu est que j’avais pas remis les phases dans l’ordre dans lequel j’avais configuré les sensors donc le moteur se lançait pas (il tremblait).
Mais j’ai pas testé en debranchant complètement.

Voici un petit tuto pour determiner les phases d un moteurs sensored:

http://www.overion.fr/2017/01/23/repera … -sensored/

Et voici un peu d explications sans trop de details des differences entre moteur sensorless et sensored avec en prime une video sensorless Vs sensored.
Enjoy!
http://www.overion.fr/2017/01/22/brushl … ensorless/

top ! n’hésites pas si tu peux à poster les tutoriels sur le forum en tant qu’article, c’est toujours plus sympa surtout quand c’est toi (en tant qu’auteur) qui les rédige; cela te permet de contribuer au forum avec des tutoriels et d’en faire profiter toute la communauté :wink:

Oui tu as raison.
Je vais faire cà :thumbup:
Merci

top merci ! trop cool. Ce que je voulais dire, c’est au lieu de copier coller le lien vers un site dont tu es l’auteur… en profiter pour rédiger le tutoriel (et son contenu) sur le forum (et pas seulement poster un lien).

Salut Yann,

le creux sur l’axe du moteur il sert à quoi ??
Je me suis un peu renseigné et ça parle de clavette ??
c’est quoi l’intérêt ? ça se trouve facilement ? Il faut des pignons moteurs spéciaux ?, On les trouve où ces pignons moteurs ?

Autre question: C’est quoi le connecteur femelle à utiliser pour connecter les câbles moteurs ? ça semble pas être de la PK ?

merci

Salut Gav99,
Alors pour les plugs des fils moteur , ce sont des “bullet proof 5,5mm” que tu peux trouver un peu partout genre hobbyking , ebay etc…tu peux aussi souder direct ce qui elimine une faille potetielle du systeme. Si tu galeres à trouver je t en enverrai par la poste.
Pour la clavette (keyway) , si tu veux utiliser ce systeme , il te faut une clavette (carré acier de 3mm de côté que tu decouperas à la longueur voulue ,10mm si je ne me trompe), je n en possede pas.
Cependant ,oui tu dois posseder des pignons prevus pour clavette, perso je n en utilise pas , preferant les meplats pour diverses raisons dont les 3mm , le prix, et la galere pour les sortir si ca se grippe ou se bloque.
Voici une photo illustrative, je crois que chez tridistribution, aliexpress etc tu peux trouver cà ou faire une demande en ce sens, si tu galeres tu me contactes en mp ,pas de soucis si je peux aider.
Lien (sinon tu tapes keyway sur google image):

L interet de la clavette c est le blocage du pignon de façon extremement efficace qui l empeche de se desolidariser de l axe moteur , il est donc solidement couplé en rotation si je puis dire.
Neanmoins ce systeme ne dedouane pas de la vis pointeau (en tout cas à ma connaissance…) pour empecher le mouvement du pignon parallelement à l axe.
Au final pour que cà tienne au top tu te retrouves avec clavette + pointeau (1 ou 2) , et pour que le ou les pointeaux tiennent bon il faut des bouts plats et donc des meplats, arretez moi si je me trompe … tu vois ou je veux en venir … :crazy: :crazy:

Faut bien graisser axe et clavette avant le montage, sinon en effet, grosse galère au démontage. :wink:

Il faut graisser ou mettre de la loctite ??? Moi je pensais en mettre ?!

option 1 : 0 clavette, 0 grubscrew. Locticte 648.
option 2 : 1 clavette, 1 grubscrew, frein filet sur le grub screw.

Ok thx, j’avais bien en tête l’option 2

Pareil option 2 je préfère carrément