La Golden va reprendre du service

En démontant le pignon de la transmission 25H d’origine j’ai pris peur en voyant que le pignon est juste bloqué par une CHC sans tête de 2 …:scream:. Il y a d’ailleurs une marque dans la rainure de l’axe. Il doit y avoir un cisaillement de la mort à cet endroit

si loctite rouge en plus alors en vrai c’est viable

Et ont peut la démonter cette vis après la loctite rouge car elle est pas bien grosse…

Entre l’axe et le pignon la loctite rouge (ou verte).
C’est tellement un truc de fou que si t’essaye de décoller le pignon en fessant levier dessus, tu déboite l’axe moteur de sa cloche. C’est un produit fait exprès pour ça :

Avec ça tu peux te permettre d’avoir qu’une simple setscrew, j’ai même roulé sans rien d’autre que ça pendant plus d’un an avant que le produit finisse par lâcher.

Une fois en place, le démontage peu se faire uniquement qu’avec un gros coup de chalumeau.

Pour la setcrew ce sera une micro-goutte de loctite normal-bleu-medium et c’est bien suffisant.

Tout ça pour dire que la meilleure de toutes les méthodes, ça reste la clavette. La tenue est mécanique ce qui est supérieur à une tenue chimique quelque soit les conditions et la screw n’est utile que pour éviter au pignon de se déplacer le long de l’axe.

Par contre, tu pourras pas avoir de pignon 8T avec clavette sur axe de 10. Pas assez de viande sur la parti cylindre (ou alors il faut usiner une marche sur un gros cylindre mais c’est chiant et personne fait)

Je vais éviter autant que possible de coller …Mes pignons du kit Overion peuvent être monté avec clavette. Faut que je regarde si c’est la même rainure que sur mon axe moteur. Les il y a trois vis de pression ça doit le faire, non?

Bon dans la boîte contrôleur y’a ça :

Faites pas attention au bordel j’ai pas eu le temps de faire la poussière :rofl:

Avec un p’tit UBEC pour les périphériques…

Donc si je comprends bien j’y fous une clavette et je ne serre que la vis qui presse la clavette et je vire les autres?

Tu peux mettre les autres sans trop serrer si ça te fait plaisir mais elles servent totalement a rien

1 « J'aime »

Faut voir si c’est de l’axe de 8 ou de 10
Si tu cherches des pignons axe de8 fait moi signe avant de passer commande

1 « J'aime »

Serre tout c’est pas plus cher

1 « J'aime »

C’est du 10mm avec déjà de belles marques au niveau de la rainure laissées par la pauvre petite vis qui transmet tout le couple. Elle est balaise la bougresse c’est l’axe qui prend cher. La clavette ça sera plus sérieux

35% de taxe d’importation pour mes jantes TRAMPA…:weary: les Mudplugger étaient passé sans taxe

Bon mauvaise surprise mes couronnes 57T de la transmission 25H d’origine pourtant sur des jantes TRAMPA ne se monte pas sur les Phatlads :weary:
Allez ça va finir sur l’étagère …
Du coup je me dis que je vais monter la transmission Overion 06b, au moins du costaud, mais là c’est les entretoises qui sont trop longues pour les MBS XL … :grimacing: là ça me saoule un peu …on verra ça demain

Remplace tes entretoises de couronne par des plus petits pour rapprocher la couronne de la jante et null-ifié au maximum le levier, c’est à la fois une bonne chose pour l’intégrité de la jante et la longévité de ces roulements. Des écrous de-filetées fonctionneront par exemple très bien. C’est pas cher, rapide, fiable et répétable.

Retourne le pignon ou ajuste l’emplacement de la mount pour au maximum rapprocher les dents du moteur et là aussi moins tomber dans un effet de levier qui va fragiliser ton axe et faire travailler le roulement moteur outre-mesure. (Réduit ton spacer de roue voir supprime le pour juste une rondelle ?)

Dans un monde idéal, le fit parfait c’est une chaine qui passe a 2-3mm du pneu ET 2-3mm de la mount. Ce fessant, les portes à faux sont raisonnables, le gap chaine est petit ce qui permet à la hauteur de pneu de bien le protéger et empêche la merde de trop venir, en particulier le fameux caillou qui va tout t’exploser.

Je vais faire tout ça … je vais commencer par changer les entretoises couronne/ roue mais je sens que si je les scie à la main ça va tourner carré :joy:

Il existe des demie entretoises a mettre sur l’axe du trucks. Ça te permettrait sûrement de réduire le décalage d’alignement.
Mets un pneu avant de réduire tes entretoises. Parceque souvent le pneu depasse de la jante.
Il me semble que j’ai des entretoises de 15-16mm avec un pneu 8" (200*50) et de 20 pour un pneu 9".

Tu veux dire mettre une demi entretoise en plus…? Car si je remplace l’entretoise actuelle par une plus courte la couronne s’éloigne encore du pignon

Comme dit cathode faut virer ces entretoises hexagonales entre jante et couronne et y mettre des plus courtes

Non sur l’axe du truck