Lakhawotte/Trampa HolyPro / 2x130kv Overion/ 2ESC APS / 12S 7Ah

Aller c’est a mon tour de me lancé !

Je m’excuse par avance pour mon français catastrophique, mes futurs fautes de grammaire / Conjugaison / frappes …

Après lectures de X Topics . de X tutos ( dont je n’ai pas saisis la moitié ) que je m’apprête a relire une XXieme fois … Je me lance !!

Petit descriptif de mes attentes :

# Pouvoir faire environ 10/12 kms par jour. Avec possibilité de charge entre chaque trajets ( pas le but, mais possible )
# Un build qui est capable d’encaisser les montées et … les descentes ( logique non ? :lol: )
# Partir ( plus tard ) sur une batterie plus grosse capacité pour pouvoir aller se balader en forêt
# Un truc pas trop moche. Histoire qu’il soit pas a la tête de son propriétaire. :lol: :lol:

Petit Rappel : Je suis NOVICE dans le domaine du Skate / Électronique / Électricité / Mise en page de post sur forum ! Donc qu’il me faut prévoir l’achat de matériel ( outre la board vesc … ) afin de pouvoir avancé dans ce beau projet.

Je viens donc d’acheté la board que proposait Sampelops :

  • Trampa HolyPro 16 Ply
  • Custom Mount By Okp ( qui est MAGNIFIQUE )

EDIT :

~ Couronne 60 T et Pignon 11 / 13 / 16 ( Préparé par Yann avec les moteurs, merci 1000 fois )
~ 2 Moteurs Overion Sensored 130 Kv http://www.overion.fr/produit/moteur-br … -sensored/
~ 2 ESC APS http://alienpowersystem.com/shop/esc/al … ored-opto/
~ 2 x 6S 7000mAh 25C Tattu http://www.miniplanes.fr/tattu-7000mah- … escription
~ Chargeur 2 x 6S https://www.amazon.fr/gp/product/B00TZV … UTF8&psc=1
~ Remote by Pimousse « [TERMINEE] VENTE - GT2B avec mod MadMunkey - NEUF & PERSONNALISABLE »
~ Et les conneries dont on a besoin quand on est pas équiper : XT90, XT90S, XT150, Bullet 5.5mm, Gaine Thermo, AWG10, Fer a Souder …

Au final, j’en arrive a environ 1700€ avec une planche que j’ai payer 650€ seulement . Je n’imagine pas si j’avais du la payer plein pot ! Il me manque a rajouté a ça, des boiboites, des protections . Et certainement d’autres choses que j’ai du zappé .

génial ! tu vas t’éclater.

tu veux vraiment entendre le bruit d’un vélo rouillé quand tu freines ? oublies les ESC fait pour des voitures RC.

mets deux VESCs et du 168kv.

Perso si je partais sur un nouveau build en partant de rien comme matos elec et de tout ce que j’ai expérimenté : prends toi les moteurs sensored de Yann (Overion). Ils sont en 130kv, bien coupleux. Le démarrage sans donner le ptit coup de hanche, meme en montée a 15% c’est bluffant. Si tu es en RP essaie une de ses planches!
Côté ESC soit tu attends les vesc6;
Sinon des esc sensored qui vont bien :
-éventuellement vesc4,
mais des trackstar gen2 seront moins chers et plus robustes et puissants.

Config de batterie: ca depend des esc que tu prends, de ta transmission, de tes moteurs et de la vmax souhaitee.
6s si tu pars sur des trackstar, 10s sur des vesc4. Transmission à adapter en conséquence.

Salut et bienvenu!
J’ai pas lu ta présentation et je m’excuse, je vais allez voir d’où tu viens.
Deja tu es parti sur du bon matos pour la board et les mount!
Les moteurs c’est le plus facile, overion, aps, sk3 tout ça c’est bon. Si tu compte vraiment faire de la vrai grosses foret je te conseille du 130kv ou 149kv.

Explication: je suis en 170kv actuellement 11 dents sur le pignon moteur et 57 sur la couronne de roue.
j’aimerai réduire ma transmission pour plus de couple mais je ne peux pas car sur un axe de 10mm de moteur on ne peut aller en dessous de 11 dents. Sur une roue de 8 pouces si la couronne fait plus de 60dents elle est trop près du sol et ça ramasse les merdes, ca tape quand tu prend un trottoir.
Bref, en 149kv ou 130kv, tu sera bien court et tu pourras facilement trouver un pignon moteur avec plus de dents ou une couronne avec moins de dents par exemple.

