Le première commande de moteurs OVERION 6374 130kv sensored enclosed est arrivée!!

Je découvre le projet, c’est vraiment super Yann !
Pour mon futur projet de emtb ça m’aurait botté, mais j’ai déjà commandé des APS :frowning:

Et vraiment cool de ta part pour la réduc forum ! :wink:
Bonne vente !

Merci :smiley:

130 Kv c’est pas beaucoup je trouve…12 S obligatoire ??
En configuration 12S et transmission chaine avec un kit e-toxx par exemple, on peut espérer quelle vitesse max ?
Il n’existe pas un simulateur pour tester cette vitesse théorique max ?

Un kit Etoxx d’origine, en 10/60, avec des 168kv, sous 12s, donne 45km/h. (avec roue de 8")
=> dans la pratique, c’est trop …
Jens proposais aussi à l’époque des kit en 10/70 pour les moteurs en 192kv.

je les ai vus et touchés, ils sont beaux :stuck_out_tongue:

Mais ils finiront comme tous les moteurs de E-mtbd traités comme il se doit : lardés d’impacts de caillasses ! :twisted:

Pour l’essai d’hier c’était juste de la boue :stuck_out_tongue:
Je suis allé récupérer mes SK3 chez Yann qui m’a gentiment fait essayer ses planches: très belles et de bonnes sensations avec les moteurs en sensored: départ en côté arrêté sans coup de hanche :stuck_out_tongue:.

J’ai vu que Yann utilisait des trackstars gen 2 en esc sur ses e-mtbds. En sensored je vais peut-être pouvoir en tirer qqch parce qu’en unsensored le départ c’est cata…

départ en côté arrêté sans coup de hanche :stuck_out_tongue:.
bien cool ça quand même !!

J’ai vu que Yann utilisait des trackstars gen 2 en esc sur ses e-mtbds. En sensored je vais peut-être pouvoir en tirer qqch parce qu’en unsensored le départ c’est cata…

J’en utilise un en sensorless, sur un longboard, avec une transmission assez courte : le départ est relativement smooth…
MXP l’a essayé sans jamais être monté sur une planche => ca l’a fait du premier coup.

Oui test avec Rookietwo hier, c etait bien sympa et plein de boue!!
Oui en sensored cà démarre direct sans broncher, c est pourquoi je refourgue mes sensorless en etat neuf ( la plupart ont ete demontés des emtb non encore vendus pour remplacement sensored…)
Pour ceux qui doutent de la vitesse en 6s , je ne peux vous conseiller autre chose que de vs faire un calcul sous excel et/ou de venir tester ici, pour info j ai aussi 1vieux mtb en sensorless twin 149kv hobbyking.
Apres chacun voit midi à sa porte peut importe le flacon

Bonjour,
avec ces moteurs, la configuration suivante serait-elle Ok ??
_ 12S li-ion ( 10P ou 5P)
_ kit E-toxx chaine
_ Contrôleurs Vesc ( ceux prévus pour 12S avec condos à 60V )

Peut-on brancher le sensor des moteurs sur les Vesc ?
Vesc en sensor déjà testé avec ces moteurs .

Avec le kit E-tox, et un ratio de 1:6 je crois quelle vitesse max possible ? ( mon but n’est pas d’aller vite mais simplement d’avoir une idée de la vitesse max avec cette config )

Merci

http://ridemaker.org/calculator_ratio.php

->36 km/h
Réduction à adapter selon la Vmax souhaitée

On peut brancher le VESC avec le sensor, mais peu (personne?) de gens le font, le FOC sur le VESC limite l’intéret des capteurs.
D’autre part: VESC 12S FOC yen a qui ont essayé ils ont eu des problèmes :stuck_out_tongue:
VESC 12S MTB yen a qui ont essayé ils ont eu des problèmes :stuck_out_tongue:
mais comme c’est un projet open-source en constante évolution, les expérimentateurs sont les bienvenus!

A ma connaissance ici il n’y a qu’OKP qui a roulé en VESC sans souci en mtb. Les autres ont des setup qui datent d’avant le VESC, d’autres (dont moi) ont par leur faute ou non cramé un/des VESC. (personnellement un de ollinboard, un de enertion et un maytech(celui là c’était juste en le branchant sans antispark). Ca arrive aussi de cramer des ESC normaux mais ca a l’air moins fréquent!

