Oui j’avais bien compris sur l’axe du truck.
si je remplace l’entretoise actuelle sur l’axe du truck par une plus courte la couronne s’éloigne encore du pignon
Ha oui putain j’ai mongolisé comme il faut…
Déplace le support moteur si tu peux
T’inquiète on est d’accord maintenant
Bon je ne peux pas déplacer les moteurs ni bouger le mount à cause de cette fichu cage en inox qui protège les moteurs et rigidifie l’ensemble . Je ne peux pas non plus retourner le pignon comme le proposait cathode car l’arbre moteur est trop court ( ce pignon est démesurément long)
Par contre avec des écrous hexagonaux longs de 10mm au lieu de 20 mm ça tombe pile poil

Mais comme tu dis le pneu 9´´ va peut être frotter …
Tu peux éventuellement percer+tarauder plus près des dents pour pouvoir quand même le monter dans l’autre sens, et ca te laisse la possibilité de mettre un truc plus gros que du m2
Ben non j’y avait penser mais ce pignon est mal branler… il y a une gorge mal placée pour faire passer la chaîne et pas beaucoup de matière du coup. Ou alors il faut tourner la pièce pour virer l’épaulement ou sont les 3 vis d’origine et là percer et tarauder
@tignous t’avais raison ça ne passe pas en 10mm avec le pneu 9 pouces gonflé:grimacing: j’avais oublié que l’encrou hexagonal long rentre de 5 mm dans la jante du coup du 15mm ça ira pile poil
Normal de se planter, le plus chiant quand tu te trompes c’est le montant des frais de port.
Moi j’ai opté pour la technique bje prends toutes les tailles disponibles et je suis sur d’avoir la bonne

Ben voilà c’est la boîte de gauche il m’en faut 10
J’avoue que tes pièces m’ont servi de test pour la fonction ironing de cura XD
Au final 1% d’extrusion c’est pas mal pour un bel état de surface (cf haut gauche), maintenant, vous sachiez.
Trois prints pour trois tolérances différentes de diamètre intérieur, j’espère qu’au moins une fitera comme il faut.
Pourquoi vous ne m’avez pas parlé plutôt du montage des roulements mis au congèlo et la jante au four(150C pendant 15 min)
c’est vraiment top!!! le roulement se casse même la gueule trop facilement tant que la jante n’a pas refroidi. Franchement c’est génial ! Méthode adoptée
Je pensais que tu le savais, en vrai c’est une procédure standard pour tout et n’importe quoi, que ce soit pour chambrer des cylindres moteurs, sleevé un palier ou monter un vilebrequin de mob/moto, tiens que j’ai mis quelques exemples.
Il y a plusieurs versions
- juste le roulement au congélo et on ne touche pas au trou (s’il est en plastique par exemple)
- Un rapide coup de chalumeau ou décapeur dans le trou (en contrôlant un 100-130° au thermomètree IR) et on ne touche pas au roulement
- Bombe à air retourné pour refroidir très fortement le roulement à l’air liquide
C’est beau la physique hein ? Une fois j’ai même mis une jante de kart entière dans une casserole d’eau bouillante, direct à côté des carbo’, roulement au congélo et ça a parfaitement fonctionner.
Après 150 c’est quand même un poil violant, il y a pas spécialement de règles mais tu pouvais peut-être te limiter dans les 120 ne serai-ce que pour pas trop niquer les colorant utiliser dans l’anodisation qui comme tout colorant dit azoïque, commencent a twerké à partir de 70-80°C (d’où la couleur des vêtements qui fade lavage après lavage, ce sont les mêmes composés).
En tout cas n’utilise pas ta machine tant que tout ça n’est pas revenu à température normale, la jante ayant plus d’inertie thermique que le roulement, elle va pas mal le chauffer une fois qu’il sera dedans et les billes n’auront plus la bonne tolérance ce qui va faire forcer l’ensemble, le temps de.
Ben voilà je suis un peu moins con maintenant … j’suis chimiste pas mécano mais franchement je ne pensais pas que ce serait aussi efficace. J’aurais dû calculer avec les CTE acier vs alu pas exclu que je le fasse pour rigoler…
150 c’était la consigne en vrai il était à 120 car il deconne grave
Ça vaut quoi la tension ? On m’a dit de ne pas trop tendre pour éviter de forcer sur l’axe moteur mais là j’ai l’impression que ça flotte pas mal ceci dit la chaine ne peut pas sortir …
Mais qui a mis cette putain de quatrième vis du moteur derrière la couronne
Oui je sais le pneu est à l’envers
Peut 'être un poil plus mais c’est bien.
De toute façon une chaine neuve se détend beaucoup, t’aura vite l’occasion d’y revenir.
Merci !!!
question on peut mettre l’attache rapide sans démonter la roue et/ou le pignon ?
Moi j’en bave doit y avoir un truc …
Bon ça tourne bien mais avec un bruit de crécelle
@the2jakes t’en penses quoi vu qu’on a une configuration assez similaire ?
J’imagine qu’avec une pince a bec fin ça doit être possible si tu passe les deux plots coté mount et que tu place le contre maillon entre le pignon et le pEneu.
Clip coté arrondi dans le sens de la marche, l’idée c’est qu’il soit impossible qu’une pierre ou je ne sais quoi le décroche en tapant dessus puis le fait est qu’il aura toujours quelque chose au-dessus de sa tête donne un peu plus de protection
Graisse ta chaine ça fera plus de bruit, pendant 10 kilomètres