L’esc, ben je vais fermer ma bouche parce que j’ai jamais eu de vesc. Je peux juste te parler de mon expérience avec les esc opto 12s de DIY, ou APS qui semblent etre les meme. C’est super cool sur mtb parce que ça envoi du paté quand tu e demande meme sur des montée forte et longue. En revanche le frein est parfois violent et il faut prendre l’habitude.

voilou, a toi de faire ton choix.
il ta manque aussi la remote je crois

Quand tu as acheté ton pack tu avais un kit transmission avec ou pas? Si oui tu as quel rapport?
Les sk3 et overion ont l’avantage d’être en 8mm d’axe donc tu peux effectivement y mettre des pignons plus petits. Les overion fabriqués par maytech sont bien au-dessus en qualité (et en coût car dans ce bas monde on a rien sans rien?
Le bruit de freinage des esc rc ne me gêne pas au contraire! Ca fait fuire les sangliers et les piétons !

Yes, il est tard, on en reparle demain comme du dit :wink: mais t’es très bien parti.

(J’ai une question qui me titille j’en profite : ce qui m’ennuie dans les 130kv, c’est la vmax à ratio équivalent, après j’ai jamais pu comparer la différence de puissance/force/accèlération/“torque” entre un 170 et 130kv, c’est si énorme pour permettre de partir sur un ratio sous les 1:5 ?
tout ça reveint preque au même de changer les ratio par rapport aux kv ou il y a une réelle grande différence ?? est-ce-que vous comprendre un peu moi où en venir ? )

Riako( et tous ceux qui voudront , meme okp je te passerai un casque anti bruit :lol: ) , venez ici essayer faire un run j ai 2 emtb de demo en 130kv, 6s16ahlipo, esc, rapport 11/36 , cà depote direct en côte ou dans la boue avec 95kg de pilote alors le rapport 1/5 c est plus pour les wheelings …
En general les debutants me demandent de monter du 11/42 ou achetent un kit complet pour le diy , puis passent au 11/36 ensuite qd ils ne le prennent pas direct en plus.
Perso je roule en 11/36 et je suis rarement à fond car c est bien assez rapide sachant que j ai roulé 2ans en 8s 168kv 11/32…jusqu à l hopital (juin 2014 …vacances foutues)
Qd je veux plus vite je sors ma KTM :slight_smile: :slight_smile:

Correction il faut lire 9/42 et non 11/42…sorry

A ratio égal tu iras forcément moins vite oui, mais de toute façon à puissance équivalente tu peux adapter ta transmission selon le kv du moteur (dans la limite physique des tailles de poulies/pignons)
Donc si tu trouves que ca ne va pas assez vite tu peux aussi prendre de plus gros pignons :stuck_out_tongue:
ex: j’étais au tout début en 10/60 en 12S, maintenant je suis en 15/60 en 8S le couple et la vmax sont comparables
et je ne sais pas quel ratio il y avait sur la planche que j’ai essayée chez Yann mais ça marchait bien!

A ratio égal tu iras forcément moins vite oui, mais de toute façon à puissance équivalente tu peux adapter ta transmission selon le kv du moteur (dans la limite physique des tailles de poulies/pignons)
Donc si tu trouves que ca ne va pas assez vite tu peux aussi prendre de plus gros pignons :stuck_out_tongue:
Merci Rooki,… haha. T’es sérieux, c’est vrai je peux changer de pignon moteur ?! :roll:

Tout ça j’ai bien compris et appliqué si tu regardes mes builds, je demande vraiment au niveau de la puissance. Donc en gros le kv sert juste à avoir de la vmax ou non, et n’influe en rien sur la puissance du build ?.. cette réponse est un peu décevante :geek: mais c’est ce que je voulais savoir. Je vais donc rester en 170kv 10s 10x50 vesc… je verrais juste à l’avenir après qlq ride vu que j’ai de 9T à 12T en pignon pour custom mon ratio justement (et si il y a des VESC6 one day :twisted: )

Riako( et tous ceux qui voudront , meme okp je te passerai un casque anti bruit :lol: )
:slight_smile: héhé why that ?
En tout cas merci pour ta rép. c’est ce que je demandais en gros … j’ai plus qu’à venir test !!!
Roooh bien cool la ktm quel modèle ? (je testerais bien la e-SX juste pour voir!)
Bon moi j’aurais ma e-dirt scooter :lol:

oops, désolé pour le p’tit hors sujet sur ton topic, j’en reviens à ton joujou :smiley:

Super choix en tous, très belle occaz que tu as trouvé là :wink:
Pour la suite je ne peux que t’inviter à voir ce qu’il ce fait dans les builds existant pour t’inspirer.
Pour ton trajet histoire d’être sûr, en 12s 5A vesc (ce que j’avais), si t’en demande un peu (tu t’amuse, une fois que t’auras plus pratiqué) faudra pê charger le midi pour être sûr de rentrer le soir (surtout si tu te fais un p’tit détour pour le kiff). Bref j’ai fais dans les 12/14km en moyenne je dirais (que du chemin).