PS: Tu devrais déjà créer ton topic dans la rubrique des builds, ca centralisera tes questions et nos réponses! :wink:

Moi non plus, j’ai jamais eu de pb sauf “erreur"si on peut dire, de ma part.
J’étais en 12s 170kv 9” en 12 x 65 T => +60kmh sous VESC
Puis passage en 8" pour réduire le v-max et gagner un peu en accèl. Aucun pb jusqu’à trop de off road (vibration, saut, etc) et un connecteur moteur/vesc c’est décroché (et quand le slave prend le master aussi ou vice-versa :evil: )
Mais ça marche vraiment un peu trop bien, je repars en 10s pour 2017 :mrgreen: (histoire de réduire encore un peu la vmax).

Salut Gav,
Selon Vedder, aucun pbm le vesc est prevu pour voir:
https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=69951
Perso j ai pas testé avec le vesc car j ai abandonné (au moins pour l instant le vesc) trop diy et trop cher pour mes besoins (j ai fait une revue sur mon site à ce sujet)
Nul doute donc que cà marchera à merveille une fois le vesc configuré comme il faut mais je pourrais pas t aider sur la config vesc…
Pour ta vitesse max, cà depend de ton diametre de roue, le calcul est easy mais cà risque d etre tres rapide sur un emtb.
Le vesc peut aussi tourner en hybride mode ( sensored à basse vitesse puis sensorless) à priori.
Je pense que la galere rencontree par qq riders avec des moteurs sensored vient d une mauvaise identification des phases du moteur, 1 possibilité ideale sur 6 et non pas 2, cà se verifie sur la conso en testant avant( ce que nous faisons ici…) je ferais un post sur le sujet.

Configurer le sensored sur un VESC, c’est vraiment simple !
J’étais parti sur une config sensored sur mon premier build mais sur un eskate, c’est inutile puisque tu peux faire un premier push au départ (ça coûte rien et ça sauvegarde un peu les batteries/courroies).
Et si par malheur il y a un problème sur le sensored, tu rentres à pied (sauf si t’as l’ordi avec toi).
Bref, sensored en eskate, ça vaut pas le coup.

Mais en eMTB, ça semble bien plus valoir le coup.
A voir.

Yann, jamais eu de retour sur une panne provenant des sensors ?

Salut Pimousse, oui en e-mtb l interet du sensored est enorme c est bien pour cà que j ai sorti les sk3 des e-mtb non vendus pour les remplacer par des aps puis des overion sensored.
Cà demarre nickel zero à coup, fini le cogging, meme si le emtb est dans une pente raide et commence à descendre en marche arriere!
Et en tout terrain n en parlons pas , le coup de hanche ou pousser dans l herbe ou dans une côte, misere, sans parler de l avantage de ne pas avoir à sortir les pieds des straps…
Enfin le rendement moteur est bien ameliorer car le jus est envoyé où il faut qd il faut alors que sinon c est du back emf donc un temps de latence prejudiciable au rendement à basse vitesse evidemment .
Maintenant en eskate biensur ce sera mieux aussi mais si cà le fait sans tant mieux , c est moins cher un sk3 qu un overion. :smiley: :smiley:

Top, tu as un bruit lors du freinage ou c’est silencieux? sur les vario classiques de voiture, ca faisait le bruit d’un frein vélo rouillé ! c’est le cas en sensored?

Top, tu as un bruit lors du freinage ou c’est silencieux? sur les vario classiques de voiture, ca faisait le bruit d’un frein vélo rouillé ! c’est le cas en sensored?
Pour etre plus exacte mes ezrun font le bruit de frein du metro D à Lyon! :slight_smile:

Oui au freinage il y a bien un bruit de frein electrique que je trouve plutot pas desagreable, comme le bruit d acceleration, ce sont ces bruits qui interpellent les passants qui se transforment en curieux, j aime bien :thumbup:

L’horreur ouais ! le bruit de casserole c’est direct un no go sur un deck :slight_smile: je pensais que le sensored pouvais enlever ce genre de bruit de grincement.