Pour tes moteurs et la compatibilité entre vesc esc pas de soucis, tout fonctionne entre tous (au dessus de 10s faut juste faire attention aux moteur de plus de 200kv quand t’es en vesc, mais tu peux tout régler dans depuis ton vesc, mais là toi t’es tranquille).
Si tu passes par APS (tu peux avoir de l’attente) mais tu peux lui demander un kit “custom” si tu veux un autre kv ou en sensored, un ptit mail à Bruno (voir page contact sur APS).

Enjoy & bon build !

yann tu utilise des lipo avec combien de C en decharge?
je serai pas si loin je viendrai testé avec mon surpoids :slight_smile:
si tu passe vers lyon previent moi stp!

Fiou … Il ne sait pas passer 24h que c’est déjà … le dawa ici :lol: :lol:

J’essaie de répondre a chacun d’entre vous du mieux possible.
Je ne suis pas du tout fixer sur du 149 KV, c’est simplement qu’au vu de mon chemin journalier, a aucun moment je pourrais faire de la Vmax. Enfin si, mais je risque de me planté dans la maison en bas des pentes. Donc dans un premier temps, je vise surtout l’efficacité pour tracter mon popotin ( dans les 90kgs <— pas que mon cul hein ? moi entier … :lol: )
En ce qui concerne l’autonomie, pourquoi ne pas partir sur 12S 8A ? Histoire d’être un poil plus large.
Inutil de me proposé la pack Lion fait maison. Je ne me sens pas du tout de fabriquer quelque chose comme ca.
Et en regardant les déjà tout fait sur APS/*BatterySupport, il ne me semble pas avoir vu les cells que vous recommandiez dans leur packs ? … Mais je peux me tromper ?

Après je ne suis pas contre l’idée de demandé gentiment a Yann de me faire un pack perso, et partir sur du vesc Unik. Ca ferai fonctionné nos petites entreprises FR, qui est plus sympas que de tout passer par l’international.

( Pour la remote, j’en ai acheté une au près de Pimousse <— avec bouton CH3 pour une futur commande de LED ? )

Et je remercie encore Sampe pour sa planche qui est superbe ! Première fois que je mettais les pieds dessus hier. J’ai dépasser les 2km/h. J’ai cru mourrir ! Il va falloir practice un moment pour arrivé au niveau de vous tous, messires !

yes non pas besoin :wink: et si APS vvient se sortir son 1er pack 18650.
12s8Ah, ça va être tiptop !! T’es tranquille

+1 l’e-mtb Overion X Unik !! :stuck_out_tongue:

Parfait la remote yes, juste en raccorant tes led 5v sur ton CH3 tu clic et hop ! lumière commandé dans la main (j’vais fais ça sur mon tout 1er build :mrgreen: avec une vrai GT2B dans la main hahahaha…)

Enjoy !

En fait le emtb est bien plus facile que le mtb tout court vu que tu as un frein.
Vu tout le spam qu’il y a eu cette nuit t’as pas du voir ma question: tu as déjà une transmission?
12S c’est trop si tu vas en vesc classiques. Et prends des moteurs sensored surtout que tu disais que tu avais une portion de trajet bien pentue.

Oups, pas répondu a ta question :oops:

J’ai le kit custom d’Okp. Donc je n’ai pour l’instant " que " les couronnes 60t.

Yes, je te crois sur parole quand tu me dis que le frein facilite la vie.

12S c’est trop si tu vas en vesc classiques.

12 S + VESC = Pas mon ménage ? Seuleument 10S Du coup ?

Et oui pour les moteurs sensored. Comme je l’ai dit, je suis novice, donc je prends chaques conseils . Bien sure, il est difficile d’écouter tout le monde a 100% puisque … vous ne tenez pas tous EXACTEMENT le même discours héhé

C’est ce qui est préconisé par plusieurs oui. En fait de par leurs spec, on est en limite en 12S et en mtb on sollicite pas mal la bête.
Pour les moteurs sensored: libre à toi de ne pas brancher le capteur, et dans ce cas ils fonctionneront en sensorless. C’est mieux d’avoir le choix que d’être limité par le matos.

Oui, il me semble avoir lu que le sensored pouvais apporter un soucis supplémentaire, au quel cas, il suffit de passer en sensorless afin de ne plus être enmerdé ?

12S + VESC et <190KV : très bon ménage :slight_smile:

c’est vrai :twisted: jamais eu de soucis non plus de ce côté là ! Et ça déménage !!!